La mode à Versailles : Elle

Château de Versailles

La mode de Versailles inspire encore aujourd'hui les grands créateurs. Décryptage de ces codes qui ont émergé dans les années 1780, autour de la figure iconique de Marie-Antoinette.

Chapitre I : Les grandes tendances de la mode des années 1780
Avec Marie-Antoinette s’impose à la cour le règne de la simplicité vestimentaire et de l’élégance. Dans la vie de tous les jours, c’est la robe à la polonaise, toilette modeste, qui a la faveur des dames, ainsi que la robe à la lévite.

Très simplement vêtue d’une robe à la polonaise de soie grise, la reine confectionne un bouquet dans un paysage, une rose à la main.

Une des particularités de la robe à la polonaise réside dans le corsage, qui est fait de la même pièce que la double jupe. Il s’agit d’une robe à transformation, que l’on peut moduler au moyen d’un cordon qui passait de chaque côté sous les coutures.

Antoinette-Élisabeth-Marie d’Aguesseau, comtesse de Ségur, louée pour la force de son esprit et la bonté de son caractère, n’en était pas moins sensible aux modes de son temps. La comtesse apparaît dans une tenue simple, des grandes créoles suspendues aux oreilles, la tête couverte d’un chapeau. Les cheveux ne sont pas poudrés et obéissent à une mode dont la portraitiste Élisabeth Vigée Le Brun se voulait l’initiatrice.

Il s’agit presque d’une robe de campagne. L’ambiance champêtre du tableau est renforcée par le bouquet de fleurs fraîches sur la tablette à côté.

Représentée en 1788, la reine est assise et appuyée sur une table couverte d’un drap rouge sur laquelle se trouvent un vase de fleurs et la couronne posée sur un coussin. Elle est vêtue d’un manteau de velours bleu bordé de fourrure, posé sur un jupon de satin blanc, avec un caraco, illustrant ainsi une version de la robe à la lévite. Il s’agit d’une robe droite et souple, plissée à l’arrière. Dotée d’un large col châle, elle est souvent retenue à la taille par une simple écharpe. Les cheveux de la reine sont parés, suivant la dernière mode, d’un pouf piqué de plumes d’autruche.

Chapitre II : Paraître à la cour
A partir de 1775, Marie-Antoinette donna plusieurs fêtes grandioses dans les jardins de Trianon. Il s'agissait d'avoir le bon "dress-code"...
#1 Le grand habit de cour
Le grand habit de cour féminin réservé exclusivement à la reine est constitué d’un manteau fleurdelisé à revers en hermine, d’une ample robe à panier de satin ou de soie somptueusement ornée de rubans, de fleurs et de perles.

La reine est représentée en robe à panier garnie de perles et de guirlandes de fleurs dans un manteau fleurdelisé.

Ce portrait, dont Madame Vigée Le Brun livra l’original en 1779, conserve la tradition formelle du grand portrait de cour. La reine, qui apparaît dans un halo de lumière, est vêtue d’une spectaculaire robe de cour à panier de satin blanc et d’une traîne à fleurs de lys ; à ses côtés est disposée la couronne de France.

Son port de tête est souligné par une coiffure haute à aigrettes.

Marie-Antoinette est représentée en buste, vêtue du manteau royal fleurdelisé, en dentelles, haute perruque enrichie de fleurs maintenues par un ruban, et portant en pendentif un grand médaillon présentant le profil de Louis XVI.

Cette gravure permet de se représenter le fameux "collier de la reine" disparu. Il se compose de deux parties : un ras-de-cou enrichi de festons et de pendants, et un second collier, composé de quatre écharpes à deux rangs de diamants séparés par un rang de perles terminés par quatre glands de diamants et perles inspirés des modèles de passementerie.

Ce collier, auquel le nom de Marie-Antoinette est à jamais attaché, ne lui a jamais appartenu. Conçu comme un chef-d’œuvre par les joaillers parisiens Charles-Auguste Boehmer et Paul Bassenge, il est constitué de près de 550 diamants de taille exceptionnelle et d’une centaine de perles.

La reine est représentée en manteau d’hermine, elle porte une coiffure haute avec aigrettes, rose et perles. La coiffure de la reine doit beaucoup à son coiffeur, le célèbre Léonard.

#2 L’habit de cour
L’habit de cour féminin est traditionnellement la robe à la française. D’immenses robes à panier couvertes de falbalas, de perles, de pierreries et de strass font ainsi le faste des cérémonies de cour.

Jusqu’à la Révolution française, la robe de cérémonie, de théâtre et de bal est la robe à paniers. Sous Louis XVI, les deux paniers s’étalent à la hauteur des hanches, illustrant ainsi le panier à coudes. C’est également à cette époque que sont imaginés les paniers d’acier à charnières de forme elliptique, qui peuvent alors être repliés. La jupe est ici garnie de queues de martre, de bandes de satin bleu et de dentelles.

Marie Joséphine Louise de Savoie, par son mariage comtesse de Provence, est ici vêtue à la dernière mode « d’une Robe de cour garnie en coque et draperie, avec des glands, coëffée en toque, chevelu, surmonté d’un Pouf, garni de plumes, avec un bouquet de Fleurs dans le milieu. »

Madame Adélaïde, fille de Louis XV, est représentée en toilette de cour, à la longue traine de velours rouge, symbole de noblesse.

Elle porte une coiffure caractéristique de ces années-là, à savoir un pouf. Ainsi, les cheveux poudrés de la princesse sont crêpés de part et d’autre du visage, puis surmontés d’un bonnet de lingerie et d’un ruban à nœud plat. Mais ce type de coiffure est relativement sage vis-à-vis des extravagants pouf à la Belle-Poule et pouf à la Montgolfière.

#3 L’habit de chasse
La reine qui participe aux chasses à courre, monte à cheval en amazone et à califourchon, contre l’avis de sa mère l’impératrice Marie-Thérèse. Pour les commodités de ce divertissement, elle adopte un vêtement masculin ou une robe redingote à collet en gradins.

Marie-Antoinette est représentée en 1783 à la chasse, chevauchant en amazone, accompagnée d'un serviteur, d'un chien limier et d'une levrette. Elle porte un costume semblable au portrait de Wertmüller réalisé en 1788. Son chapeau de paille, surmonté de plumes, ressemble à celui dont l’artiste a laissé un dessin au crayon.

Louis-Auguste Brun de Versoix représente la reine montant à califourchon, avec une culotte collante. Ce type de culotte de cavalière, souvent de soie noire, était bien souvent recouvert d’une jupe, ce qui n’est pas le cas dans ce tableau audacieux. Brun de Versoix a travaillé à Versailles de 1782 à 1788, où il a illustré les promenades, les chasses à courre de la reine et de ses proches, cette existence familière vécue dans la simplicité et l’apparente insouciance des dernières années passées à Trianon.

Représentée en 1788, Marie-Antoinette se détache dans une jaquette verte à rayures avec une pèlerine, une cravate blanche et un bonnet à la créole, qui lui confèrent une véritable élégance.

Chapitre III : Nouveautés et libertés
C'est Rose Bertin, "ministre des modes" de Marie-Antoinette, qui apporte un souffle de liberté aux tenues de la cour.
#1 La robe « en gaulle »
À partir de 1781, la chemise à la reine ou robe « en gaulle » , dont Rose Bertin pare Marie-Antoinette, fait l’effet d’une petite révolution. Il s’agit d’une robe d’intérieur, faite de coton blanc, de gaze ou de soie. Elle tombe droit, est très décolletée et serrée à la taille par une ceinture. Cette tenue en négligé est caractéristique de la vie de la reine et de son cercle d’amies au Petit Trianon. Il s’agit d’un véritable retour à la nature inspiré par le courant de pensée rousseauiste, tel que décrit dans la Nouvelle Héloïse (1761).

Représentée en 1782, alors âgée de 33 ans, Madame de Polignac, l’amie de la reine, est peinte à mi-corps, une rose à la main. Elle porte une robe chemise de linon blanc ornée d’un volant de dentelle et d’un ruban bleu ciel. Une ceinture jaune paille rayée de bleu marque sa taille, tandis que le mantelet noir de taffetas bordé de filets glisse le long de son bras gauche. Le chapeau de paille d’Italie garni d’une plume noire et d’un bouquet de fleurs des champs, retenu par un ruban ciel, s’accorde à l’esprit champêtre de la vie au Petit Trianon. Une impression de fraîcheur et d’infinie délicatesse se dégage du modèle.

La princesse de Lamballe, favorite de la reine, était l’épouse de Louis-Alexandre de Bourbon, fils du duc de Penthièvre. Elle est représentée ici en 1782, vêtue d’une robe "en gaulle" et porte un chapeau de paille finement tressée et réhaussé de plumes.

#2 La robe en bergère
La robe en bergère est directement inspirée du vêtement des paysannes. Cette mode est liée au sentiment du retour à la nature.

Cette robe, qui fait état du retour à la nature, fait fureur à la fin du XVIIIème siècle. Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI, apparaît en 1782 en belle jardinière, arborant un chapeau de paille à larges bords dans lequel sont piqués des fleurs au naturel et des épis de blé, et tenant dans ses mains une brassée de fleurs tout juste cueillies. Elle porte un corsage vert lacé sur une chemise blanche de linon, une simple jupe de coton rouge. Cette robe est alors la tenue idéale pour se rendre au hameau de la reine, construit par Richard Mique entre 1783 et 1786 à la demande de Marie-Antoinette.

#3 La robe à l'orientale
La robe à l’orientale est en réalité un déshabillé de soie blanche ou écru, ceint à la poitrine, inspiré par les récits de voyageurs.

La duchesse de Bourbon, épouse du duc d’Orléans futur Philippe-Égalité, est représentée assise, un turban de gaze surmontant sa chevelure. Son déshabillé de mousseline associé à un vêtement de satin blanc couvre la poitrine tandis que la taille est marquée par une ceinture bleu lapis. Ainsi vêtue à l’orientale et accoudée à un coussin de velours rouge, la duchesse adopte une attitude pour le moins mélancolique.

Adélaïde Labille-Guiard montre la princesse Madame Élisabeth en 1788, âgée de 25 ans, dans un portrait grave et tout en retenue. Elle est représentée dans un costume de modèle fantaisiste inspiré de la mode à l’orientale avec une ceinture antiquisante rehaussée de pierreries feintes en strass, identique au portrait exposé au Salon de 1787.

Le pouf, volumineux turban qui coiffe la princesse, a été réduit pour s’adapter au format ovale. Les tons délicats de gris et blanc, rehaussés par le jaune doré du costume et les touches colorées des pierreries, mettent en valeur les yeux bleu gris de la princesse. Deux plumes d’autruche ornent sa chevelure.

#3 La mode anglaise
La robe à l’anglaise est caractérisée par l’abandon des paniers, remplacés par une tournure (canevas matelassés de crin). Ce type de robe est inspiré par la redingote portée par les hommes à la même époque. Cette robe-redingote est multiple : toujours ajustée à la taille, elle est bien souvent ouverte par le devant, ou peut être fermée par de gros boutons métalliques.

La reine pose devant le temple de l'Amour dans son domaine de Trianon. Elle apparaît vêtue d’une robe-redingote ouverte sur un large jupon et une chemise à volants. Un chapeau de paille orné de plumes d’autruche est posé à terre.

Crédits : histoire

Catherine Pégard, Présidente du château de Versailles

Laurent Salomé, directeur du musée national

Thierry Gausseron, administrateur général

Béatrice Sarrazin, conservatrice générale, en charge du département des peintures

Yves Carlier, conservateur général, en charge du département de la gestion des collections

Vincent Bastien, docteur en histoire de l'art, assistant des conservateurs et commissaire de l'exposition numérique

Géraldine Bidault, responsable de la photothèque numérique et de la mise en ligne des collections, commissaire de l'exposition numérique

Ariane de Lestrange, directrice de la communication

Paul Chaine, chef de service du développement numérique

Maïté Labat et Marie Delamaere, coordinatrices de l'exposition numérique

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Fashion at Versailles: “For her”

Palace of Versailles

Fashion at Versailles continues to inspire notable contemporary designers. Decrypting its symbolic trends which emerged in the 1780s, around the iconic figure of Marie-Antoinette.

Chapter I: The main fashion trends in the 1780s
With Marie-Antoinette, elegance and simplicity of clothing was the order of the day at Court. For everyday life, the robe à la polonaise, a modest outfit, was in fashion among women along with the robe à la lévite.

Simply dressed in a robe à la polonaise made of grey silk, the queen is putting together a bouquet in a countryside scene, with a rose in her hand.

One of the specificities of the robe à la polonaise is the bodice, which was a single piece with the double skirt. It was a dress that was easily modifiable and which could be adjusted using a cord that passed on either side beneath the stitching.

Antoinette-Élisabeth-Marie d’Aguesseau was admired for her strength of mind and good nature, but was nonetheless conscious of the fashions of the time. The Countess is depicted in simple attire, with large creole earrings and a hat. Her hair has not been powdered and is styled according to a fashion which portraitist Élisabeth Vigée Le Brun claimed to have started.

Her gown resembles a countryside-style dress, an effect which is reinforced by the bouquet of fresh flowers on the table beside her.

Depicted in 1788, the Queen is seated and leaning on a table covered with a red cloth and upon which there is a vase of flowers and the crown resting on a cushion. She is wearing a manteau of blue velvet with a fur trim along the edge over a skirt in white satin with a caraco, illustrating a version of the robe à la lévite. This was a straight, supple dress with pleats at the back. It had a large shawl collar and was often tied at the waist by a sash. In accordance with the latest fashion, the queen’s hair is styled with a pouf with ostrich plumes.

Chapter II: Appear at Court
Starting in 1775, Marie-Antoinette hosted several resplendent celebrations in the gardens of Trianon, during which it was crucial to have the right “dress code”...
#1 Grand habit de cour
The female grand habit de cour was composed of a manteau adorned with fleur-de-lis with ermine on the inside, and a wide satin or silk skirt with a panier that was sumptuously decorated with ribbons, flowers and beads.

The queen is depicted wearing a gown with a panier decorated with beads and garlands of flowers under a manteau adorned with fleur-de-lis.

This portrait, of which Madame Vigée Le Brun delivered the original in 1779, follows the tradition of formal court portraits. The queen, depicted with a halo of light, is dressed in an impressive white satin robe de cour with a panier and a train decorated with fleur-de-lis; the crown of France is beside her.

The position of her head is highlighted by a high hairstyle with aigrettes.

This bust portrait depicts Marie-Antoinette dressed in the royal manteau decorated with fleur-de-lis, lace, a tall wig adorned with flowers held in place by a ribbon and wearing a pendant of a large medallion bearing the profile of Louis XVI.

This print shows the famously lost “Queen’s necklace”, which was comprised of two parts: a choker with festoons and pendants, and a second necklace composed of four dangling parts with two strands of diamonds separated by pearls, ending in four strands of diamonds and pearls inspired by the designs of trimmings.

This necklace, with which the name of Marie-Antoinette will forever be associated, never actually belonged to her. A masterpiece designed by the Parisian jewellers Charles-Auguste Boehmer and Paul Bassenge, it was composed of nearly 550 exceptionally large diamonds and 100 or so pearls.

The queen is depicted in an ermine manteau with a high hairstyle with aigrettes, roses and beads. The queen’s hairstyles were in large part the work of her hair stylist, the famous Léonard.

#2 Habit de cour
Women’s habit de cour was traditionally the robe à la française. These were large gowns with paniers covered with frills, beads, precious stones and strass, and were part and parcel of the sumptuous court ceremonies.

Until the French Revolution, the formal gown for theatre and attending balls was the robe à paniers. During the reign of Louis XVI the two paniers spread outwards at hip-height, a style known as the panier à coudes. It was also during this period that steel elliptical paniers with hinges were designed, which could be folded. The skirt here is decorated with sable tails, blue satin bands and lace.

Marie Joséphine Louise de Savoie, the Countess of Provence by marriage, is dressed here according to the latest fashion “in a robe de cour with paniers and drapery, with cords, toque hairstyle with a Pouf, decorated with plumes with a bouquet of flowers in the centre.”

Madame Adélaïde, Louis XV’s daughter, is depicted in court attire with a long train of red velvet, a sign of nobility.

Her hairstyle is characteristic of this period, namely a pouf. The princess’s hair is curled on either side of her face and topped with a cloth hat with a ribbon tied in a flat bow. This hairstyle, however, is relatively modest compared with the extravagant pouf à la Belle-Poule or pouf à la Montgolfière.

#3 Hunting attire
The queen participated in hunting with dogs and rode side-saddle and astride, despite the disapproval of her mother Empress Maria Theresa. For convenience for this form of entertainment, she wore male clothing or a redingote with a tiered collar.

Marie-Antoinette is depicted hunting in 1783, riding sidesaddle with a servant, a bloodhound and greyhound. She is dressed similarly in the Wertmüller portrait painted in 1788. Her straw hat topped with plumes resembles the one the artist made a pencil drawing of.

Louis-Auguste Brun de Versoix depicted the queen riding astride with tight-fitting breeches. This kind of horse-riding breeches, often made of black silk, were often worn under a skirt, although this is not the case in this audacious painting. Brun de Versoix worked at Versailles from 1782 to 1788, where he painted the queen and her inner circle’s walks and hunts with hounds. This informal existence during the final years at Trianon was spent in simplicity and apparent carefreeness.

Depicted in 1788, Marie-Antoinette clearly stands out in a green striped jacket with a pelerine, white cravat and a creole hat, giving her a truly elegant look.

Chapter III: Innovations and liberties
It’s Rose Bertin, the “minister of fashion” of Marie-Antoinette, who brought a breath of freedom to court attire.
#1 The robe “en gaulle”
From 1781 onwards, the chemise à la reine or robe “en gaulle”, which Rose Bertin created for Marie-Antoinette, sparked a mini revolution. It was a gown for wearing in private spaces and made of white cotton, gauze or silk. It was straight, very low cut and fastened with a belt around the waist. This négligé (neglected) attire is characteristic of the lifestyle adopted by the queen and her inner circle of friends in the Petit Trianon. The style was one of a return to nature inspired by the Rousseau school of thought described in the New Heloise (1761).

Depicted in 1782, aged 33 at the time, the queen’s friend is shown from the waist upwards with a rose in her hand. She is wearing a chemise gown made of fine white linen and decorated with a lace frill and a sky-blue ribbon. A straw-yellow belt with blues strips marks her waist, while the black taffeta mantelet with netting along the edge is draped over her left arm. The Italian straw hat, decorated with a black plume and bouquet of wild flowers held in place by a sky-blue ribbon, fits with the countryside lifestyle of the Petit Trianon. The sitter creates an impression of freshness and infinite delicacy.

The Princess of Lamballe, who was one of the queen’s closest friends, was the wife of Louis-Alexandre de Bourbon, son of the Duke of Penthièvre. She was depicted here in 1782 wearing a robe de gaulle and a finely woven straw hat.

#2 Bergère gown
The bergère gown was directly inspired by the attire worn by country women. This fashion drew upon the popular intellectual concept of a return to nature.

During the trend of a return to nature, Madame Élisabeth was depicted in 1782 in an attractive jardinière gown with a broad-rimmed straw hat decorated with flowers and ears of corn. She is holding a bunch of freshly-picked flowers in her hands. She is wearing a green bodice laced over a white linen blouse and a plain skirt in red cotton. This gown follows the fashion of a return to nature which was hugely popular in the late 18th century, as demonstrated by the construction of Marie-Antoinette’s farm by Richard Mique between 1783 and 1786.

#3 The robe à l’orientale
The robe à l’orientale was actually a déshabillé gown made of white or ecru silk that was tightened at the chest and whose design was inspired by tales from travellers.

The Duchess of Bourbon, wife of the Duke of Orléans who was later known as Philippe-Egalité, is depicted sitting down with a gauze turban on her head, wearing a déshabillé made of striped muslin under a light white satin garment wrapped over her chest. Her waist is accentuated by a sky-blue belt. Dressed in the orientale style and leaning on a red velvet cushion, the Duchess has adopted a pose which is melancholic, to say the least.

Labille-Guiard painted the Princess in 1788, aged 25, in a serious and fairly reserved portrait. She is depicted in attire of a fanciful style inspired by the orientale fashion, with a belt inspired by Antiquity and decorated with fake gems, exactly like the portrait displayed at the 1787 Salon.

The pouf, a large turban on her head, has been scaled down to fit into the oval format. The delicate grey and white tones with the golden-yellow highlights of the gown and coloured gems bring out the Princess’s blue-grey eyes. Two ostrich plumes embellish her hair.

#3 The English fashion
The robe à l’anglaise was characterised by the rejection of paniers, which were replaced by a tournure (a frame that was padded using horse hair). This type of gown was inspired by the redingote worn by men during the same period. This redingote-gown was fairly versatile: always close-fitting at the waist, it was often worn open at the front but could also closed using large metal buttons.

The Queen is posing in front of the Temple in her Trianon estate. She is wearing a redingote gown over a large petticoat and frilled blouse. A straw hat decorated with ostrich plumes is on the ground beside her.

Credits: Story

Catherine Pégard, President of the Palace of Versailles

Laurent Salomé, Director of the museum

Thierry Gausseron, General administrator

Béatrice Sarrazin, General curator, in charge of the paintings department

Yves Carlier, General curator, in charge of the collections management

Vincent Bastien, PhD in Art History, curator assistant, curator of the digital exhibition

Géraldine Bidault, in charge of the photography library and the digitization of the collections, curator of the digital exhibition

Ariane de Lestrange, Head of communication

Paul Chaine, Head of digital service

Maïté Labat et Marie Delamaere, Coordinators of the digital exhibition

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Home
Explore
Nearby
Profile