Musée de la Romanité

Musée de la Romanité
Nîmes, France

Ouvert au public le 2 juin 2018, le Musée de la Romanité succède au musée archéologique municipal créé dès 1823 dans la Maison Carrée puis installé dans un ancien collège des Jésuites à la fin du XIXe siècle.
Conçu par l’architecte Elizabeth de Portzamparc, implanté sur le tracé du rempart romain, à proximité de l’amphithéâtre antique et du quartier historique, il a vocation à conserver et à présenter des collections archéologiques d’origine locale et régionale, résultant d’acquisitions parfois très anciennes ou au contraire d’opérations de l’archéologie préventive contemporaine.
Le parcours muséographique se déroule autour d’un atrium central où est évoqué le site fondateur de la cité : la source de la Fontaine. Conçu selon un schéma chronologique, il comporte quatre sections : l’âge du Fer, l’époque romaine, l’époque médiévale et le legs de l’Antiquité.
Les principaux thèmes illustrant chaque période se rapportent à l’urbanisme et à l’architecture publique, aux formes de l’habitat, au décor domestique, aux objets de la vie quotidienne, à l’économie (agriculture, artisanat, commerce), aux témoignages de la vie spirituelle (religions et pratiques funéraires) et aux productions artistiques.
La diffusion des contenus du musée est facilitée par la contextualisation des artefacts exposés quand cela est possible, et par l’intégration dans le parcours muséographique de supports numériques diversifiés mettant en œuvre les principes de réalité virtuelle et d’interactivité, tout en ayant recours à des moyens audio-visuels plus classiques tels que les films documentaires de courte durée ou les animations graphiques.

Show lessRead more

9 stories

View All

In this collection

202 items

Museum Romanité16 Bd des Arènes
30000 Nîmes
France
Visit Musée de la Romanité's website
Opening hours
Monday10:00 AM – 7:00 PM
Tuesday10:00 AM – 7:00 PM
Wednesday10:00 AM – 7:00 PM
Thursday10:00 AM – 7:00 PM
Friday10:00 AM – 7:00 PM
Saturday10:00 AM – 7:00 PM
Sunday10:00 AM – 7:00 PM