Editorial Feature

11 superbes salles de spectacle en Europe

Où la musique, le théâtre et la danse prennent vie

L'Europe a une riche culture des arts du spectacle, et souvent, la majesté des salles elles-mêmes compte parmi les vedettes du spectacle. Laissez-vous entraîner dans une visite virtuelle de 11 magnifiques théâtres, opéras et salles de concert du continent.

Burgtheatre, Vienne

Deuxième théâtre le plus ancien d'Europe, le Burgtheatre fut construit en 1741 et en grande partie détruit par des bombardements et un incendie en 1945, mais il fut depuis entièrement restauré. La peinture extravagante du plafond du grand escalier comprend des travaux de jeunesse de Gustav Klimt, dont son seul autoportrait connu.

Académie de musique Franz Liszt, Budapest

L'Académie de musique Liszt fut fondée par le compositeur hongrois Franz Liszt en 1875. À la fois salle de concert et conservatoire de musique, elle déménagea plusieurs fois : à sa création implantée dans la maison de Liszt, elle est maintenant installée dans un bâtiment de style Art Nouveau conçu par Flóris Korb et Kálmán Giergl. Les ornements à l'intérieur du bâtiment sont principalement en céramique de Zsolnay.

Elbphilharmonie, Hambourg

L'une des salles de concert les plus sophistiquées au monde sur le plan acoustique, l'Elbphilarmonie, vient tout juste d'être construite et a ouvert ses portes en janvier 2017. La grande salle est conçue de manière à ce que les artistes soient assis au milieu du public. Les murs sont recouverts de 10 000 plaques qui ont chacune une forme différente qui diffuse les ondes sonores.

Teatro Bibiena, Mantoue

Le Teatro Bibiena est également connu sous le nom de « théâtre scientifique » car il était destiné à accueillir des pièces de théâtre et des concerts, mais aussi des conférences et des conventions scientifiques. Imaginé par Antonio Galli Bibiena en 1767, il a la forme d'une cloche avec des balcons ornementaux en stuc le long des murs. Un certain Mozart, alors âgé de 13 ans, y joua lors de la soirée d'inauguration.

Forum national de musique, Wroclaw

La forme de la grande salle postmoderne de Wroclaw a été inspirée par le corps d'un instrument à cordes, et offre une acoustique à la pointe de la technologie. Des amortisseurs de vibration spéciaux évitent que les spectateurs n'entendent le brouhaha des rues passantes et les bruits de la circulation, ou le son des autres salles de spectacle.

Palais Garnier, Paris

Du nom de son architecte Charles Garnier, le Palais Garnier est notamment connu pour la place qu'il occupe dans le roman Le Fantôme de l'Opéra, et dans son adaptation musicale (il y a véritablement un lac souterrain en dessous du bâtiment). Le plafond coloré de la salle principale a été peint par Marc Chagall, et représente différents compositeurs et leurs œuvres.

Opéra et ballet national de Lettonie, Riga

19 ans après la première inauguration des lieux en 1863, une fuite de l'éclairage au gaz à l'Opéra et ballet national de Lettonie provoqua un incendie qui détruisit une grande partie du bâtiment. Il fut reconstruit avec un système d'éclairage électrique, mais comme il s'agissait de l'un des premiers bâtiments de Riga à utiliser cette technologie, une centrale électrique réservée à l'éclairage du bâtiment dut être construite à proximité.

Le Colisée, Rome

Le Colisée n'est peut-être plus complètement en activité, mais durant son âge d'or, il accueillait de nombreuses formes de divertissement du temps des romains, des combats de gladiateurs aux pièces mythologiques classiques. Situé au cœur de Rome, c'est le plus grand amphithéâtre (théâtre en plein air) jamais construit.

La Monnaie, Bruxelles

La Monnaie doit son nom au fait qu'elle fut à l'origine construite sur le site de l'ancien Hôtel des Monnaies. Le bâtiment que la salle occupe depuis 1855, après sa destruction par un incendie, est décoré dans un mélange de styles néo-baroque, néo-rococo et néo-Renaissance. Le dôme a été peint par Auguste-Alfred Rubé et Philippe-Marie Chaperon en 1887, puisque les émissions de CO2 du grand lustre en cristal avaient abîmé le précédent.

Orchestre symphonique, Göteborg

L'orchestre symphonique de Göteborg en Suède est établi dans la salle de concert de Göteborg (Göteborgs Konserthus), construite en 1935 sur les plans de l'architecte Nils Einar Ericsson. L'extérieur a été construit dans un style néoclassique pour l'intégrer à son environnement, mais l'intérieur, pourvu de 1 300 sièges, est moderniste et revêtu d'un placage en érable rouge-jaunâtre.

Théâtre Royal, Madrid

Le Théâtre Royal est le plus grand opéra d'Espagne : sa scène a déjà accueilli 387 représentations du Rigoletto de Verdi, 361 représentations d'Aida, et 342 d'Il trovatore. La conception du bâtiment fait que la scène n'est pas visible depuis l'ensemble des sièges, mais les opéras et ballets sont projetés en direct sur la partie supérieure des murs latéraux.

Partager cette page avec un ami
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Editorial Feature

11 Stunning Performing Arts Venues Across Europe

Where music, theatre and dance come to life

Europe has a rich culture of performance arts, and often the impressive venues themselves are one of the stars of the show. So come with us on a virtual tour of 11 beautiful theaters, opera houses and concert halls from around the continent.

Burgtheatre, Vienna

The second-oldest theatre in Europe, the Burgtheatre was built in 1741 and was was largely destroyed by bombs and fire in 1945, but has since been fully restored. The extravagantly-painted ceiling of the grand staircase includes early work from Gustav Klimt, and includes his only known self-portrait.

Liszt Academy of Music, Budapest

The Liszt Academy of Music was founded by the Hungarian composer Franz Liszt in 1875. A concert hall and music conservatory, it has changed homes several times: beginning in Liszt's home, it now resides in an Art Nouveau style building designed by Flóris Korb and Kálmán Giergl. The ornate inside of the building is largely due to the use of Zsolnay ceramics.

Elbphilharmonie, Hamburg

One of the most acoustically advanced concert halls in the world, the Elbphilarmonie has only recently been built, and opened its doors in January 2017. The Grand Hall is designed so that the performers sit in the middle of the audience, and is walled with 10,000 individually shaped plates that disperse the sound waves.

Teatro Bibiena, Mantua

Teatro Bibiena is also known as the "scientific theatre" as it was intended to host both theatre productions and concerts, and scientific discourses and conventions. Designed by Antonio Galli Bibiena in 1767, it is shaped like a bell with ornate, stucco balconies lining the walls. A 13-year-old Mozart performed here on its opening night.

National Forum of Music, Wroclaw

The design of Wroclaw's postmodern style music hall was inspired by the body of a string instrument, with state-of-the art acoustics to match. Special vibration insulators mean that listeners won't be able to hear the hustle and bustle from the busy outside streets and roads, or the sounds from the other performance chambers.

Palais Garnier, Paris

Named for its architect Charles Garnier, the Palais Garnier is perhaps most famous for the role it played in the novel and subsequent musical adaptation of The Phantom of the Opera (the building does in fact have its own underground lake). The colorful ceiling in the main auditorium was painted by Marc Chagall, with the design representing different composers and their works.

Latvian National Opera and Ballet, Riga

After initially opening in 1863, 19 years later the gas lighting in the Latvian National Opera and Ballet building sprung a leak, leading to a fire that destroyed a large part of the building . It was rebuilt with electricity as its new source of power, but as it was one of the first buildings in Riga to use it, it had to have its own power station built behind it.

The Colosseum , Rome

The Colosseum might not be fully in action any longer, but in its time was the site of numerous forms of ancient Roman entertainment, from gladiatorial contests to Classic mythological dramas. Positioned in the middle of Rome, it is the largest amphitheater (open-air venue) ever built.

La Monnaie, Brussels

La Monnaie's name, meaning the mint, comes from the fact that it was originally built on the site of a coin mint. The building that it has occupied since 1855, when a fire burnt down its previous home, is decorated in a mixture of Neo-Baroque, Neo-Rococo and Neo-Renaissance styles. The dome was painted by Auguste-Alfred Rubé and Philippe-Marie Chaperon in 1887, after CO2 emissions from the large crystal chandelier ruined the previous one.

Gothenburg Symphony, Gothenburg

Sweden's Gothenburg Symphony is based in the Gothernburg Concert Hall, built in 1935 and designed by architect Nils Einar Ericsson. The exterior was built in a neo-classical style to fit in with the surrounding area, but the 1,300-capacity interior is modernistic, clad in yellowish-red maple veneer.

Teatro Real, Madrid

The Teatro Real is Spain's leading opera house: its stage has been the setting of 387 performances of Verdi's Rigoletto, 361 performances of Aida and 342 of Il trovatore. The design of the building means that many seats can't see the stage, so a live stream of operas and ballets is projected on the upper side walls.

Share this story with a friend
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile