Editorial Feature

Les sens cachés des toiles de Frida Kahlo

Découvrez les magnifiques détails des œuvres de l'artiste grâce à l'Art Camera

Les peintures de Frida Kahlo ne se limitent jamais à de simples représentations d'elle-même ou du monde qui l'entoure. Ses œuvres constituent en revanche un outil d'expression, une manière pour elle de traduire visuellement ses souvenirs et de révéler les pensées complexes qui lui traversent l'esprit. Ses autoportraits, en particulier, renferment des détails cachés et de nombreux symboles qui, une fois décryptés, permettent de mieux comprendre l'artiste. À l'aide de l'Art Camera, qui a capté les œuvres avec un niveau de détail incroyable, nous décryptons ici huit peintures de Frida Kahlo et tentons d'en dévoiler la signification secrète.

Autoportrait dédié à Léon Trotsky, 1937

Self-Portrait Dedicated to Leon Trotsky by Frida Kahlo (From the collection of National Museum of Women in the Arts)

Comme l'indique le titre, cette peinture de 1937 est un cadeau à Léon Trotsky. Elle commémore la brève aventure entretenue par l'artiste avec le leader révolutionnaire russe en exil, peu après son arrivée au Mexique.

Il s'agit d'un autoportrait flatteur de l'artiste, où elle se représente élégamment vêtue d'une longue jupe brodée, d'un châle et de bijoux raffinés en or. Sa tenue traditionnelle fait allusion à un mouvement d'artistes mexicains actif au cours de la décennie révolutionnaire qui rejette les influences européennes et privilégie le retour aux traditions populaires et aux racines fondatrices de leur pays. Cet aspect se reflète également dans la composition de la toile : Frida Kahlo se tient sur ce qui ressemble à une scène avec des rideaux. Ce détail s'inspire des peintures traditionnelles mexicaines nommées "retablos", à savoir des ex-voto de la Vierge Marie ou de saints peints sur de l'étain. L'artiste en possédait toute une collection.

Frida Kahlo se dresse avec assurance et tient un bouquet de fleurs ainsi qu'une lettre à Léon Trotsky (ce qui est plus intéressant encore). En zoomant, on peut lire : "À Léon Trotsky, avec tout mon amour, je dédie cette peinture, le 7 novembre 1937. Frida Kahlo. Saint Ángel, Mexique." Elle réalise ce portrait à la fin de leur liaison secrète, après la saison estivale, alors qu'elle "se fatigue" de lui.

Detail of Self-Portrait Dedicated to Leon Trotsky by Frida Kahlo (From the collection of National Museum of Women in the Arts)

Diego et moi, 1944

Diego and I by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

Frida Kahlo peint ce portrait d'elle et de son mari, Diego Rivera, pour le 58e anniversaire de ce dernier. L'œuvre témoigne du profond amour qu'elle lui voue, en dépit de leur relation tumultueuse. Son mariage avec l'artiste muraliste influence durablement son travail, et ce tableau est l'un des nombreux où elle lui manifeste son attachement.

Dans ce double portrait, le visage de Diego Rivera (à gauche) et le sien (à droite) ne font qu'un. Le caractère précieux de cette œuvre est souligné par le cadre orné de coquillages, qui sont peints à la manière de bijoux. Sur la toile, elle représente par ailleurs le soleil et la lune, un autre sublime duo, tandis que la conque et la coquille Saint-Jacques symbolisent aussi leur union.

Detail of Diego and I by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

Nature morte avec perroquet et drapeau, 1951

Still Life with Parrot and Flag by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

Au cours des années 1950, Frida Kahlo peint énormément de natures mortes. Entre 1951 et 1954, son image disparaît pratiquement de ses tableaux. Ici, elle utilise des fruits, un oiseau et des objets d'origine mexicaine afin de faire passer un message politique concernant le nationalisme et l'indépendance du Mexique.

La chair exposée des fruits coupés évoque quant à elle la sexualité et invite le spectateur au plaisir. Au cours des dernières années de sa vie, ses allusions au sexe et à la passion se font moins voilées, plus directes. Cette peinture en particulier, où le drapeau mexicain est planté dans l'un des succulents fruits, marque le début d'une utilisation plus fréquente de références érotiques.

Detail of Still Life with Parrot and Flag by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

Portrait de Miguel N. Lira, 1927

Retrato de Miguel N. Lira by Frida Kahlo (From the collection of Museo de Art de Tlaxcala)

Ce portrait du poète mexicain Miguel N. Lira est commandé par le sujet lui-même, qui était un ami proche de Frida Kahlo. Elle réalise la peinture sur la base d'une photographie et, bien qu'il semble qu'elle n'était pas satisfaite du résultat final, Miguel N. Lira, lui, l'était. L'œuvre comporte une foule de petits détails qui reflètent la personnalité du poète et font allusion à des événements de sa vie. Le moulin à vent coloré et le cheval de bois, par exemple, rappellent l'enfance, tandis que le livre placé à sa droite renferme l'illustration d'une goyave ainsi que le mot "tu". Ces éléments renvoient au titre des deux premiers livres publiés de l'auteur.

Selon certains observateurs, la lettre "R", de même que les chiffres ou la poupée se trouvant en haut à droite, pourraient faire référence à la petite amie de Miguel N. Lira à l'époque, Rebeca Torres. Tous ces détails côtoyant le portrait du poète démontrent que Frida Kahlo ne se contente pas simplement de représenter ses sujets à l'identique, mais bien d'en proposer une riche mosaïque.

Detail of Retrato de Miguel N. Lira by Frida Kahlo (From the collection of Museo de Art de Tlaxcala)

Le marxisme donnera la santé aux malades, 1954

 

Marxism Will Give Health to the Ill by Frida Kahlo (From the collection of Museo Frida Kahlo)

Par la présence d'images à connotation plus politique, l'artiste tente de "servir le Parti" et de "soutenir la Révolution". Ici, elle adopte la croyance utopique selon laquelle les convictions marxistes permettraient à tout un chacun d'être sauvé et libéré de la souffrance et de la douleur.

Frida Kahlo se représente debout dans un corset en cuir, devant un arrière-plan divisé : on trouve, d'une part, la paix et des éléments positifs, et, d'autre part, divers symboles du mal et de la destruction. Outre les deux mains du marxisme qui la guérissent, l'un des détails les plus intéressants de la peinture réside dans le livre rouge du marxisme qu'elle tient. S'appuyant totalement sur son idéologie, Frida Kahlo se débarrasse de ses béquilles et évoque ainsi l'acte consistant à "donner la santé aux malades", qui est repris dans le titre de l'œuvre.

Le portrait, l'un des derniers de l'artiste, reste inachevé. Elle le retravaille à plusieurs reprises et en modifie même le titre qui, initialement, offrait une interprétation plus directe de son intention, à savoir : Paix sur la Terre afin que la science marxiste guérisse les infirmes et sauve les opprimés du capitalisme criminel yankee.

Detail of Marxism Will Give Health to the Ill by Frida Kahlo (From the collection of Museo Frida Kahlo)

Quelques petites piqûres, 1935

A Few Small Nips by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

En 1934, Frida Kahlo apprend que son mari, Diego Rivera, entretient une liaison avec sa sœur, Cristina Kahlo. D'après de nombreux observateurs, cette peinture, réalisée un an plus tard, fait écho à cette découverte et révèle par ailleurs le penchant de l'artiste pour l'humour noir. Elle s'inspire ici d'un article de journal qu'elle a lu et qui raconte qu'un homme ivre a assassiné sa femme de rage, la poignardant plusieurs fois après avoir découvert qu'elle lui était infidèle. Devant le juge, celui-ci a déclaré qu'il n'avait fait que lui infliger quelques petites piqûres.

Il est difficile d'ignorer la violence brute qui se dégage de l'œuvre. L'artiste dépeint une femme nue ensanglantée, un mince filet de sang ruisselant de sa bouche. L'assassin affiche un regard d'une nonchalance sinistre, alors qu'il se tient à côté du lit, le couteau toujours en main. Cela peut sembler insignifiant à première vue, mais les murs roses immaculés et le lambris bleu contrastent avec le reste du spectacle sanglant : il s'agit là de sa façon d'accentuer la brutalité de la toile. Afin d'en souligner davantage l'aspect dramatique, la peintre a opté pour un cadre en bois lisse, dans lequel elle a creusé des trous et qu'elle a éclaboussé de petites gouttes de peinture rouge. Le spectateur a ainsi l'impression que le sang dépasse les limites du tableau et devient malgré lui un témoin oculaire de la scène.

Detail of A Few Small Nips by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

Ma nourrice et moi, 1937

My Nurse and I by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

À la naissance de sa sœur Cristina, Frida Kahlo est âgée de 11 mois. Leur mère, Matilde Calderón, étant incapable d'allaiter les deux filles, une nourrice est chargée de s'occuper de la petite Frida. Ce tableau traduit ses souvenirs de cette période, qui, au vu de certains éléments, ne semble pas avoir été pleinement heureuse.

Frida Kahlo se représente avec son visage adulte et son corps de bébé, car elle se remémore cet épisode de sa vie. La nourrice est une autochtone dont les traits sont dissimulés sous un masque précolombien. Cette particularité s'explique principalement par le fait que l'artiste ne se souvient pas de l'apparence de cette femme, mais permet également d'installer une distance entre elles. Le sentiment d'éloignement est exprimé dans la manière dont la nourrice tient le bébé ainsi qu'au travers du regard de Frida Kahlo qui est fixé au loin.

En effectuant un zoom avant, vous pouvez observer les canaux de la glande mammaire qui acheminent le lait vers la bouche du bébé, tandis qu'une pluie lactée s'abat à l'arrière-plan. Celle-ci donne vie à la végétation, notamment à une grande feuille laiteuse, et fait référence à la manière dont la nourrice a expliqué le phénomène de la pluie à la petite Frida : "Les gouttes de pluie sont le lait de la Vierge Marie".

Detail of My Nurse and I by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

Le bus, 1929

The Bus by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

La peinture comporte deux thèmes distincts. Le premier concerne la position politique ainsi que la détresse de l'artiste face à la disparité des richesses. Ainsi, elle met en scène les différentes classes de la société mexicaine et les place côte à côte sur le même banc. De gauche à droite, on observe une femme au foyer qui tient un panier, un ouvrier en salopette de travail, une mère aux pieds nus qui donne le sein à son bébé à la manière d'une madone, un garçon qui regarde par la fenêtre, un homme d'affaires qui tient une bourse (référence au capitalisme) et une jeune fille qui pourrait bien être Frida Kahlo.

Le second thème abordé est beaucoup plus personnel et fait allusion à l'accident dont elle est victime en 1925, alors qu'elle rentre chez elle à Coyoacán après les cours. Le bus dans lequel elle se trouve entre en collision avec un tramway, et une rampe métallique lui traverse l'abdomen, ce qui bouleverse à jamais le cours de sa vie. Elle souffre ensuite d'extrême fatigue, de douleurs chroniques et de problèmes de fertilité.

Elle n'a jamais osé représenter l'accident directement dans une œuvre, mais ce tableau illustre le moment qui le précède. Un paysage calme et serein s'offre aux yeux du petit garçon. Dans la partie gauche de la toile, on distingue un magasin nommé "La Risa" (Le rire). Cette manière d'aborder l'accident constitue un parfait exemple de l'humour noir de l'artiste.

Detail of The Bus by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)
Partager cette page avec un ami
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Editorial Feature

The Hidden Meanings In Frida Kahlo's Paintings 

Explore the wonderful details included in the artist's works with the help of Art Camera

Frida Kahlo’s paintings have always been much more than simply depictions of herself or the world around her. Rather her artworks act as a tool of expression, a way for her to visually translate her memories and the complex ideas that ran through her mind. Her self-portraits in particular are laden with hidden details and rich symbolism that, once unpicked, reveal a deeper insight into the artist. Here, with the help of Art Camera, which has captured these works in incredible detail, we explore eight of Kahlo’s paintings to uncover the hidden meaning within them.

Self-portrait dedicated to Leon Trotsky, 1937

Self-Portrait Dedicated to Leon Trotsky by Frida Kahlo (From the collection of National Museum of Women in the Arts)

As the title suggests, this painting from 1937 was a gift to Leon Trotsky and commemorates the brief affair Kahlo had with the exiled Russian revolutionary leader shortly after his arrival in Mexico.

It’s a flattering self-portrait of the artist, where she presents herself dressed elegantly in a long embroidered skirt, shawl and delicate gold jewelry. Her traditional attire alludes to a movement among Mexican artists working during the Revolutionary decade, which saw them reject European influences and return to their country’s roots and folk traditions. This influence can also be seen in the composition of the painting where Kahlo stands on what looks to be a curtained stage. This is reflective of Mexican vernacular paintings called "retablos" that Kahlo collected, which were devotional images of the Virgin or saints painted on tins.

In the painting, Kahlo stands confidently holding a bouquet of flowers and most interestingly a letter to Trotsky. Zooming in, we can see the letter reads: “To Leon Trotsky, with all my love, I dedicate this painting on 7th November 1937. Frida Kahlo in Saint Angel, Mexico”. This portrait comes at the end of the pair’s secret affair, which fizzled out after the summer months when Kahlo “grew tired” of Trotsky.

Detail of Self-Portrait Dedicated to Leon Trotsky by Frida Kahlo (From the collection of National Museum of Women in the Arts)

Diego and I, 1944

Diego and I by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

Kahlo painted this portrait of her and her husband Diego Rivera for his 58th birthday and it provides us with an insight into the deep love she had for him, despite their tumultuous relationship. Her marriage to the artist had a great and lasting impact on her painting and this is one of many artworks that visualized her love.

The double portrait of the two sees her make herself and Rivera into one, with his face on the left and hers on the right. There’s a preciousness to this artwork that is highlighted by the shell frame, painted like jewels, that she’s put the portrait in. Within the actual painting, she also depicts the sun and the moon as another great pairing, and the conch and scallop also symbolizes their union.

Detail of Diego and I by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

Still Life with Parrot and Flag, 1951

Still Life with Parrot and Flag by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

During the 1950s, Kahlo was constantly painting still lifes and in the years of 1951 to 1954 her own image virtually disappears from her canvases. In this painting, Kahlo uses fruit, birds and artifacts native to Mexico to make political statements on Mexican nationalism and independence.

Sexuality is another theme present within this image, which is explored through the exposed fleshiness of the cut fruit, an invitation of pleasure for the viewer. In Kahlo’s later years her allusions to sex and passion become less veiled and more direct. This painting in particular, with the succulent fruit bearing the Mexican flag, signals the beginning of including more erotic imagery.

Detail of Still Life with Parrot and Flag by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

Retrato de Miguel N. Lira, 1927

Retrato de Miguel N. Lira by Frida Kahlo (From the collection of Museo de Art de Tlaxcala)

This portrait of the Mexican poet Miguel N. Lira was requested by the subject himself, who was a close friend of Kahlo. The painting is based on a photograph she was given and though the artist supposedly wasn’t happy with the final portrait, Lira was. The artwork is full of small details that capture Lira’s personality and allude to landmarks in his life. The brightly colored pinwheel and the hobbyhorse for instance refers to childhood, and the book placed in his right has an image of a guava on it with the word ‘you’, as these were the titles of Lira’s first two published books.

Other details include the painted R, which many have said could correspond to the name of Lira’s then-girlfriend, Rebeca Torres, with the figure or doll in the top right corner also a potential reference to her. With all these details placed alongside an actual portrait of Lira, Kahlo demonstrates her ability to create a rich tapestry of a person within her works, rather than simply creating a like-for-like depiction of her subjects.

Detail of Retrato de Miguel N. Lira by Frida Kahlo (From the collection of Museo de Art de Tlaxcala)

Marxism Will Give Health to the Ill, 1954

Marxism Will Give Health to the Ill by Frida Kahlo (From the collection of Museo Frida Kahlo)

The presence of more politically-charged imagery within Kahlo’s work was the artist trying to “serve the Party” and “benefit the Revolution”. In this painting, we see Frida embracing the Utopian belief that she, and everyone else in the world, can be freed from pain and suffering and saved by the political convictions of Marxism.

Here we see Kahlo in a leather corset standing in front of a divided background, with half of it representing good things and peace, and the other crowded with symbols of evil and destruction. Alongside the two hands of Marxism that cure her, one of the most interesting parts of the painting is the red book she holds, which is the red book of Marxism. Fully supported in her ideology, we see Kahlo get rid of her crutches, alluding to the “giving health to the ill” part of the painting’s title.

This artwork is one of Kahlo’s last portraits and remains unfinished. The artist reworked the piece several times and even changed the title, with the original name as Peace on Earth so the Marxist Science may Save the Sick and Those Oppressed by Criminal Yankee Capitalism. Definitely a more direct interpretation of the artist’s intention for the piece.

Detail of Marxism Will Give Health to the Ill by Frida Kahlo (From the collection of Museo Frida Kahlo)

A Few Small Nips, 1935

A Few Small Nips by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

In 1934, Kahlo was made aware of the affair between her husband, Diego Rivera and her sister Cristina Kahlo. Many believe this painting, created a year later, relates to this revelation as well as demonstrating the artist’s penchant for dark humor. The idea initially came from a newspaper article Kahlo read in which a man murdered his wife in a drunken rage, stabbing her several times after discovering she’d been unfaithful. Before the judge he said: “But all I did was give her a few small nips!”

The raw violence is hard to ignore as Kahlo portrays a naked, bleeding woman with a thin trail of blood flowing from her mouth. A look of sinister nonchalance plays on the face of the killer as he stands besides the bed with the knife still in hand. It might seem insignificant at first, but the clean pink walls and blue wainscoting create a contrast with the rest of the bloody scene: Kahlo’s way of emphasizing the violence within the painting. To further highlight this, the artist framed the painting in smooth wood, which she then gouged out and sprinkled with small drops of blood. This was to make it look like the woman’s blood had splattered beyond the frame and into the world of the spectator, forcing viewers to become eyewitnesses to the scene.

Detail of A Few Small Nips by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

My nurse and I, 1937

My Nurse and I by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

Kahlo’s mother, Matilde Calderón, gave birth to the artist's sister Cristina, when Frida was 11 months old. As Matilde was unable to breastfeed both daughters, the family hired a wet nurse to feed Kahlo. This painting is the artist’s memory of this period, but there’s some elements within this work that suggest it wasn’t an entirely happy time.

Kahlo has painted herself with her adult head attached to her baby body because she is looking back on the memory. The wet nurse was an indigenous woman whose face is concealed by a pre-Columbian mask. This is mainly because Kahlo couldn’t remember what the woman looked like, but it also creates a distance between her and baby Kahlo. This is a feeling that is echoed in the way she’s being held and the fact the artist stares off into the distance.

If you zoom in you can see the ducts of the mammary gland carrying milk into baby Kahlo’s mouth, and next to that is the milky rain in the background. This is from Kahlo being told by her wet nurse that raindrops “are the milk of the Virgin Mary” and it’s seen giving life to the vegetation in the background, including a large, milky leaf.

Detail of My Nurse and I by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

The Bus, 1929

The Bus by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

This painting has two distinct themes within it. The first is Kahlo expressing her political attitudes and anguish over the disproportion of wealth, by representing the different classes within Mexican society and sitting them side by side on the same bench. From left to right there is a housewife holding a shopping basket, a blue-collared man in work overalls, a barefoot mother feeding her baby in a Madonna-like position, a boy looking outside, a businessman holding his money bag (a symbol of capitalism) and a young girl, which is suggested to be Kahlo herself.

The second theme is a lot more personal and alludes to the bus accident Frida endured in 1925. The artist was on a bus to Coyoacán on the way home from school. The bus collided with a trolley car, sending a metal handrail into her abdomen, forever changing her life and causing infertility, extreme fatigue and chronic pain.

Kahlo never depicted the accident directly in a work, but this painting represents the moments before the accident happened. The little boy looks out of the window seeing a calm and serene landscape before him. Yet on the left-hand side of the painting a small shop called La Risa (The Laugh) can be seen. This detail is a perfect example of the artist’s black humor by addressing her accident in this way.

Detail of The Bus by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)
Share this story with a friend
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile