From Paris to Versailles for the Foutains Show (1842) (1910) by Albert FeuillastrePalace of Versailles
Les origines
Depuis son apparition au XIXe siècle, la bande dessinée s’est enrichie, diversifiée et structurée pour devenir un monde de l’art. Elle se nourrit de représentations sociales et contribue à les forger. Pas moins d’une centaine de séries ou d’albums uniques de bande dessinée s’intéressent au château de Versailles, aux personnalités qui y sont associées et aux évènements qui s’y sont déroulés.
L’exposition questionne les sources employées par les auteurs de bande dessinée pour représenter le château de Versailles et son temps, et analyse l’image qu’ils en donnent. Elle présente également les techniques de création et les codes de cet art.
Elle invite à redécouvrir le château de Versailles, et à l’appréhender au travers du regard de ces auteurs.
Mousquetaire, volume 2, Héloïse de Grainville, board 1 (2017) by Florent Calvez and scenario by Jean-Pierre Pécau, Fred Duval and Fred Blanchard.Palace of Versailles
Un art séquentiel
Les théoriciens définissent la bande dessinée comme un art séquentiel : une succession d’images figuratives qui, ensemble, racontent une histoire. A ce titre, des œuvres comme cette suite de lithographies d’Albert Feuillastre représentant, de manière humoristique, les visites à Versailles depuis Paris en 1842, constituent des précurseurs de la bande dessinée.
Le château de Louis XIII et son évolution
Elevé par Louis XIII en 1623, le premier château de Versailles n'est qu'un simple rendez-vous de chasse destiné à héberger le roi et ses compagnons s'ils n'ont pas le temps de regagner Saint-Germain-en-Laye ou Paris.
Mousquetaire, volume 2, Héloïse de Grainville, board 1 (2017) by Florent Calvez and scenario by Jean-Pierre Pécau, Fred Duval and Fred Blanchard.Palace of Versailles
Au début de son règne, Louis XIV le remanie légèrement et lui adjoint quelques bâtiments complémentaires.
Musketeer, volume 3, board 1 (2019) by Florent Calvez and scenario by Jean-Pierre Pécau, Fred Duval and Fred BlanchardPalace of Versailles
Au début des années 1670, il décide de l'agrandir en le doublant côté jardin par une "enveloppe" construite en pierre avec toiture plate couronnée par une balustrade, tout en gardant côté ville les façades de l'ancien relais de chasse en brique ...
et pierre coiffées de toitures en pente couvertes en ardoise encore sensible de nos jours.
Revolution, volume 1, Freedom, boards 76 and 77 (2019) by Florent Grouazel and scenario by Younn LocardPalace of Versailles
Anatomie d’une planche de bande dessinée
L’origine du découpage de la page en bandes, appelées strips, et en cases vient du temps où la bande dessinée s’intégrait à des pages de journaux. Une création modulable permettait de remonter la séquence narrative en fonction des autres contenus de la page.
Le statut du médium évoluant, la composition de la planche va se libérer des contraintes de mise en page et sortir de ce schéma de construction.
Les auteurs peuvent jouer du format des cases, le rendant dynamique et signifiant dans l’alternance des formats, comme c’est le cas ici où la représentation de la façade côté ville du château se déploie en panoramique sur les deux pages afin de donner la sensation d’immensité du lieu et rendre l’effet de foule.
Versailles, volume 1, The Twilight of the King, board 1 (2012) by Eric Liberge and scenario by Eric Adam and Didier ConvardPalace of Versailles
Les jardins de Versailles
Compléments indispensables du château, les jardins sont souvent considérés comme les plus aboutis et les plus représentatifs des jardins à la française. Ils se composent d'allées principales traçant de grands axes formant des perspectives que recoupent d'autres allées.
Ils sont réputés pour les jeux des eaux prodigués par les multiples fontaines disposés dans les bosquets, aux intersections des allées, voire au pied du château avec le parterre d'Eau.
L’orangerie aménagée au Sud en 1683 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart est également emblématique, avec sa façade de style toscan et son parterre à la française, encadré par deux volées dites des Cent marches.
Les Colombes du Roi-Soleil, volume 2, Le secret de Louise, board 58 (2012) by Mayalen Goust and scenario by Roger Seiter adapted from Anne-Marie Sesplat-DucPalace of Versailles
Les bosquets
A quelque distance du château, entre les allées, sont disposés les bosquets que l'on ne découvre qu'en y entrant durant une promenade, comme ici avec le bosquet de l’Encelade ...
dont la Fontaine principale représente ce Titan enseveli sous les rochers de l’Etna après avoir défié les dieux de l’Olympe. La dessinatrice Mayalen Goust s’est ici particulièrement intéressée aux treillages qui entourent le bosquet.
Hyver 1709, volume 1, book I, board 11 (2015) by Philippe Xavier and scenario by Nathalie SergeefPalace of Versailles
Le bassin d'Apollon
Entre le tapis vert et le Grand Canal, le bassin d’Apollon, dont le programme sculpté symbolise le lever du jour, marque la limite entre les jardins et le Parc.
Les Sanson et l’amateur de souffrances, volume 1, book 1, board 63 (2019) by Boris Beuzelin and scenario by Patrick MalletPalace of Versailles
Versailles lieu de pouvoir
Construit et surtout décoré pour magnifier la grandeur de Louis XIV, le château de Versailles symbolise de nos jours la monarchie absolue et l'exercice du pouvoir. Certains lieux plus que d'autres l'illustrent par leur fonction ou par leur magnificence :
le salon d'Apollon (ancienne chambre de Louis XIV convertie en salle du trône), la chambre du roi où se déroulent les cérémonies publiques du lever et du coucher du roi, le salon du conseil, la galerie des glaces où rien n'est trop grand ni trop magnifique pour le souverain.
Mais le pouvoir est également sensible à travers les représentations de la vie de cour, et plus particulièrement de tous les courtisans gravitant autour de la famille royale.
You are all set!
Your first Culture Weekly will arrive this week.