Domaine George Sand

Construite à la fin du XVIIIe siècle, cette belle maison de maître et ses dépendances sont acquises par Madame Dupin de Francueil, en pleine période révolutionnaire. Elle lègue ce patrimoine en 1821 à sa petite fille George Sand.

Grande écrivaine, femme au destin exceptionnel, ancrée dans le XIXè siècle, George Sand, née Aurore Dupin, a fait de la maison de son enfance un lieu convivial et d’émulation artistique intense.
La romancière a créé une œuvre foisonnante et très diversifiée : romans, contes, nouvelles, pièces de théâtre, écrits politiques, récits autobiographiques, témoignages ethnographiques. Par ailleurs, elle est à l’origine d’une riche correspondance (plus de 30 000 lettres) qui nous révèle ses combats, ses engagements et ses passions.

La maison a conservé l’atmosphère authentique de l’époque de George Sand avec son mobilier et ses nombreux objets. C’est dans cette demeure que l’écrivain vécut et reçut nombre d’artistes illustres : Liszt, Balzac, Delacroix, Flaubert, Chopin, Dumas fils…

Le petit théâtre de Maurice Sand est toujours en scène dans la maison avec son importante collection de marionnettes.

Le jardin et le parc témoignent eux aussi de la diversité des intérêts de George Sand et de son attachement à la nature.
Le domaine de George Sand est ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.

Show lessRead more

5 stories

In this collection

View All
170 items

3 museum views

Home
Explore
Nearby
Profile