1912 – 1993

Le Land Act (loi sur la propriété foncière) de 1913

Africa Media Online

La suppression des "black spots" (terres acquises par les Africains)

Le Land Act ou loi sur la propriété foncière de 1913 interdisait aux Noirs d'acheter ou de louer des terres dans les zones désignées comme "blanches". Cette législation fut l'un des fondements de l'apartheid et a ouvert la voie à d'autres lois restreignant les droits des Noirs et leur accession à la propriété foncière.

Pour appliquer cette loi, le gouvernement prit des mesures pour forcer les Noirs à quitter les zones réservées aux Blancs.

Maison à Valspan, zone menacée par les expulsions forcées du régime de l'apartheid. Les habitants n'étaient pas autorisés à réparer leur maison et seuls des services très rudimentaires leur étaient fournis. Le gouvernement de l'apartheid qualifia ensuite la zone de "bidonville". Le numéro inscrit sur la porte indique que l'expulsion est imminente.
M. Cwaile, un militant de Valspan, devant sa maison. Valspan était une zone menacée par les expulsions forcées du régime de l'apartheid. Les habitants n'étaient pas autorisés à réparer leur maison et seuls des services très rudimentaires leur étaient fournis. Le gouvernement de l'apartheid qualifia ensuite la zone de "bidonville". Le numéro inscrit sur la porte indique que l'expulsion est imminente.
Femme recouvrant les murs de boue. Daggakraal était une zone considérée comme "black spot" (littéralement, "tâche noire") par le gouvernement de l'apartheid et menacée par les expulsions forcées. L'entretien de la maison était perçu comme une forme de résistance à l'expulsion.
Tinkie, poète musicien, et Jill, membre du mouvement Black Sash. Mathopiestad était une région agricole fertile, considérée comme "black spot" (littéralement, "tâche noire") par le gouvernement de l'apartheid et menacée par les expulsions forcées.
Expulsions de Sophiatown, Johannesburg - Déplacement des populations - Les 60 premières familles concernées reçoivent l'ordre de quitter leur maison et se voient proposer un logement dans un nouveau lotissement de Meadowlands. "Par la présente et conformément aux termes du Native Resetlement Act de 1954, il vous est demandé de libérer les locaux dans lesquels vous résidez..."
Résistance aux expulsions
La police surveille les squatteurs dont les maisons ont été démolies. Midrand : 1991
Chargement avant le départ des populations
Toilettes au milieu d'une zone déserte. Les personnes expulsées par le gouvernement de l'apartheid se sont vu parfois proposer des tentes. En revanche, elles n'ont jamais été privées de toilettes. La vue de cette rangée de toilettes dans une zone déserte indique que les expulsions forcées sont imminentes.
Bâtiments en cours de démolition dans le district 6 du Cap
Betty Nakona au milieu de ses biens personnels dans une zone de réinstallation des populations déplacées. Botshabelo : 1987
Une décharge ! Voilà ce qu'était Beestekraal pour ceux que le système de l'apartheid avait expulsés. Ils disposaient de tentes et de toilettes. Les ouvriers agricoles chassés de leur ferme étaient également envoyés ici.
Mme Hlatswayo en train de construire une nouvelle maison à Driefontein. Driefontein était une zone considérée comme "black spot" par le gouvernement de l'apartheid. Les ouvriers agricoles qui étaient expulsés des fermes voisines appartenant à des Blancs trouvaient refuge à Driefontein. M. Timothy Hlatswayo a été blessé lorsque le tracteur ramenant ces ouvriers chez eux s'est renversé. Le fermier, qui refusait de reconnaître sa responsabilité dans l'accident, l'expulsa de la ferme.
Tirer le meilleur parti des expulsions forcées. L'esprit de résistance des Africains.
Crédits : histoire

Photographer — Gille de Vlieg / South Photographs
Photographer — Paul Weinberg / South Photographs
Photographer — Paul Grendon / South Photographs
Photographer — Graeme Williams / South Photographs
Photographer — Cedric Nunn
Photographic Archive — Baileys African History Archive
Photographer — Paul Alberts / South Photographs
Photographer — Guy Tillim /  South Photographs

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

1912 - 1993

1913 Land act

Africa Media Online

The removal of "black spots"

The 1913 Land Act prohibited "black" people from buying or renting land in areas designated as "white".  This legislation was one of the cornerstones of apartheid and paved the way for further legislation restricting the rights of black people and their ownership of land.  

In order to fulfill this legislation the government took measures to forcibly remove black people from areas set aside for white people.

Home in Valspan, an area threatened by apartheid forced removals. The residents were not allowed to repair their homes, and only very basic services were provided. The Apartheid government then designated the area a 'slum'. The number on the door indicates that removal is immanent
Mr Cwaile, Valspan activist, outside his home. Valspan was an area threatened by apartheid forced removals. The residents were not allowed to repair their homes and only very basic services were provided. The apartheid government then designated the area a 'slum'. The number on the door indicates that removal is immanent.
Woman plastering walls with mud. Daggakraal was an area deemed a 'black spot' by the apartheid government and was threatened with forced removal. Maintaining the home was seen as resistance to removal.
Tinkie, a praise singer, with Jill, a member of Black Sash. Mathopiestad was a productive farming area deemed a 'black spot' by the apartheid Government and threatened by forced removal.
Sophiatown Removals - The Move - The first sixty families in Sophiatown, Johannesburg, have been given orders to leave their houses, and have been offered accomodation in the new location in Meadowlands. "You are hereby required in terms of the Native Resetlement Act 1954 to vacate the premises in which you are residing..."
Resistance to removals
Police watch squatters whose homes have been demolished.  Midrand: 1991
Loading up and moving
Toilets and thorn bushes. People who were forcibly removed by the apartheid government, were sometimes given tents. Toilets, however, were always available. The sight of rows of toilets in desolate areas would indicate immanent forced removals.
Buildings in Cape Town's District Six being demolished
Betty Nakona dumped with her possessions in a resettlement area. Botshabelo: 1987
Dumped! Beestekraal was a 'dumping ground' for those forcibly removed under the aparheid system. They were given tents and toilets. Farmworkers evicted from farms also were sent here.
Mrs Hlatswayo, building a new home in Driefontein. Driefontein was an area deemed a 'black spot' by the apartheid government. Farmworkers who were evicted from neighbouring white owned farms were given refuge in Driefontein. Mr Timothy Hlatswayo had been injured when the tractor driving farmworkers home, overturned. The farmer refused to accept responsibility for the accident, and evicted him from the farm.
Making the most of being forcibly removed. The resilient spirit of Africa.
Credits: Story

Photographer — Gille de Vlieg / South Photographs
Photographer — Paul Weinberg / South Photographs
Photographer — Paul Grendon / South Photographs
Photographer — Graeme Williams / South Photographs
Photographer — Cedric Nunn
Photographic Archive — Baileys African History Archive
Photographer — Paul Alberts / South Photographs
Photographer — Guy Tillim /  South Photographs

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile