Editorial Feature

Pourquoi faut-il aller au-delà des faits qui ont jalonné la vie de Frida Kahlo ?

L'auteur Frances Borzello nous parle de la façon dont l'artiste a laissé parler sa véritable personnalité dans ses œuvres

L'accession de Frida Kahlo à la célébrité et l'élargissement de sa communauté d'adeptes, en particulier après son décès en 1954, donnent lieu à l'apparition de différentes perceptions de l'artiste. Depuis ses débuts, son identité est parasitée par des détails biographiques. Par exemple, son succès est constamment comparé à celui de son mari, Diego Rivera, tandis que son travail n'est pas considéré à proprement parler en tant qu'art populaire mexicain en raison de ses origines. Bien qu'il soit évidemment important de tenir compte de ces éléments pour analyser ses œuvres, ils ne laissent deviner que la partie émergée des divers niveaux de complexité de son esprit.

Pour mieux comprendre l'artiste, au-delà des données factuelles de son existence, nous avons rencontré l'auteur Frances Borzello. En 2016, Frances Borzello publie Seeing Ourselves: Women's Self-Portraits, un ouvrage qui explore la diversité des artistes féminines et de leurs autoportraits, du XIIe siècle à nos jours. Elle participe également à la rédaction de Frida Kahlo: Face-to-Face, avec l'artiste Judy Chicago, qui décortique des centaines de portraits de Frida Kahlo afin de mettre au jour les multiples facettes de cette femme, de cette artiste, de ce personnage historique et de cette source d'inspiration.

Ici, Frances Borzello nous explique ce que nous pouvons apprendre sur les opinions politiques de la peintre, sur sa mentalité féministe, sur son rapport à son corps et sur sa philosophie personnelle à travers ses œuvres, et ce, dans l'espoir de mieux la connaître.

Untitled (Self-portrait with thorn necklace and hummingbird) by Frida Kahlo (From the collection of Harry Ransom Center)

D'où vient le mythe qui entoure Frida Kahlo ? Comment pensez-vous qu'elle souhaitait être perçue par le public ?

Frida Kahlo fait partie de ces artistes dont les œuvres sont immédiatement reconnaissables. La présence de références à la culture mexicaine dans la plupart de ses peintures, ainsi que ses autoportraits montrant souvent son monosourcil permettent aux plus novices de l'identifier. Le personnage qu'elle a créé en termes d'apparence, de comportement et de croyances est l'œuvre de toute une vie, et la peinture n'en représente qu'une partie. Elle a une jambe plus courte que l'autre, est enserrée dans un corset qui lui permet de se tenir droite, est en proie à des douleurs permanentes et ne parvient pas à avoir d'enfant. Malgré tout, elle veut danser, prendre part à des débats et être admirée. À travers ses tableaux, elle indique qu'elle y parvient.

Pourquoi pensez-vous qu'elle souhaitait placer son image au centre de sa démarche créatrice ?

Ce n'est pas tant qu'elle souhaitait se concentrer sur son portrait, mais elle n'aurait pas pu peindre autrement. Toutes ses passions et convictions passaient par le filtre de sa propre personne et étaient exprimées par le biais de son propre visage, de son propre corps, de ses propres vêtements. Ses déclarations n'étaient jamais abstraites, mais bien personnelles, ce qui explique leur capacité à nous toucher intensément. Par ailleurs, en tant qu'artiste inexpérimentée, elle n'était pas en mesure de proposer des compositions élaborées. Il était beaucoup plus simple pour elle de partir de son image, un procédé qu'elle maîtrise de mieux en mieux au fil du temps.

Self-portrait on the Borderline between Mexico and the United States by Frida Kahlo (From the collection of Detroit Institute of Arts)

En quoi les autoportraits de Frida Kahlo se distinguent-ils de ceux des autres artistes de la même époque ? Qu'est-ce qui les rend uniques ?

Au cœur de son drame personnel, ses autoportraits vont bien au-delà de son célèbre monosourcil. Dans des cadres qui, la plupart du temps, sont étonnamment petits, elle transpose avec éclat ses joies, ses peines et ses opinions politiques. Tout comme c'est le cas face à un personnage de fiction charismatique, nous nous identifions à la vie qui nous est présentée. Dans Seeing Ourselves, je suggère l'idée que les femmes artistes ont développé une nouvelle branche en matière d'autoportraits : les autoportraits personnifiés qui ouvrent une porte vers des idées plus profondes. Elles utilisent leur propre image comme point de départ et y ajoutent des références qui universalisent le portrait. L'image de Frida Kahlo humanise ses idées abstraites. C'est ainsi que son art fait vibrer notre corde sensible.

Quels sont les thèmes qu'elle reprend fréquemment ?

Les thèmes récurrents sont tantôt personnels, tantôt politiques, et s'entremêlent dans la plupart de ses peintures. Sur le plan politique, elle porte haut les couleurs du nationalisme mexicain (littéralement, d'ailleurs, dans son Autoportrait à la frontière du Mexique et des États-Unis, 1932). Mais même lorsqu'elle dévoile ses sentiments personnels (qu'il s'agisse de son amour pour Diego, de la scission entre son identité mexicaine et européenne, voire de sa douleur physique), ses préoccupations nationalistes transparaissent.

Quelle était la philosophie de Frida Kahlo ? Comment se reflète-t-elle dans son œuvre ?

Ses peintures nous invitent à profiter de la vie au maximum, à voir les choses dans leur ensemble. Dans le monde de Frida Kahlo, il n'existe pas de frontière entre vie publique et vie privée. En 1940, lors de son divorce, elle peint Autoportrait aux cheveux coupés, les mèches brunes à ses pieds symbolisant son sentiment de stérilisation. S'identifiant au Mexique, elle représente son corps meurtri sous la forme d'une plante prospère enracinée dans le sol mexicain. De mère chrétienne métisse et de père allemand, probablement juif, elle fait également preuve d'ouverture s'agissant de sa "religion" et se forge sa propre vision panthéiste de l'humanité, dans laquelle la nature répète un cycle continu de naissance et de mort.

Sun and Life by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

De quelle manière la mentalité féministe de Frida Kahlo se manifeste-t-elle dans ses œuvres ? Y a-t-il des œuvres en particulier dans lesquelles cet état d'esprit est plus frappant ?

Je pense que le féminisme de Frida Kahlo transparaît dans son rapport à la sexualité, dans son intérêt pour l'auto-ornementation et dans son dévouement envers Diego Rivera. C'est une variante du féminisme des années 1950 sorti de "I Love Lucy", selon lequel il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d'une femme, qui fait usage de sa beauté et de son intuition pour obtenir ce qu'elle veut. Je suis persuadée qu'en raison des conséquences de la poliomyélite qu'elle contracte enfant et de l'accident de bus dont elle est victime adolescente, qui l'oblige à subir plus de 40 opérations, ainsi que de son esprit tourmenté, elle a cherché toute sa vie à ce que l'on reconnaisse sa qualité de "femme", surmontant ses handicaps grâce à son apparence, sa personnalité, son intelligence et son art.

Il est possible que ses aventures étaient une manière de se venger de l'infidélité de Diego Rivera, mais elles ont également renforcé son amour-propre. Lors de leur séjour aux États-Unis au début des années 1930, pour faire face à la célébrité de son mari ainsi qu'à son penchant pour les autres femmes, elle évite les vêtements occidentaux et porte des robes rappelant celles des femmes Tehuana (dont Diego Rivera admire l'état d'esprit), y compris lors de réceptions données par les patrons de son époux. Elle opte pour l'exotisme et écarte ainsi toute concurrence.

Son refus indomptable d'être rabaissée ou réduite au silence, ainsi que sa domination de l'espace physique par son style personnel forcent encore notre admiration des décennies plus tard. Je la vois plus comme une combattante pour la cause des femmes que comme une féministe.

De quelle manière les opinions politiques de Frida Kahlo se manifestent-elles dans ses œuvres ?

Les œuvres de Frida Kahlo sont imprégnées de ses convictions nationalistes et de ses idées de gauche. Même un tableau en apparence innocent, tel que l'autoportrait dédié à Léon Trotsky qu'elle réalise après leur brève aventure, présente un format qui repose sur les versions mexicaines des portraits baroques. En observant n'importe quelle toile, on ne peut que constater que les vêtements, les animaux, les bijoux, les références mythiques, les emprunts à l'art populaire et l'anti-américanisme attestent de son attachement à l'histoire, aux produits et aux coutumes de son pays.

Self-portrait dedicated to Leon Trotsky by Frida Kahlo (From the collection of National Museum of Women in the Arts)

Comment Frida Kahlo dépeint-elle le handicap dans ses autoportraits ? Qu'est-ce que cela nous indique au sujet du rapport à son corps ?

Je dirais que Frida Kahlo est une peintre de la douleur. La représentation de son corps, enfermé dans une armature en acier à la suite d'une opération au niveau de la colonne vertébrale et transpercé de clous (La colonne brisée, 1944), constitue une brillante transposition de la figure religieuse de saint Sébastien criblé de flèches après avoir refusé de renier sa foi. Le corps de Frida Kahlo est à la base de toute son œuvre. Lorsqu'elle se sent bien, elle regarde le spectateur, maquillée et habillée pour affronter le monde. Lorsqu'elle souffre, comme quand elle découvre la liaison entre Diego Rivera et sa sœur, elle ne nous épargne rien, pas même la main sectionnée ni le pied meurtri dans Souvenir ou le cœur (1937).

Il ne faut toutefois jamais oublier qu'il s'agit d'art, et non de la vie réelle. L'œuvre Autoportrait avec un collier d'épines et un colibri (1940) témoigne de son don pour les métaphores visuelles. Elle y transforme l'icône de la Vierge Marie en un autoportrait rebelle entouré d'animaux qu'elle considère comme des âmes sœurs. Elle fait également une référence audacieuse à sa souffrance en évoquant la couronne d'épines du Christ sous la forme d'un collier. Elle s'élève ainsi au rang de reine de la nature, et non du christianisme.

Il est clair que Frida Kahlo s'est employée à créer sa propre empreinte. Y a-t-il des moments où la situation lui a échappé au point de révéler involontairement certains aspects de sa vie ?

L'idée même que quelque chose ait pu lui échapper amoindrit l'ampleur de son génie créatif. Les éléments qui apparaissent dans ses peintures ne sont pas là par hasard. Le seul moment où l'on peut concevoir qu'elle perd le contrôle de certains détails se situe à la fin de sa vie, alors que les médicaments et l'alcool lui embrouillent l'esprit. Comme le révèle son journal, elle se trouve alors à l'agonie mentale. Les coups de pinceau incontrôlés et le corps sans membres dans Le cercle (1950) expriment sa détresse. Même ici, alors que la nature menace d'engloutir son torse, il subsiste néanmoins l'espoir que son corps soit accueilli dans les bras de cette terre mexicaine qui l'a nourrie.

The Broken Column by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

Quelle est la formation artistique de Frida Kahlo ? Qui lui a appris à peindre et à explorer ses idées ?

Frida Kahlo n'a pas fait d'études artistiques. Son expérience est plus proche de celle des aspirantes artistes au cours des siècles pendant lesquels les femmes n'étaient pas autorisées à fréquenter les écoles d'art que de celle des artistes chevronnées du XXe siècle. Pendant la convalescence qui suit son accident de bus, sa mère lui offre de la peinture et fait placer un miroir au-dessus de son lit. C'est ce qui éveille la passion de Frida Kahlo. Son intérêt pour l'histoire de l'art, le fait que Diego Rivera reconnaisse son talent naturel et, sans aucun doute, ses premières ventes, lui donnent la confiance nécessaire qui l'incite à développer l'art que nous admirons tant aujourd'hui. Au fil du temps, son intelligence artistique innée s'est affûtée. L'art populaire, qu'elle et Diego Rivera respectaient profondément, ne lui fournit pas seulement un sujet, mais également un format : les "retablos", comportant des explications écrites et dépeignant des scènes primitives où une intervention divine permettait de sauver des vies, offrent à Frida Kahlo un moyen de parler d'elle et de ses préoccupations.

Pourquoi sa formation est-elle un facteur important à prendre en compte lorsque l'on étudie son œuvre ?

Sa formation artistique sommaire pourrait nous amener à conclure que Frida Kahlo est une innocente inspirée, une sorte de Grandma Moses sexy. Mais il ne faut pas s'y fier. Avec son maigre bagage, elle est toutefois parvenue à présenter une vision originale. Aucun artiste ne travaille en dehors de son temps, certainement pas une artiste issue de la classe moyenne, dont le père est photographe, le mari muraliste, et qui fréquente en outre un cercle d'artistes.

Pourtant, stylistiquement parlant, personne ne peut dire que Frida Kahlo se montrait vraiment à la page, avec ses marques de pinceau invisibles et son recours à sa propre image comme élément central de ses peintures pour éviter les pièges de compositions plus élaborées et de dessins plus précis. À vrai dire, l'origine de son talent réside dans ces restrictions. Sa poésie innée et sa vivacité visuelle l'amènent à user de diverses métaphores (elle se représente notamment en bébé à qui une femme portant un masque funéraire mexicain donne le sein). L'artiste français André Breton la qualifie par conséquent de surréaliste. Il s'exprime en ces termes : "L'art de Frida Kahlo est un ruban autour d'une bombe".

My Nurse and I by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

Par le passé, on a beaucoup parlé du fait que Frida Kahlo est souvent évaluée au regard de sa biographie. Pourquoi est-il important de dépasser cette perspective, tant pour elle que pour toutes les autres artistes ?

Frida Kahlo est une artiste qui a mis énormément d'elle-même dans son art, pas uniquement en ce qui concerne son apparence, mais aussi son amour pour Diego Rivera, sa détresse face à son aventure avec sa sœur adorée, sa douleur à la suite des interventions chirurgicales et sa conviction que le sang du Mexique coulait dans ses veines. Toutefois, l'approche biographique n'est que partiellement utile, car elle enlève à l'artiste toute compétence ou intelligence artistique, et ne permet certainement pas d'expliquer son incroyable don pour la poésie, qui a rendu son point de vue si captivant.

Comme c'est le cas des plus grands artistes, l'œuvre de Frida Kahlo ne constitue pas un journal naïvement présenté à travers des peintures. Elle y reconstitue sa propre expérience, ses sentiments et ses croyances personnelles. Elle rend ses toiles à la fois uniques et universelles par le biais de son prisme particulier. Récemment, j'ai de nouveau feuilleté un ouvrage consacré à ses tableaux et, comme à chaque fois, je me suis dit qu'il n'existe pas de mots pour décrire leur étrange richesse.

Partager cette page avec un ami
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Editorial Feature

Why We Need To See Frida Kahlo Beyond Her Biography

Author Frances Borzello explains how the artist revealed her true self within her works

With the rise of Frida Kahlo’s fame and fandom, especially since her death in 1954, it’s easy for different versions of the artist to be created. Since she started out, her identity has been blurred and influenced by the biographical details of her life, for instance her success constantly being measured against her husband Diego Rivera, or her work being dismissed as Mexican folk art because of where she was from. While these elements of Kahlo’s life are of course important to consider when looking at her work, they only provide a surface level understanding of the complexities that resided within her mind.

To get a better understanding of the artist beyond the factual details of her life, we spoke to author Frances Borzello. In 2016, Frances wrote Seeing Ourselves: Women’s Self-Portraits, a diverse exploration of female artists and self-portraits from the 12th century to modern day. Frances also co-wrote Frida Kahlo: Face-to-Face with artist Judy Chicago, which dissects hundreds of Kahlo’s portraits to discover her many facets as a woman, artist, historical figure and inspiration.

Here Frances explains what we can learn about Kahlo’s politics, her feminist attitudes, her relationship with her body and her personal philosophy when looking at her work, in the hopes of gaining a deeper understanding of the artist.

Untitled (Self-portrait with thorn necklace and hummingbird) by Frida Kahlo (From the collection of Harry Ransom Center)

In what ways did Kahlo create her own myth of herself while working as an artist? How do you think she wanted to be perceived by the world?

Frida Kahlo is one of a handful of artists whose work is immediately recognizable. The mono-browed self-portrait and Mexican references that inhabit most of her paintings all signal Kahlo to even the most art-allergic. The figure she cut in terms of her looks, her behavior and her beliefs was her life’s work, and paintings were a branch of this. In constant pain, unable to carry a child, one leg shorter than another, encased in a corset to enable her to hold herself straight, she wanted to dance and debate and be admired – and through her paintings she told the world that she did and she was.

Why do you think she wanted her image as the focus of her creative output?

It is not so much that she ‘wanted’ her image as her focus, more that she could not have painted any other way. All of her passions and convictions were filtered through her self, expressed through her own face, her own body, her own clothes. Never abstract statements but personal – which of course accounts for their power to speak to us. The other reason is that as an untrained artist, elaborate compositions were beyond her. It was far simpler to start with her own image and work out from that, something she did increasingly successfully as she matured.

Self-portrait on the Borderline between Mexico and the United States by Frida Kahlo (From the collection of Detroit Institute of Arts)

How do Kahlo’s self-portraits differ from other artists working at a similar time? What makes them unique?

As the center of her own drama, her self-portraits go way beyond that famous eyebrow. Within their – often surprisingly small – frames she presents the viewer with vivid presentations of her sufferings, joys, and politics. Just as with a charismatic character from fiction, we identify with a life laid out before us. In Seeing Ourselves, I suggested that women artists have developed a new branch of self-portraiture, the personified self-portrait that is a gate to bigger ideas. Using their self image as a point of entry, they build on it by including references that universalize the portrait, making it a starting point for wider ideas. Her self image adds humanity to her abstract ideas, which of course accounts for her art’s power to reach us on an emotional level.

What motifs and themes did she continually go back to?

Her themes and motifs divide into the personal and the political and in most paintings they are entwined. Politically speaking, she waved the flag for Mexican nationalism – literally so in Self Portrait on the Borderline Between Mexico and the United States, 1932. But even when she bared her personal feelings – for Diego, for the split between her Mexican and European selves and for her physical pain – these too display her nationalist concerns.

What was Kahlo’s personal philosophy? And how is that seen within her work?

The paintings say it all: live life to the full, visualize everything within it as part of a whole. Barriers between private and public do not exist in Frida World. Your marriage ends so you paint Self Portrait with Cropped Hair, 1940, the brown strands at your feet symbolic of the way you feel castrated. You identify with Mexico so you paint yourself with your damaged body as a thriving plant rooted in the Mexican soil. Her ‘religion’ was equally inclusive: with a mestizo Christian mother and a German, possibly Jewish, father she forged her own pantheistic vision of humanity at one with nature in an unceasing cycle of birth and death.

Sun and Life by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

In what ways can we see Kahlo’s feminist attitudes within her work? Are there any paintings in particular which are especially revealing of this?

I see Kahlo’s feminism with its use of her sexuality, her interest in self-decoration, her devotion to Diego, as a variant of the ‘never underestimate the power of a woman, I Love Lucy’ kind of 1950s feminism in which women marshall their powers of beauty and intuition to get what they want. Endowed with a limp from childhood polio, a disabling teenage bus accident that left her with over 40 operations in her future, and a restless mind, I am convinced that all her life she sought validation that she was ‘all woman’ as the cliché has it, overcoming her disabilities with looks, personality, intelligence and her art.

Her lovers may have been a retaliation against the womanizing Diego, but they also added to her sense of self-worth. As a strategy to deal with Diego’s fame and eye for other women on their North American stay in the early 1930s, she eschewed western clothes for the costume of the Tehuana women (much admired by Diego for their spirit), even at parties with the patrons who were paying for Diego’s murals. She chose exoticism and thereby avoided competition.

Her indomitable refusal to be squashed or silenced and the physical space she dominated with her personal style forces our admiration across the decades. I see her as much a guerrilla fighter for the cause of women as a feminist.

How did Kahlo’s politics manifest themselves in her work?

Kahlo’s work is imbued with her nationalist and left wing politics. Even a seemingly innocent work like the self-portrait she made for Trotsky (Self Portrait Dedicated to Leon Trotsky) after their short affair has a format based on Mexican versions of baroque portraiture. Look at any image, and the clothing, the animals, the jewelery, the mythic references, the borrowings from folk art, the anti-Americanism all reveal her commitment to her country’s history, products, and beliefs.

Self-portrait dedicated to Leon Trotsky by Frida Kahlo (From the collection of National Museum of Women in the Arts)

How did Kahlo depict disability in her self-portraits? What does this reveal about her relationship with her body?

I would say Kahlo is a painter of pain. Her image of her body pierced with arrows (The Broken Column, 1944) is a brilliant transposition from the religious imagery of St Sebastian shot through with arrows for refusing to disavow his faith, to herself encased in a steel brace after a spinal operation. Frida’s body lies under all her work. When she feels fine, it looks out at the viewer, made up and dressed to face the world. At times of pain, like Diego’s affair with her sister, she spares us nothing, not even the severed hand and damaged foot in Memory, 1937.

But never forget that this is art, not life. Her gift for the visual metaphor is shown in Self Portrait with Thorn Necklace and Hummingbird, 1940, as she turns the icon of the Virgin Mary into a defiant self image surrounded by the animals she saw as soul mates, and makes a daring reference to her suffering by transforming Christ’s crown of thorns into a thorny necklace, a queen of nature not of Christianity.

It’s clear Kahlo worked to create an impression of herself – was there a point when this slipped and another side was revealed?

The very idea of an impression ‘slipping’ takes away from Kahlo’s power as a creator of imagery. Whatever appeared in those paintings was meant to appear in those paintings. The only time you could argue that her control slips is near the end, when addled by drugs and drink, and in mental agony as her journal reveals, the uncontrolled brushstrokes and limbless body of The Circle, 1950 attests to her distress. Though even here as nature threatens to subsume the torso, there is a positive hint of her body being taken into the arms of the Mexican earth that sustained her.

The Broken Column by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

What was Kahlo’s experience in art education? Who taught her to paint and explore her ideas?

Frida Kahlo had no formal art school training. Her experience was closer to those female would-be artists in the centuries before art schools allowed them in than to the trained women artists of the 20th century. Her mother’s gift of paints and a mirror above her bed when she was recuperating from the bus accident was the starting gun. Interest in art history, Diego’s recognition of her natural talent, and no doubt her first few sales, gave her the confidence to develop the art that is so admired today. As she matured, her inbuilt artistic intelligence expanded. The folk art that she and Diego so respected did not stop at subject matter, but also provided a format: retablos, those personal primitive scenes of lives saved by divine intervention, complete with written explanations, gave Kahlo a way to talk about herself and her concerns.

Why is her education an important factor to consider when looking at her work?

Her sparse artistic education can lead one to see Kahlo as an inspired innocent, a kind of sexy Grandma Moses. This is a trap. She may have had little training but she found a way to present an original vision. No artist works outside their time, particularly not a middle class artist with a photographer father, a muralist husband and an artistic social circle.

No one, stylistically speaking, could call Kahlo up to date with her invisible brush marks and reliance on a central personal image as a means of avoiding the potholes of elaborate composition and accurate drawing. But the truth is that the roots of her brilliance lay in those limitations. Her innate poetry and the visual alertness that opened her to such metaphors as depicting herself as a baby nourished at the breast of a woman in a Mexican burial mask, led Andre Breton in France to call her a surrealist – a “ribbon tied round a bomb” was his expression.

My Nurse and I by Frida Kahlo (From the collection of Museo Dolores Olmedo)

In the past, the fact that Kahlo is often evaluated in terms of her biography has been talked about a lot – why is it important to see not only her, but all female artists, beyond this perspective?

Kahlo is an artist who put herself into her art, not just her appearance, but her love for Diego, her distress at his affair with her beloved sister, her pain from the operations, her conviction that she carried the blood of Mexico in her veins. However, the biographical approach is only partially helpful because it denies the artist any artistic skill or brains and it certainly can’t explain the vivid poetic gift that made her vision so compelling.

As with all the best artists, Kahlo’s art is not a diary ingenuously presented in paint but a recreation of personal beliefs, feelings and events through her particular lens into something unique and universal. Recently, I leafed once more through a book of her paintings, and once again – as I always do – I thought how helpless words are in the face of the strange richness of those images.

Share this story with a friend
Home
Explore
Nearby
Profile