Série de tableaux de Monet sur Rouen

The National Gallery, London

National Gallery, Londres

Monet à Rouen
Claude Monet (1840–1926) a peint plus de 30 fois la célèbre cathédrale de Rouen, en Normandie. Désormais dispersés dans des collections privées et publiques à travers le monde, de Tokyo à Los Angeles, tous les tableaux reproduisent la façade extérieure de la cathédrale à différentes heures du jour et par tous les temps. L'ensemble illustre les variations de lumière sur les pierres de ce monument médiéval.

Monet s'est rendu à deux reprises à Rouen pour peindre la cathédrale : au début du printemps 1892, puis au printemps 1893. Il a réalisé deux toiles en plein air qui représentent une perspective de la cathédrale et les habitations désordonnées bâties à côté de la Tour d'Albane.

Série de tableaux sur Rouen
Pour peindre la majorité de cette série de tableaux, Monet s'est installé dans des pièces donnant sur la façade ouest de la cathédrale. Les trois tableaux que vous voyez ici dévoilent l'étendue des variations au niveau des couleurs et des tons.

Il a peint depuis différents points de vue qui lui ont permis d'observer toute la largeur de la façade, le portail, la Tour de Beurre et la Tour d'Albane. Durant un temps, il a travaillé depuis le deuxième étage d'une boutique de vêtements pour femmes, séparé de la cabine d'essayage par un paravent.

Depuis ces points de vue, il a peint de longues heures dans des lieux exigus, travaillant sur différentes toiles en fonction du moment de la journée. Il n'a pas terminé tous les tableaux de la cathédrale sur place, mais a continué de travailler dans son spacieux studio de Giverny après avoir quitté Rouen, jusqu'en 1894.

Monet trouvait la cathédrale difficile à peindre, mais il s'est lancé le défi d'y parvenir. Dans une lettre à sa femme, il a écrit : "Je travaille comme un fou, je n'arrête pas de penser à la cathédrale."

Monet souhaitait que les tableaux de la cathédrale soient vus de manière groupée. En 1895, il en a sélectionné 20 pour les exposer dans la galerie parisienne de son marchand d'art, Durand-Ruel. Ce dernier trouvait que le prix demandé par le peintre (15 000 francs) était trop élevé, mais certaines toiles ont trouvé acquéreur.

L'exposition a reçu un accueil mitigé de la part des critiques, notamment en raison du caractère religieux du monument représenté. Certains ont vu une qualité onirique dans la façon dont la lumière joue avec la façade de la cathédrale. Cette perception a peut-être été amplifiée par l'exposition simultanée des 20 tableaux.

Séries de tableaux de Monet
Tout au long de sa carrière, Monet a eu tendance à peindre les mêmes sujets de manière répétée. À partir des années 1890, il s'est concentré sur la réalisation de séries de tableaux, représentant aussi bien des paysages urbains que ruraux : des meules de foin dans le champ qui jouxte sa maison de Giverny, un alignement de peupliers le long de la rivière Epte toute proche, le Parlement de Londres, les églises et les palais de Venise, le pont japonais de son jardin, ainsi que diverses représentations de nymphéas. Chaque tableau vise à refléter l'environnement du sujet, l'effet des différentes conditions météorologiques, de la lumière, de l'humidité, de la luminosité, de l'ombre et de la brume.
"Tout change, même la pierre."
La façade très élaborée de la cathédrale a été taillée dans une pierre monochrome, mais la série de tableaux comporte de nombreuses couleurs, allant de nuances de mauve et de vert à des teintes roses et orange. Monet a réalisé des expériences avec les pigments pour tenter de capter l'atmosphère et la lumière entourant la cathédrale. Ce procédé n'est pas sans rappeler les nombreuses couleurs dont il s'est servi pour peindre la surface des falaises de craie d'Étretat. Pour parler de ses tableaux représentant la cathédrale, Monet a dit : "Tout change, même la pierre."

Détail du tableau "Falaise d'Aval à Étretat" de Claude Monet, 1885

Détail du tableau "La Cathédrale de Rouen, façade ouest" de Claude Monet, 1894

La série de tableaux sur la cathédrale de Rouen représente un nouveau départ pour Monet. Il ne se contente plus de capter les effets de la lumière et des conditions météorologiques. De ses tableaux sur Rouen, il a déclaré : "Je m'efforce de plus en plus de parvenir à rendre ce que je ressens."

Dans cette série, il a insufflé une dimension psychologique à ses tableaux qui représentent l'imposante façade de la cathédrale. Cet aspect continuera de transparaître dans des séries architecturales ultérieures, notamment dans ses toiles sur Venise.

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Monet's Rouen painting series

The National Gallery, London

The National Gallery, London

Monet in Rouen
Claude Monet (1840–1926) painted Normandy’s famous Rouen Cathedral over thirty times. Now scattered in private and public collections across the world from Tokyo to Los Angeles, each canvas captures the exterior of the cathedral at a different time of day and in different weather, tracking the shifting light across the stones of the medieval structure.

Monet went to Rouen twice to paint the cathedral, in early spring 1892 and again in spring 1893. He painted two canvases outdoors, en plein air, of an aspect of the cathedral showing the haphazard dwellings built on the side of the Tour d’Albane.

The Rouen series
The majority of the series he painted from rooms near the cathedral’s west façade. Here you can see three of the paintings in the series, demonstrating the wide variety of colour and tone.

He painted from vantage points where he could see the whole width of the façade, the portal, the Tour de Beurre, and the Tour d’Albane. For a time he worked from a ladies’ clothes shop, sharing the second floor with a changing room, separated by a screen.

From these locations he would paint throughout the day, working for long hours in cramped surroundings on multiple canvases as the day progressed. He did not complete all the cathedral paintings in Rouen but continued to work in his spacious studio at Giverny after he had left Rouen, and into 1894.

Monet had set himself a challenge, and found painting the cathedral difficult. He wrote to his wife, ‘I work like a mad man, I cannot stop thinking of anything else but the cathedral’.

Monet intended the paintings of the cathedral to be seen as a group and he selected 20 to exhibit in his dealer Durand-Ruel’s gallery in Paris in 1895. Durand-Ruel was concerned that Monet’s price of 15,000 francs was too high, but some were bought.

The exhibition received a mixed response from critics, in part due to the religious nature of the building depicted. Some found a dreamlike quality in the way light played upon the cathedral’s façade. This quality was perhaps increased by seeing 20 of the canvases together.

Monet's series paintings
Throughout his career Monet tended to repeatedly paint the same subjects. From the 1890s he started to actively paint in series, both in cities and the countryside: haystacks in the field near his house at Giverny; a line of poplars along the nearby Epte River; the Houses of Parliament in London; the churches and palaces of Venice; the Japanese bridge in his garden; and the multiple waterlily paintings. Each one is an exercise in capturing the atmosphere between Monet and his subject, the effect of different weather conditions and light, humidity, brightness, shadow, and haze. 
‘Everything changes, even stone’.
The cathedral’s intricate façade is hewn from monochrome stone but we can see many colours throughout the range of canvases from mauves and greens to pinks and oranges. Monet experimented with pigments in an attempt to capture the atmosphere and light surrounding the cathedral, much in the same way he uses many colours to paint the surface of the chalk cliffs at Étretat. Monet wrote of painting the cathedral: ‘Everything changes, even stone’.

Detail from Claude Monet, 'The Cliff of Aval', Etrétat, 1885

Detail from Claude Monet, 'Rouen Cathedral', West Façade, 1894

The Rouen Cathedral paintings represent a new departure for Monet. He is no longer only capturing effects of light and weather. He wrote of painting Rouen, ‘I am more and more mad about the need to render what I feel or experience’.

In this series he imbues his paintings of the cathedral’s resolute façade with a psychological aspect which would continue into later architectural series, especially his scenes of Venice.

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile