Inventer et innover en musique

Les instruments existent depuis la Préhistoire, l'un des plus anciens
connus à ce jour serait la flûte dite de Divje Babe (Slovénie) datant de 45 000
ans avant J.-C. De tous temps, l'homme, sans cesse, a tenté d'améliorer la
sonorité des instruments déjà existants et a cherché à créer de nouveaux
sons.
Le Musée de la musique vous propose une promenade à travers quelques
inventions en deux temps séparés par la rupture que représente l'utilisation de
l'électricité dans les instruments de musique

Piano à queue (1844) by Érard frèresPhilharmonie de Paris

Des origines au XIXe siècle

Depuis les premières flûtes de la préhistoire jusqu'au foisonnement des inventions au XIXe siècle, les instruments de musique n'ont cessé d'évoluer et d'exciter l'insatiable inventivité de l'Homme.

Flûte en os de vautour (-2500) by AnonymePhilharmonie de Paris

Cette flûte en os de vautour est l'un des rares témoignages de la facture instrumentale datant de la protohistoire. À l'aube de l'âge du cuivre, l'usage de matériaux lithiques et osseux (qui donnent leur nom au Néolithique) est encore courant,et sera progressivement remplacés par la métallurgie naissante.

Clavecin brisé (1700) by Jean MariusPhilharmonie de Paris

Ce clavecin ingénieusement conçu pour le voyage et présenté par Jean Marius à l'Académie des Sciences en 1700, se plie en 3 parties.

Présentation de Marius devant l'académie (1700)Philharmonie de Paris

Piano à queue (1844) by Pierre ÉrardPhilharmonie de Paris

Inventé en 1821 par Sébastien Erard (1752-1831) et amélioré par son neveu Pierre (1796-1855) après 1830, le système à double échappement permet la répétition rapide des notes jouées et une grande puissance de frappe des marteaux sur les cordes. Ce système équipe encore de nos jours les pianos à queue.

Le double échappement (1844)Philharmonie de Paris

2 nocturnes op.67 de Frédéric Chopin par Ronald Brautigam, piano Érard 1843
00:00

Voici un aperçu de la mécanique dite "à double échappement", mise au point en 1830 par Pierre Érard, améliorant la mécanique inventée par son oncle Sébastien Érard en 1821....

Saxophones soprano, ténor et baryton (1849) by Adolphe SaxPhilharmonie de Paris

Le saxophone est l’instrument de musique le plus célèbre conçu par l'incroyablement prolifique inventeur Adolphe Sax(1814-1894). C’est lors de l’Exposition de l’industrie belge de 1841 que le saxophon (ainsi dénommé à cette époque) est présenté pour la première fois, derrière un rideau afin de ne rien dévoiler de l’invention. Le brevet sera déposé le 21 mars 1846.

Sax retient l'idée du système de production des vibrations de la clarinette qu'il adapte à un instrument en cuivre, au départ de perce parabolique, muni d'un « bec à anche simple dont l'intérieur très évasé va en se rétrécissant à la partie qui vient s'adapter au corps de l'instrument » (brevet du 21 mars 1846).

Brevet d'Antoine Sax (1859)Philharmonie de Paris

Octobasse (vers 1850) by Jean-Baptiste Vuillaume.Philharmonie de Paris

C’est à l’Exposition universelle de Paris, en 1851, que Jean-Baptiste Vuillaume (1789-1875) a présenté pour la première fois son gigantesque instrument baptisé octobasse.

Ce spectaculaire instrument, qui conserve les proportions de la contrebasse, mesure 3m50!

Il est le fruit des expérimentations de Jean-Baptiste Vuillaume visant à explorer jusqu'à l'extrême les sons des basses et enrichir la palette sonore de l'orchestre symphonique.

L’octobasse possède 3 cordes et est jouée par l’intermédiaire de 7 manettes qui actionnent des « doigts » métalliques placés sur les cordes au niveau du manche.

Octobasse @ Cité de la musique, ParisPhilharmonie de Paris

Glass armonica (1770/1800) by Benjamin FranklinPhilharmonie de Paris

Benjamin Franklin reprend en 1761 le principe des "verres musicaux" de Richard Puckeridge pour concevoir un instrument au son limpide.

Souvent associé durant le XIXe siècle au magnétisme et aux sciences occultes, le glass (h)armonica - Benjamin Franklin lui donne d'abord son nom italien, sans "h" - ne connaitra le succès qu'au XXe siècle.

Synthétiseur "Synthi-A" (1971) by Electronic Music Studios (E.M.S)Philharmonie de Paris

Le XXe siècle: La révolution électrique

La facture instrumentale est révolutionnée par l'usage de l'électricité. Après l'étude d'un clavecin électrique au XVIIIe siècle, le premier instrument dont le son est généré par l'électricité est le Telharmonium ou Dynamophone inventé par Thaddeus Cahill en 1896. Laurens Hammond construira un orgue dérivé de ce Dynamophone.

Theremin (1929)Philharmonie de Paris

Inventé en 1920 par un physicien russe, Lev Termen (1896-1993), plus connu sous le nom de Léon Theremin, le theremin remporte un vif succès durant la tournée internationale de son inventeur à travers l’Europe et les États-Unis.

Installé à New York en 1927, Léon Theremin brevète son invention en 1928 et accorde les droits de commercialisation à la Radio Corporation of America.

Leon Theremin playing his own instrumentPhilharmonie de Paris

C’est en approchant ou en éloignant les mains des deux antennes de l’instrument, sans les toucher, que l’instrumentiste module le son.

Une antenne commande le volume, l’autre la hauteur du son.

Orgue électromécanique modèle A (1935) by Hammond Clock Company and Laurens HammondPhilharmonie de Paris

Laurens Hammond met au point un orgue électromécanique en 1933 (breveté en 1934).

Cet orgue remporta un succès considérable et sera vendu à près de 2 millions d’exemplaires.

Le son émane de la mise en mouvement d’un dispositif de roues.

Chaque roue dentée, mise en rotation dans un champ électromagnétique produit par une série d’aimants, induit un courant électrique doté d’une fréquence sinusoïdale déterminée, correspondant à une harmonique d’un son.

Reprenant le principe des jeux de l’orgue d’église, le musicien a la possibilité d’enrichir le timbre de la note jouée en faisant varier le nombre d’harmoniques de 1 à 8.

Cristal (1980) by Bernard et François BaschetPhilharmonie de Paris

Inventé en 1952 par les frères Bernard (1917-2015) et François (1921-2014) Baschet, le Cristal est l’illustration de leur recherche constante à la jonction des mondes plastique et sonore.

Cristal Baschet au Musée de la Musique de ParisPhilharmonie de Paris

Ondes martenot (1930) by Maurice MartenotPhilharmonie de Paris

Inventées par Maurice Martenot, les Ondes Martenot furent présentées pour la première fois à l’Opéra de Paris en 1928.

Violoncelliste et opérateur radio pendant la guerre 14-18, Maurice Martenot crée cet instrument avec à l’esprit certaines caractéristiques du jeu des instruments à cordes frottées.

Instrument monodique, l’onde ne peut émettre qu’une seule fréquence à la fois.

Dès la deuxième version de l’instrument, l’Onde Martenot ressemblait à une simple boîte au-devant de laquelle courait un ruban souple, mobile, actionné à l’aide d’une bague (dans laquelle se loge l’index de la main droite de l’ondiste) et qui était reliée à un potentiomètre.

Le musicien avait alors pour seul appui une tablette saillante sur laquelle était figuré un clavier. Ce modèle – bien que sensiblement différents du tout premier – n’exploitait donc que le « jeu à la bague », ou « jeu au ruban », qui produit des timbres proches de la voix, ainsi que des effets de legato et de glissando.

Jonny Greenwood et les ondes Martenot.Philharmonie de Paris

Inventées en 1928 par Maurice Martenot (1898-1980), les Ondes Martenot constituent l’un des tout premiers instruments de musique électronique encore utilisés de nos jours dans les films, les chansons de variété et la musique savante, Radiohead, Yann Tiersen y ont notamment recouru.

Violon électrique (1985) by Max Matthews and Bell laboratoriesPhilharmonie de Paris

Le violon électronique conçu par Max Mathews - ingénieur au sein des laboratoires Bell et père de l'informatique musicale - au début des années 1970, a été élaboré pour étudier par simulation les modes de vibration de la caisse du violon.

Cet instrument permet également de piloter un appareil de synthèse sonore. Il est muni d’un amplificateur et d’un haut-parleur.

Vers 1972, Max Mathews imagine de simuler les caractéristiques du violon par des circuits électriques.

L’instrument en métal est réduit au strict nécessaire : un manche (la caisse du violon est remplacée par un circuit électronique réglable). Sous chaque corde, un micro capte le son et le transforme en signal électrique.

Les vibrations ainsi captées sont envoyées séparément dans quatre jeux de résonateurs électroniques, qui reproduisent exactement les caractéristiques de la courbe de réponse d’un violon.

Ce nouvel instrument est plus facile à jouer qu’un violon traditionnel, les cordes amplifiées nécessitent moins d’énergie pour produire un son.

Credits: Story

Exposition conçue par l'équipe conservation recherche et l'équipe de documentation du Musée de la musique.

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Explore more
Related theme
Once Upon a Try
A journey of invention and discovery with CERN, NASA, and more than 100 museums around the world
View theme
Google apps