"Des feutres suspendus sur un mur noir, ce concept est une zone d’expression libre. Artistes, passants, enfants, tous sont invités à laisser une trace sur ce mur, géré par les artistes."
"Au fur et à mesure des passages, le mur collecte les messages, affiches les lignes individuelles, pour créer une œuvre collective. On y retrouve quelque chose du graffiti comme du Basquiat, spontané, multiple, naïf, underground."
"Le Festival Black & Basque présente une exposition consacrée à l’artiste Ladislas Kijno et à la militante américaine Angela Davis.
Black & Basque a décidé de rendre hommage au maître qui fut le premier à faire passer en peinture le combat d’Angela Davis et qui vient de disparaître à l’âge de 92 ans.
L’exposition présente des œuvres historiques de Kijno associées à des hommages d’artistes actuels.
Balises pour la Paix: Kijno & Angela” présente le diptyque historique pour Angela Davis de 1971 ainsi que « La femme qui marche » autre œuvre monumentale en hommage à Angela prêtée par la Galerie Sapone. Des documents inédits, acryliques, dessins, photographies, coupures de presse… et le documentaire de Dominik Rimbaud consacré à Kijno viennent enrichir cette exposition."
GONZALO ETCHEBARIA IKER VALLE
"Dans son art, Kijno a utilisé la bombe aérosol, le pochoir, l’écriture ce qui fait dire à Robert Combas avec qui il a produit plusieurs toiles remarquables que « Kijno est le premier tagueur ! »"
"Son sens de l’engagement et de l’action politique et ses techniques innovantes en font ainsi un des « pères » des artistes du Street Art. Un vibrant et éclatant hommage au maître et à ses combats humanistes lui sera rendu par les artistes invités à exposer avec lui : les membres du collectif du 9ème Concept (Stéphane Carricondo, Ned, Jerk 45), le graphiste indépendant Jean-Jacques Tachdjian et des peintres basques…
Le commissaire de cette exposition est l’historien d’art, journaliste, auteur et réalisateur Renaud Faroux « un des fils spirituels de l’artiste » qui a organisé sa Rétrospective au Palais des Beaux Arts de Lille en 2000."
—
Crédit photo : Jules Hidrot / Galerie Sapone-Nice / 9eme concept Texte : Renaud Faroux Film : Jules Hidrot