Loading

Le crayon

CONTE-HUMBLOT ET COMPAGNIE. Brevet d'invention déposé le 04.07.1878 pour un système perfectionné de boîte pliante pour crayons (1BB125466).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Peintre reconnu, Nicolas Jacques Conté utilise l'argent gagné par son art pour assouvir une seconde passion : la science. En 1794, la France, alors en guerre, subit le blocus de l'Angleterre qui bloque les ports et empêche l’approvisionnement de nombreux produits. La pénurie touche bientôt les crayons à papier indispensables à de nombreux corps de métier. Les crayons sont alors confectionnés à base de graphite très pur, matière qu’on ne trouve qu'en Angleterre. Conté trouve la solution de remplacement dans un mélange de graphite ordinaire et d'argile cuit à haute température. Il dépose le brevet d'invention de sa découverte le 7 janvier 1795. La qualité des crayons obtenus font leur renommée qui dépasse largement les frontières françaises et nombre de grands artistes comme Delacroix, Ingres ou Picasso de servent de crayons Comté

Show lessRead more
  • Title: Le crayon
  • Creator: CONTE-HUMBLOT ET COMPAGNIE. Brevet d'invention déposé le 04.07.1878 pour un système perfectionné de boîte pliante pour crayons (1BB125466).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile