Loading

La lithographie

Godefroy et Jean ENGELMANN. Brevet d'invention déposé le 18.01.1837 pour un procédé d'impression lithographique d'objets d'arts en couleur nommée par les auteurs impression lithocolore (1BA5768).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Inventée en Allemagne à la fin du 18e siècle par Aloys Senefelder, la lithographie est définitivement mise au point en France dans les premières années du 19e siècle. C’est une technique d’impression à plat qui permet la création et la reproduction d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire : lithographie venant du grec lithos (pierre) et graphein, (écrire). Jusque-là, les procédés de reproduction sont soit en creux, soit en relief. Dans le procédé de gravure sur bois, l'encre se dépose sur les reliefs du bois gravé, il suffit de presser la feuille de papier sur la surface pour obtenir un exemplaire imprimé. Dans le procédé de la gravure en creux ou taille-douce, c'est le contraire, le motif est gravé dans le creux, l'encre s'y dépose et une forte pression force le papier à aller chercher l'encre dans les creux. Le principe innovant de la lithographie repose sur le principe de répulsion de l'eau et de la graisse. On dessine sur une pierre calcaire non poreuse à l'eau, à l'aide d'un crayon ou d'une encre grasse dite lithographique. Différents produits tels que talc, gomme arabique ou acide nitrique sont alors passés sur la pierre qu’on laisse ensuite reposer puis qu’on lave avant de pouvoir y passer un rouleau encreur et effectuer le tirage sur du papier. Ce dernier s’effectue à l’aide d’une presse lithographique. Pour imprimer en couleurs, il faut recommencer l'impression de la même feuille, en redessinant à chaque fois, sur une pierre différente, le motif en fonction de sa couleur, et en tenant compte éventuellement des superpositions de couleurs qui donneront des teintes mixtes. À la fin du 19e siècle au début du 20e, la publicité a principalement recours à la lithographie pour l'impression d'affiches. Des artistes comme Toulouse-Lautrec, Cândido de Faria, Bonnard ou Jules Chéret ont laissé une production abondante. La lithographie restera employée ensuite comme support publicitaire, pour la réalisation d'affiches d'exposition, en particulier lorsqu'elles sont créées par les artistes eux-mêmes comme Miró, Picasso ou encore le peintre belge Paul Rebeyrolles

Show lessRead more
  • Title: La lithographie
  • Creator: Godefroy et Jean ENGELMANN. Brevet d'invention déposé le 18.01.1837 pour un procédé d'impression lithographique d'objets d'arts en couleur nommée par les auteurs impression lithocolore (1BA5768).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile