Les archives 

Meta-Morphosis

Pour comprendre Cheratte et les hommes qui ont fait vivre la mine durant plusieurs décennies, il est nécessaire de revenir sur l'Histoire du Charbonnage et des flux migratoires accompagnés de photos d'archives, cartes postales de l'époque et témoignages des anciens mineurs.

Histoire
Si l’édice de 1907 inspire encore tant de photographes et amoureux du patrimoine, c’est indéniablement en raison du soin  particulier qui a été apporté à la conception de ses façades de briques rouges, dans un style néo-médiéval qui leur confère un caractère presque romantique, a priori peu compatible à une affectation industrielle. 

Le 30 novembre 1962, 4 morts au charbonnage du Hasard

Le château de Cheratte, aujourd'hui protégé au titre des monuments classés, est une construction de style mosan du XVIIe siècle acquise en 1913 par le charbonnage auprès des descendants de la famille de Saroléa, et transformée en partie en hôpital pour son personnel et en logement de prestige pour son directeur-gérant.

Un autre chantier d’importance géré par le charbonnage est la construction, entre 1923 et 1926, d’une cité-jardin pour ses travailleurs. Elle est située entre le canal et la route menant de liège à visé. Bel exemple de l’évolution des conceptions de l’habitat ouvrier depuis la révolution industrielle, loin du modèle du coron, la cité se présente sous la forme d’un ensemble pavillonnaire de 200 maisons unifamiliale et d’une hôtellerie de 128 chambres pour les célibataires.

Une attention particulière a été portée au bien-être et au cadre de vie des habitants qui y jouissent d’un environnement arboré, d’un square central, de l’éclairage public et pour chaque habitation, inspirée de la mode anglaise des cottages, du raccordement à l’eau courante, à l’électricité et aux égouts, ainsi que deux espaces extérieurs : un jardin d’agrément du côté de la rue et un potager à l’arrière.

La vie dans les baraquements de Cheratte

Galibot : [galibo] n.m.
Enfant ou jeune manoeuvre employé aux travaux légers dans les galeries

À Cheratte, c’est le 31 octobre 1977 que le couperet est tombé pour les 589 travailleurs, dont 435 étrangers, du charbonnage du Hasard. Dans les années 1950, ils étaient encore plus de mille à hanter le fond.
Presque quarante ans plus tard, le site désaffecté de la mine de Cheratte, enserré au cœur de la localité entre une colline abrupte et la Meuse, reste toujours largement marqué par le souvenir de l’activité charbonnière qui a fait sa réputation.

Flux Migratoires
« Des hommes sont venus pour travailler au fond des mines wallonnes, afin d’occuper les emplois dont les autochtones ne voulaient plus. Ils sont venus en laissant derrière eux famille, mode de vie, amis, biens, avec pour unique objectif le salaire de l’exil afin de s’acheter une terre, un tracteur, une maison ou un commerce, afin de permettre à leur famille un mieux-être. » 

En 1946, un accord entre les gouvernements belge et italien permet à la Belgique de bénéficier d’une main-d’œuvre en grand nombre.

La pièce de théâtre: "Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune" En Cie du Sud, d'après le Théâtre de la Renaissance, raconte l'arrivée des italiens à la mine.

En un peu plus d’un demi-siècle, la composition du village connaîtra de très amples transformations accueillant des populations d’expressions culturelles, linguistiques et religieuses très diverses. Si le village comptait 2 343 habitants en 1846, dès 1930, le nombre d’habitants atteint le chiffre de 3 775 et passe le cap des 5 000 dès le début des années 50. Au milieu de la décennie 70, on assiste cependant à une décroissance démographique à cause de la fin de l’activité minière.

1956 à 1967:
Suite à la catastrophe de Marcinelle, le 8 août 1956, qui cause la mort de 262 mineurs, dont 136 de ses ressortissants, l’Italie suspend sa politique d’émigration légale vers la Belgique. Cette décision entraine à partir de 1957 le recrutement de mineurs dans d’autres pays méditerranéens avec lesquels l’état belge passe de nouvelles conventions bilatérales, notamment l’Espagne, la Grèce, le Portugal, puis le Maroc et la Turquie. 1965, arrivée des turcs à Liège 

L’histoire d’un site comme le charbonnage de Cheratte ne peut bien entendu s’envisager uniquement du point de vue de l’évolution de l’entreprise ou de ses infrastructures. Quel aurait en effet été son destin sans la présence journalière de centaines de « gueules noires », dont le dur et courageux labeur a assuré pendant des décennies la prospérité d’une région entière ?

Photo: Arturo à Cheratte

La vie des travailleurs au charbonnage du Hasard n’a certainement pas été très différente de celle de beaucoup d’autres mineurs en Wallonie ou en Belgique à la même époque. Ici comme en bien d’autres lieux, elle constitue un chapitre de notre histoire sociale commune. Ce récit collectif est égrené d’événements du quotidien, souvent routiniers mais parfois violents ou dramatiques. Coup de grisou, raté de minage, éboulement, déraillement de wagonnet, inondation subite...

Photo: Avelino (à gauche), à Cheratte

Les incidents, ne sont pas rares au fond de la mine : aux alentours de mille chaque année qui, heureusement, s’avèrent loin d’être tous mortels – le journal la Meuse fait état d’une moyenne d’un tué par an en 1950. Certaines années, comme 1962, sont cependant particulièrement traumatisantes puisque le décès de six mineurs pris dans trois accidents est à déplorer.

Malgré les progrès techniques, le travail demeure difficile et dangereux et de nombreux jours de maladie ainsi que des périodes de grève sont régulièrement recensés tout au long de l’histoire du charbonnage.

Photo: A droite, Johan, alias Johnny au début des années 1960

Comme dans la plupart des entreprises, les motifs de revendications des syndicats, partagés à parts à peu près égales entre catholiques et socialistes à Cheratte, sont divers.
Parfois strictement locaux, ils s’intègrent souvent dans le cadre plus large de la politique nationale : combats pour de meilleures conditions salariales en 1932, pour le déplacement d’ouvriers en 1953, contre les médecins en 1956, contre la loi unique du gouvernement eyskens en 1960- 1961...

Photo: Deux mineurs à Cheratte au début des années 1960

Giuseppe alias Peppone, mineur à Cheratte de 1961 à 1964

Crédits : histoire

Photos d’archives : Musée de la vie Wallonne et de Visé

Flux migratoires: Altay Manço et Christophe Partoens

Avec le soutien de la Wallonie


Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

The archives

Meta-morphosis

To understand Cheratte and the men who worked at the mine for a few decades, we need to look back on the history of the coalmine and the migratory flow. Enclosed are archival pictures, postcards from “back in the day”, and testimonies from former miners.

History
The 1907 building still inspires many photographs and enthusiasts of architectural heritage. That is undeniably because of the specific care that was brought to the design of its redbrick façades, in a neo-medieval style that bestows on it a romantic quality that, in theory, is not compatible with an industrial function.

On 30 November 1962, four people died at the Hasard coalmine.

Cheratte Manor House, now protected as a listed monument, is a Mosan-style building from the 17th century,; it was acquired in 1913 by the coalmine from the Saroléa family. One section was turned into a hospital for the coalmine’s staff, another into a grand residence for its manager.

Another important building project handled by the Charbonnage was the construction, between 1923 and 1926, of a cite jardin (garden city) for its workers. It is located between the canal and the road that links Liège to Visé. It is a great example of the evolution of the workers’ habitat since the industrial revolution. The cité has 200 homes and a 128-room hostel for single people.

Specific care was brought to the well-being and to the living environment of the inhabitants, who benefit from a tree-filled milieu, a central park, and public lighting. The houses are inspired by English cottages; each house, has connections for running water, electricity, and sewerage. There are also two outdoor areas: a garden at the front, and a vegetable garden at the back.

Life in the barracks in Cheratte

Galibot (galibo): a masculine noun.
A child or young worker employed for light labour in the coalmine.

The Hasard coalmine was shut down on 31 October 1977, leaving 589 miners (including 435 foreigners) out of work. In the 1950s, over a thousand of miners worked at the Hasard.
Almost 40 years later, the deserted Cheratte coalmine is still significantly marked by the memory of the coal industry that defined it.

Migratory Flow
“Men came to work at the mine to fill jobs that locals didn’t want. They left their families behind, their lifestyle, friends, possessions, and had one goal, to buy a land, a tractor, a house, or a business, to allow their family to live better.”

In 1946, a treaty between Belgium and Italy allowed Belgium to benefit from considerable manpower.

The play: "The Sons of Hazard, Hope and Good Fortune" In Cie du Sud, from the Theatre de la Renaissance, tells the story of the arrival of the Italians at the mine.

Over a period of more than 50 years, the village would undergo great change, welcoming a variety of cultures, languages, and religions. In 1846, there were 2,343 inhabitants; that number rose to 3,775 by 1930, and exceeded 5,000 in the early 1950s. However, in the mid-1970s, the population fell due to the decrease in coal-mining.

1956 to 1967:
The Marcinelle disaster of 8 August 1956 caused the deaths of 262 miners (of whom 136 were Italian), and led to Italy suspending its policy of legal emigration to Belgium. That decision led to miners being recruited in other Mediterranean countries like Spain, Greece, Portugal, Morocco, and Tunisia. Turks arrived in Liège in 1965.

The history of a site like Cheratte coalmine is inseparable from the history of the humans who worked there. What would have become of it without the everyday presence of hundreds of miners, whose courage and labour ensured the prosperity of a whole region?

The life of the workers at the Hasard coalmine was certainly similar to that of other miners in Belgium at the time. Here, as well as in other places, it constitutes a chapter of our shared social history. This collective story is composed of everyday events, often mundane but sometimes violent and dramatic. Rock falls, derailment of trolleys, sudden flooding, etc.

Incidents were common at the bottom of the mine: around 1,000 a year, fortunately not all deadly. The newspaper “La Meuse” gave an average of 1 person killed a year in 1950. Some years were particularly traumatising, like 1963, with the death of 6 miners.

Despite progress, coal-mining remains difficult and dangerous; the history of the Hasard coalmine lists many sick days and strikes.

As in many companies, the workers made a varied set of demands.
Those demands were often part of national politics: the struggle for better salaries in 1932, for the displacement of workers in 1953, against doctors in 1956, against the Unitary Law of the Eysksens government in 1960-1961, etc.

Giuseppe, AKA Peppone, miner in Cheratte from 1961 to 1964

Credits: Story

Archives: Musée de la vie Wallone et de Visé
Migratory Flow: Altay Manço et Christophe Partoens

With the support of Wallonie

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Home
Explore
Nearby
Profile