Château de Vincennes, fontaine faisant partie des vestiges du manoir capétien (2010)Château de Vincennes
>> En chemin vers le donjon, un peu d'histoire
Vous voyez ces pierres ?
Ce sont les vestiges de l’ancêtre du château : la résidence de chasse des rois au XIIe siècle. Le roi et sa cour venaient chasser ou se reposer de l’agitation de la capitale à Vincennes.
Connaissez-vous le roi Saint-Louis ?
C'est un de mes prédécesseurs qui adorait y résider. Il est aussi connu sous le nom de Louis IX.
La légende le représente sous un chêne rendant la justice.
Un château construit sur trois générations
Mon grand-père, Philippe VI, devient roi de France en 1328.
Mais son pouvoir est contesté par le roi d’Angleterre, Edouard III, qui se réclame le véritable successeur au trône de France. Ce conflit de succession est une des raisons qui entraîne la Guerre de Cent ans entre la France et l’Angleterre.
Pour se protéger, Philippe VI lance la construction d’une résidence fortifiée à côté de Paris : le château de Vincennes.
Mon père, Jean II le Bon est emprisonné à Londres pendant la guerre de Cent ans. Je prends alors la direction du royaume et continue les travaux de construction du château.
Vincennes Castle keepChâteau de Vincennes
Et moi dans tout ça...
A la mort de mon père, en 1364, je deviens roi de France.
On me dit « roi bâtisseur » ! Je ne m’en suis pas tenu uniquement au donjon, non ! J’ai fait ajouter des remparts et neuf tours afin de créer une vraie ville fortifiée ! C'est Raymond du Temple, « maître des œuvres du roi », l'architecte de l'époque, qui a supervisé les travaux. Et les décors, ah les décors… j’ai un faible pour les décors.
>> Enfin, suivez-moi vers le donjon, je vais vous montrer.
Vincennes Castle, keep and moatChâteau de Vincennes
Un donjon, c'est quoi ?
Le donjon est la résidence des rois. Je m’y suis installé deux ans avant la fin des travaux. Le donjon du château de Vincennes est le plus haut d’Europe, il atteint 52 mètres de haut ! Il est constitué de 5 étages.
Tap to explore
Entrons !
On y accède par un pont en pierre doublé d’un pont levis ! Pour rentrer, il faut passer par le châtelet.
>> Avançons vers le pont.
Tap to explore
Le châtelet
C'est en quelque sorte la tour d’entrée. C'est la seule ouverture pour accéder au donjon placé sous haute protection et entouré de fossés profonds !
Imaginez, il y a un peu moins de 700 ans, une sculpture de mon épouse Jeanne de Bourbon et moi-même trônait au-dessus du portail. Plus haut, au-dessus de la fenêtre, était placé une sculpture de Saint – Christophe. La légende dit qu’il éloigne la mort de tous ceux qui le regardent.
>> Traversons le pont pour pénétrer dans l'enceinte du donjon !
Tap to explore
Nous voici dans la cour du donjon
Vous voyez ces ouvertures dans la tour à droite ? Il s'agit en réalité d'un escalier extérieur ! C'est l'escalier d'honneur réservé à la famille royale et à la cour.
>>Suivez-moi, je vais vous montrer !
Tap to explore
Premier étage
Rentrez dans la pièce en cliquant sur l'image, c'est l’étude, mon cabinet de travail personnel. C’est ici que je m’isole pour écrire mes lettres ou lire tranquillement. Avec l’aide de mes secrétaires, je rédige des ordonnances pour diffuser mes instructions dans le royaume.
Et avant c'était comment ?
La tablette numérique disponible sur place ne date pas de mon époque, mais regardez l’écran, vous pourrez voir la pièce telle qu’elle était au temps de mon règne !
Tap to explore
>> Prenons la passerelle et entrons dans le donjon !
Tap to explore
Voici la salle du Conseil
C’est ici que je reçois des invités politiques, que je donne des réceptions ou que je réunis mes conseillers pour discuter des affaires du royaume.
(N'hésite pas à te balader dans la pièce en cliquant sur l'image)
Tap to explore
Levez les yeux!
Vous pouvez admirer une prouesse de l’architecture gothique, un style typique du Moyen-Âge. Les colonnes servent à soutenir le poids des voûtes. Celles-ci étaient recouvertes de petits morceaux de bois de chêne tout comme les murs.
>> Montons maintenant au deuxième étage du donjon, je vais vous montrer mes appartements.
Nous voici dans la grande pièce centrale qui n’est autre que ma chambre.
Vous voyez toutes ces couleurs ? Le décor peint était magnifique !
Tap to explore
Imaginez le somptueux décor !
Les petites fleurs sculptées sur les voûtes sont des fleurs de lys, le symbole des rois de France. Elles sont dorées à la feuille d’or. Cette pièce était remplie de meubles, d’objets de décoration en métaux et pierres précieuses et de nombreux manuscrits que j’affectionne particulièrement.
N'hésitez pas à vous balader dans la pièce en cliquant sur l'image !
>> Montons maintenant au troisième étage !
Tap to explore
Troisième étage
Cet étage est dédié aux domestiques et serviteurs de la famille royale. Ils sont plus de 500 à travailler à mon service !
>> Encore quelques marches et nous arriverons au quatrième étage !
Tap to explore
Le quatrième étage accueille les gardes et les munitions.
Imaginez l'agitation qui régnait ici !
Tap to explore
Sur le toit du donjon !
Comme vous êtes mes invités, je vais vous montrer la terrasse du donjon ! On plaçait des machines de guerre ici comme les catapultes.
La vue sur Vincennes et Paris y est magnifique même si elle a bien changé par rapport au Moyen-Âge !
>> Nous pouvons maintenant redescendre !
Tap to explore
>> Vous pouvez vous déplacer à l'intérieur en cliquant sur l'image !
La lumière y est exceptionnelle !
Tap to explore
Toi aussi, n'hésite pas à te balader dans l'enceinte du château, dans le donjon et la Sainte Chapelle ! Mais surveille l'heure ;).
Cette exposition virtuelle a été réalisée par les équipes du Centre des monuments nationaux, avec la contribution des équipes du Château de Vincennes, l’appui des équipes du pôle images et la coordination du pôle numérique.
Les images sont extraites de Regards - Banque d’images des monuments © Centre des monuments nationaux