Loading

Le tourbillon

Abraham Louis BRÉGUET. Brevet d'invention déposé le 09.02.1798 pour un mécanisme d'horlogerie nommée échappement à force constante (1BA146).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Abraham Louis Bréguet est né en 1747. Placé en apprentissage d’horlogerie à Versailles, il perfectionne les montres perpétuelles qui se remontent toutes seules par le mouvement qu’on leur imprime en marchant. Il invente ensuite des ressorts-timbres, des cadratures de répétition, des échappements de toutes sortes, d’une délicatesse et d’une précision inouïes jusqu’alors, et emploie le premier les rubis en horlogerie pour les parties frottantes. Il conçoit même la montre-bracelet. Mais le mécanisme le plus remarquable est sans doute le tourbillon pour lequel il dépose un brevet d'invention en 1798. Ce nouveau type de régulateur est conçu en réponse à un problème connu de longue date : le fait que l’attraction terrestre affecte les performances des montres en perturbant leur régularité de marche. Ingénieuse à souhait, cette invention est difficile à réaliser et probablement la plus ardue à mettre en œuvre. Cet habile mécanicien dans l’art de l’horlogerie devient alors rapidement un maître dans son art, inventant et fabriquant des instruments scientifiques pour les élites diplomatiques, scientifiques, militaires et financières, comptant parmi ses clients les plus prestigieux, Louis XVI, la Reine Marie‐Antoinette, Napoléon, le Tsar Alexandre 1er et Caroline Murat, Reine de Naples

Show lessRead more
  • Title: Le tourbillon
  • Creator: Abraham Louis BRÉGUET. Brevet d'invention déposé le 09.02.1798 pour un mécanisme d'horlogerie nommée échappement à force constante (1BA146).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile