Émeutes de Soweto

Africa Media Online

Le jour où nos enfants ont perdu la foi

Le 16 juin 1976, environ 20 000 enfants des écoles de la commune de Soweto à Johannesburg ont manifesté pour protester contre l'introduction de l'afrikaans comme langue d'enseignement dans les établissements locaux. L'afrikaans était considéré par beaucoup comme la langue de l'oppresseur. L'Afrikaans Medium Decree de 1974 forçait toutes les écoles des communautés noires à utiliser l'afrikaans et l'anglais dans une proportion équivalente comme langues d'enseignement.

Le 16 juin, les étudiants se réunissent au stade d'Orlando dans le cadre d'une manifestation organisée par le comité d'action du conseil représentatif des étudiants de Soweto. La manifestation se veut pacifique et de nombreux enseignants la soutiennent après les appels à la discipline lancés par le comité d'action.

Au début de la manifestation, les étudiants défilent avec des pancartes proclamant "À bas l'afrikaans", "Viva Azania" et "Si on nous impose l'afrikaans, Vorster devra parler le zoulou". Ils constatent bientôt que la police leur barre la route. Les leaders du comité d'action demandent aux manifestants de ne pas provoquer la police et la marche se poursuit sur une autre route pour se terminer finalement près du lycée d'Orlando.

La confrontation entre les étudiants et les policiers devient incontrôlable lorsque la police lâche des chiens sur la foule, qui répond par des jets de pierres. Les policiers ouvrent alors le feu sur les jeunes. Plus de 176 personnes sont tuées ce jour-là. Les manifestations s'étendent rapidement à toutes les communes du pays.

La photo représentant Hector Pieterson (13 ans), l'un des premiers enfants tués par la police de l'apartheid pendant le soulèvement de Soweto, alors qu'il est porté par Mbuyisa Makhubo, est devenue une image emblématique de cette journée. Elle a été prise par le photographe de presse Sam Nzima. 
Musée Hector Pieterson de Soweto. Les émeutes de Soweto, désormais appelées soulèvement de Soweto, ont galvanisé la résistance à l'apartheid en Afrique du Sud et hors du pays. Le 16 juin est commémoré en Afrique du Sud en tant que journée nationale de la jeunesse.
Crédits : histoire

Photographic Archive — Baileys African History Archive
Photographer — Graeme Williams / South Photographs
Photographer — David Goldblatt / South Photographs
Photographer — Motlhalefi Mahlabe / South Photographs
Text — Baileys African History Archive and Africa Media Online

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

The day our children lost faith

On June 16, 1976, an estimated 20,000 children from schools in the township of Soweto in Johannesburg, took to the streets to protest the introduction of Afrikaans as a language of instruction in local schools. Afrikaans was seen by many as the language of the oppressor.  The Afrikaans Medium Decree of 1974 forced all black schools to use Afrikaans and English in a 50-50 mix as languages of instruction.

On June 16 learners gathered at Orlando Stadium in a protest organised by the Soweto Students’ Representative Council’s (SSRC) Action Committee. The protest was supposed to be peaceful and many teachers supported it after the Action Committee emphasized discipline.

When the march began, learners marched carrying signs "Down with Afrikaans", "Viva Azania" and "If we must do Afrikaans, Vorster must do Zulu". They found that their route had been barred by police. The leaders of the Action Committee asked marchers not to provoke the police and the march continued on another route, eventually ending up near Orlando High School.

The confrontation between learners and police got out of hand when police released dogs onto the crowd who responded by stoning the dogs to death. Police then began to open fire on the children. Over 176 people were killed that day. Protests quickly spread to townships all over the country.

The image of Hector Petersen (13), who was one of the first children shot dead by apartheid police during the Soweto Uprising, being carried by Mbuyisa Makhubo, has became an iconic image of this day.  The photo was taken by news photographer, Sam Nzima. 
Hector Pieterson Museum in Soweto.  The Soweto Riots, or Soweto Uprising as it is now known, galvanized resistance to apartheid both within and without South Africa. June the 16th is commemorated in South Africa as National Youth Day.
Credits: Story

Photographic Archive — Baileys African History Archive
Photographer — Graeme Williams / South Photographs
Photographer — David Goldblatt / South Photographs
Photographer — Motlhalefi Mahlabe / South Photographs
Text — Baileys African History Archive and Africa Media Online

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile