Loading

Le bouchon de champagne

Adolphe JACQUESSON. Brevet d'invention déposé le 15.11.1844 pour des perfectionnements apportés dans les appareils et procédés propres au bouchage des bouteilles renfermant des vins ou autres liquides mousseux ou non (1BB412).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

L’ensemble si caractéristique d’un bouchon de champagne est composé du bouchon lui-même, en liège, d'une petite plaque qui vient au-dessus, appelée aussi muselet, et d'un fil de fer. Cet ensemble qui peut paraître banal est cependant l'aboutissement de nombreux essais. Car la nature même du vin impose au bouchon une très forte pression. En 1844, Adolphe Jacquesson, négociant en vins, trouve la solution du muselet et dépose le brevet consistant à l'intercaler entre le bouchon et le fil de fer. Cette plaque équilibre alors les forces et évite au liège, sous la pression, de venir s'incruster dans le fil de fer, ce qui provoquait auparavant des fuites de gaz ou de liquide. Par la suite, d'autres modifications sont encore apportées, principalement pour renforcer la solidité du bouchon. Aujourd'hui encore il fait l'objet de recherche afin de faciliter sa fabrication ou l'embouteillage

Show lessRead more
  • Title: Le bouchon de champagne
  • Creator: Adolphe JACQUESSON. Brevet d'invention déposé le 15.11.1844 pour des perfectionnements apportés dans les appareils et procédés propres au bouchage des bouteilles renfermant des vins ou autres liquides mousseux ou non (1BB412).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile