Loading

L'armador parisien

Eugénie Herminie CADOLLE née SARDON. Brevet d'invention déposé le 22.04.1895 pour une tournure formant les hanches dite Armador Parisien (1BB246815).

French Patent and Trademark Office (INPI)

French Patent and Trademark Office (INPI)
CS 50001, 92677 Courbevoie Cedex, France

Eugénie Cadolle, qui se fait appeler Herminie, est une ouvrière corsetière comme tant d’autres dans le Paris fourmillant de la deuxième moitié du 19e siècle. Pendant la Commune de 1871, elle participe à l’un des premiers mouvements féministes et devient l’amie de Louise Michel. Faisant partie d’un comité de soutien aux déportés de la Commune à la suite de la répression de l’insurrection, rien ne semble lui faire peur. Peut-être pour prendre le large, elle décide de tenter l’aventure vers le Nouveau Monde. Ainsi, au début de l’année 1887, elle part s’installer en Argentine. La boutique de lingerie qu’elle ouvre à Buenos-Aires devient vite prisée des dames à la mode. Car si sa nature la porte à militer pour la liberté civique des femmes, elle s’emploie aussi à améliorer leur confort vestimentaire. Afin de permettre une liberté de mouvement, elle a l’idée simple mais géniale de couper le traditionnel et rigide corset en deux. Le corselet-gorge que l’on appellera plus tard soutien-gorge voit ainsi le jour. Elle revient en France, pour dévoiler ses créations lors de l’Exposition Universelle de 1889 et fait breveter le corselet-gorge en 1898. La boutique et l’entreprise familiale qu’elle fonde alors est aujourd’hui toujours en activité.

"Mon invention a pour objet une tournure d'une grande élégance destinée à ajouter encore à la grâce de la femme, en corrigeant d'une façon absolue, soit les fautes du tailleur soit celles de la nature. Du mode de réunion de la jupe au corsage et du modelé plus ou moins parfait des hanches dépend en grande partie le cachet de la femme en toilette de ville ou de théâtre. Ma nouvelle tournure présente le grand avantage de réaliser dans tous les cas cette condition essentielle. Elle procède d'une armature à courbure gracieuse établissant une transition très belle à l'œil entre la taille et les hanches de la femme. Elle permet à toutes les femmes de toujours porter la jupe d'une façon irréprochable et en même temps elle est d'un grand secours pour les tailleurs. D'autre part, elle a toute l'élasticité voulue pour qu'il soit impossible de la soupçonner sous la robe. Je revendique comme mon invention et ma propriété exclusive : une tournure à laquelle je me propose de donner la désignation commerciale de "Armador parisien" destinée à former, amplifier ou rectifier les hanches caractérisée par une forme très gracieuse, son poids insignifiant, son élasticité parfaite et l'aspect riche qu'il est facile de lui donner, cette tournure se composant d'une armature en baleines ou ressorts d'acier qui forment sa grande base et sa surface arrondie, ces baleines où ressorts étant recouverts de tissus destinés à permettre leur facile assemblage et à orner la tournure, le tout arrêté dans les formes et les dispositions indiquées ci-dessus et représentées au dessin annexé".

Show lessRead more
  • Title: L'armador parisien
  • Creator: Eugénie Herminie CADOLLE née SARDON. Brevet d'invention déposé le 22.04.1895 pour une tournure formant les hanches dite Armador Parisien (1BB246815).
  • Original Source: Archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: dessin
French Patent and Trademark Office (INPI)

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Home
Discover
Play
Nearby
Favorites