Schiaparelli et le surréalisme

The Victoria and Albert Museum

Découvrez le génie créatif d'Elsa Schiaparelli et comment elle transforma la mode

Éternelle provocatrice, la styliste Elsa Schiaparelli prenait plaisir à rompre avec la conception traditionnelle de la robe.
Tout en restant fidèle aux techniques traditionnelles de confection, elle partait de silhouettes classiques et y ajoutait des éléments subversifs. Imprimés, broderies, ornements ou matières inhabituelles transformaient ainsi ses créations en pièces uniques. Perçus comme des interventions étranges, et souvent comiques, ces détails attiraient irrépressiblement le regard.
"Dans le surréalisme comme dans la mode, le corps est tissé de fantaisie et littéralement réimaginé", Ghislaine Wood, The Surreal Body: Fetish and Fashion
Schiaparelli était attirée par la liberté de création présente dans le travail des artistes surréalistes qu'elle a rencontrés sur la scène parisienne et avec qui elle a par la suite souvent collaboré. Étant donnée l'obsession du surréalisme pour le corporel et la représentation du corps, le rapprochement avec la mode était naturel.

Les projets collaboratifs que Schiaparelli a menés avec ces artistes allaient de la photographie à la création d'accessoires, de flacons de parfums, de tissus et de vêtements. Ils repoussaient les limites de sa créativité au-delà des intérêts commerciaux du monde de la mode, et la stimulaient.

"Travailler avec des artistes comme Bébé Bérard, Jean Cocteau, Salvador Dalí, Vertès, Van Dongen, et avec des photographes comme Hoyningen-Huene, Horst, Cecil Beaton et Man Ray vous plonge dans l'extase. Vous vous sentez soutenu et compris, hors de cette réalité vulgaire et ennuyeuse qui veut qu'une robe soit créée pour être vendue." p. 75, Shocking Life, Elsa Schiaparelli
Elsa Schiaparelli

Ce manteau en jersey de soie bleu foncé a été conçu à l'occasion d'une collaboration entre Schiaparelli et l'artiste Jean Cocteau. Dans son autobiographie, Schiaparelli se rappelle : "Jean Cocteau a dessiné quelques visages pour moi. J'en ai reproduits certains au dos d'un manteau de soirée et un autre, avec de longs cheveux blonds jusqu'à la taille, sur une veste en lin grise."

Doris Castlerosse, fidèle cliente de Schiaparelli, a porté ce manteau. Elle a acheté bon nombre de ses pièces dans la boutique londonienne de Schiaparelli, qui a ouvert à Mayfair en 1934.

Au dos de ce manteau de soirée, deux visages de profil esquissent un vase rempli de roses, au sommet d'une colonne centrale. Il a été brodé par la maison Lesage, une des maisons parisiennes de broderie les plus réputées dans l'industrie de la haute couture. Des fils d'or dessinent les minces traits du croquis de Cocteau. Les lèvres sont réalisées en ruban métallique rouge, tandis que les yeux sont brodés en soie bleue. Les strass bleus qui viennent décorer ces derniers complètent les traits simples des deux visages.

Les roses qui se répandent sur les épaules du vêtement sont constituées de rubans de différentes nuances de rose et agrémentées de feuilles brodées en soie vert pâle.

L'avant du manteau est tout à fait dépouillé, avec un simple revers attaché d'un côté par l'une de marques distinctives de Schiaparelli : le bouton fantaisie en céramique qui dissimule l'attache métallique.

Ce bouton-ci représente un jupon à froufrou relevé, qui dévoile la jambe d'une femme, le pied en pointe.

Pour sa robe "Étrusque" de 1936, Schiaparelli s'est inspirée de la sculpture antique. Avec, d'une part, son haut col et sa longue jupe, et, d'autre part, l'accent mis sur la poitrine, elle est à la fois chaste et provocante.

Cette robe de soirée serrée en crêpe brun est ornée de deux disques en trapunto au niveau de la poitrine, à l'image des seins hauts et écartés caractéristiques des statues de femmes dans l'art étrusque.

L'arrière de la robe révèle un dos décolleté en V fermé en haut par une simple bande de tissu. Celle-ci est attachée par un bouton en métal doré, représentant un cheval moulé avec simplicité, à la façon d'une pièce de monnaie étrusque.

Cet ensemble de soirée datant de 1937 est constitué d'un long manteau de soirée et d'une étole fabriqués entièrement en tissu doré tressé. C'est un parfait exemple des expérimentations de Schiaparelli avec des tissus et matières atypiques. Référence à l'attrait des surréalistes pour l'alchimie, ce manteau se transforme en habit d'or "dont le poids devait donner l'impression d'être littéralement ceint d'or" (Ghislaine Wood).

L'un de partenariats les plus fructueux de Schiaparelli débuta fin 1936 avec le peintre Salvador Dalí. Le chapeau-chaussure en feutre et velours créé par Schiaparelli pour la collection automne-hiver 1937/1938 a été conçu afin d'évoquer un escarpin retourné une fois posé sur la tête. Il a été inspiré par une image de Dalí où ce dernier porte sur l'épaule la chaussure de sa femme, Gala.

La tendance de Schiaparelli à transformer des "objets trouvés" en couvre-chefs a même donné naissance à un chapeau en forme de côtelette d'agneau. Un motif qui refit son apparition sur une veste de cocktail en été 1938.

Réalisées somptueusement à l'aide de fragments miroitants et colorés, quatre côtelettes d'agneau ornent l'avant de l'habit.

Schiaparelli a collaboré avec Dalí pour sa collection été 1938, dont les pièces sont inspirées par le monde du cirque.

Dalí a créé le tissu de cette veste en soie rose, sur lequel se cabrent des chevaux décorés de plumes. Refermée par des boutons en céramique en forme d'acrobates en piqué, la veste était portée par-dessus une robe de soirée en crêpe de soie mauve foncé avec un ourlet drapé.

Les chevaux cabrés de Dalí apparaissent également sous la forme de boutons métalliques à l'avant d'une veste de cocktail en crêpe de laine rouge foncé de la même collection. Le vêtement est décoré d'appliqués en perles de métal et de verre colorées le long de la fermeture et sur le rebord des poches.

La robe "Squelette" est l'une des pièces les plus emblématiques de la collection été 1938. Les motifs en trapunto à la surface de cette longue robe fourreau en crêpe noir révèlent toute sa beauté squelettique.

Dans ce modèle signé Dalí, les "os" des jambes sont rattachés au "bassin" par d'élégants crochets, à la manière des mailles d'un bijou. Il était présenté avec un voile noir décoré d'une coiffe dorée en forme de coquillage en spirale. La robe a appartenu à l'actrice Ruth Ford, sœur du poète surréaliste Charles-Henri Ford. C'est Edward James, mécène de Dalí et grand partisan du mouvement surréaliste, qui la lui a offerte.

La robe "Déchirure", appartenant également à la collection été°1938, est une élégante robe de soirée coupée en biais et transformée par un imprimé de déchirures en trompe-l'œil, rappelant des lambeaux de chair.

Le voile assorti est orné du même motif, mais au lieu d'un imprimé, il est composé de lanières appliquées sous lesquelles se cache un tissu rose foncé.

Dans le tableau de Dalí de 1936 intitulé "Trois jeunes femmes surréalistes tenant dans leurs bras les peaux d'un orchestre", on peut voir une silhouette féminine porter une robe blanche avec un motif de déchirure similaire.

Crédits : histoire

Crédits

Victoria and Albert Museum
Londres, ROYAUME-UNI

Le Victoria and Albert Museum est l'un des musées d'art les plus importants du monde. Il abrite en effet une collection permanente de plus de 2,3 millions d'objets relatant plus de 5 000 ans d'histoire de créativité humaine.

En savoir plus sur nos collections
Entrée gratuite – Organisez une visite au V&A
vam.ac.uk

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Schiaparelli and Surrealism

The Victoria and Albert Museum

Discover the artistic genius of Elsa Schiaparelli and how she transformed fashion

The fashion designer Elsa Schiaparelli was a provocateur who took pleasure in challenging typical notions of dress
She worked within the confines of traditional tailoring but played with classic silhouettes through the addition of subversive details, be it print, embroidery, embellishment or unusual materials, which transformed her garments into unique fashion statements. These details which appear as bizarre, often humorous, interventions invite the viewer to look and look again.
"In both Surrealism and fashion the body was woven in fantasy and literally reimagined."  Ghislane Wood, The Surreal Body: Fetish and Fashion
Schiaparelli was drawn to the imaginative freedom in the work of the Surrealist artists whom she befriended on the Paris social scene, leading to numerous collaborative designs. Surrealism’s fixation with the corporeal and depictions of the body created natural tangents with the world of fashion.

Schiaparelli’s collaborative projects with these artists varied from photography to designing accessories, perfume bottles, fabrics and garments. They stretched her creative boundaries beyond the commercial concerns of the fashion world and excited her.

"Working with artists like Bebe Berard, Jean Cocteau, Salvador Dali, Vertes, Van Dongen; and with photographers like Hoyningen Huene, Horst, Cecil Beaton and Man Ray gave one a sense of exhilaration. One felt supported and understood beyond the crude and boring reality of merely making a dress to sell."
Elsa Schiaparelli

This dark blue silk jersey coat was a collaborative design between Schiaparelli and artist Jean Cocteau. In her autobiography Schiaparelli recalled: "Jean Cocteau made some drawings of heads for me. I reproduced some of these on the back of an evening coat and one, with long yellow hair reaching to the waist, on a grey linen suit".

The coat was worn by Doris Castlerosse, a great client of Schiaparelli. She bought many of her pieces from Schiaparelli’s London store which opened in Mayfair in 1934.

The back of this evening coat features profiles of two faces which form a rose filled vase standing atop a central column. The coat was embroidered by the house of Lesage, one of the top Parisian embroidery houses of the haute couture industry. Gold metal threads demarcate the thin outlines of Cocteau’s drawing. Red lips are worked in flat metallic ribbon and blue eyes of satin stitch silk thread topped with blue paste jewels complete the simple features of the faces.

The roses which spill over the shoulders of the garment are made from ribbon in gradations of pink, interspersed with pale green leaves of satin-stitched silk thread.

The front of the coat is completely plain, with simple lapels, fastening to one side with a Schiaparelli signature – the novelty ceramic button which conceals a metal hook fastening below.

This particular button takes the shape of a raised frilled petticoat from the centre of which protrudes a female leg with pointed toe.

Schiaparelli’s ‘Etruscan’ dress of 1936 was inspired by ancient sculpture. With a high neckline and full length skirt it is demure yet blatant in its emphasis of the breasts beneath the garment.

The slimline evening dress in brown crepe has two circular roundels worked in trapunto quilting over the bust mirroring the high divided breasts of Etruscan female sculptures.

At the back of the garment an open v shaped neckline is crossed by a simple band at the neck fastened with a button of gilt metal, cast with a naïve relief of a horse like an Etruscan coin.

This evening ensemble of 1937 consists of a long evening coat and a stole made entirely of plaited gilt braid. It is a prime example of Schiaparelli's experimentation with unusual fabrics and substances. Evoking the Surrealist interest in alchemy, this coat is transformed into a golden garment, "the weight of which must have provided the sensation of being literally encased in gold" (Ghislaine Wood).

One of Schiaparelli’s most fruitful partnerships began in late 1936 with the painter Salvador Dali. Schiaparelli’s felt and velvet shoe hat of A/W 1937–8 was designed to sit upon the head like an upturned shoe. It was inspired by an image of Dali with his wife Gala’s shoe placed on his shoulder.

Schiapareli’s love of placing ‘found objects’ on the head, even extended to a hat in the shape of a lamb chop. This chop motif reappeared on a cocktail jacket of Summer 1938.

Lavishly marked out in coloured mirrored fragments, four lamb chops adorn the front of the garment.

Schiaparelli collaborated with Dali on designs for her Summer 1938 collection which took inspiration from the circus.

Dali designed the fabric of this woven pink silk jacket, featuring prancing, plumed horses. Fastened with ceramic buttons in the shape of swooping acrobats, the jacket was worn over a deep purple, silk crepe evening dress with a draped culotte hemline.

Dali’s prancing horse motif appears again on another cocktail jacket from the same collection, this time as decorative cast metal buttons on the front of a deep red wool crêpe jacket. The garment is decorated with coloured metal and glass bead appliqués down the centre front and along the top of the pockets.

One of the most significant pieces from the Summer 1938 collection was the ‘Skeleton’ dress. A long black crêpe sheath dress embellished with a raised skeletal form, worked on the surface in trapunto quilting.

The design was sketched out by Dali, the leg ‘bones’ linked to the ‘pelvis’ with elegant hooks in the style of jewellery links. It was presented with a black veil topped with a swirling golden shell headpiece. The dress belonged to actress Ruth Ford, sister of the Surrealist poet Charles-Henri Ford. The garment was a gift to her from Dali’s patron, Edward James, a great supporter of the Surrealist movement.

The ‘Tear’ dress, also from the Summer 1938 collection, takes the form of an elegant bias-cut evening gown which is transformed with a trompe l’oeil print of rips and tears, mimicking torn flesh.

The matching veil uses the same motif, yet instead of a print it is created in appliquéd strips which hang down to reveal a dark pink layer beneath.

Salvador Dali’s painting of 1936, 'Three Young Surrealist Women Holding in Their Arms the Skins of an Orchestra' features a female figure dressed in a white gown with similar rents and tears covering the surface of her dress.

Credits: Story

The Victoria and Albert Museum is the world’s leading museum of art and design, housing a permanent collection of over 2.3 million objects that span over 5,000 years of human creativity.

Find out more about our collections

Admission to the V&A is free – plan a visit

vam.ac.uk

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Home
Explore
Nearby
Profile