Logo concours croissant by CNBPFConfédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française
Ce concours, organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, a vu le jour en 2019. Son but, mettre en valeur la viennoiserie maison : combat majeur de la profession, l’expression concrète du talent et du savoir-faire de l’artisan boulanger.
1ère édition du concours croissant by Frédéric VielcanetConfédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française
La 1e édition de ce concours qui récompense le meilleur croissant au beurre de France métropolitaine et des DROM-COM s'est tenue à l’Ecole de l’Excellence à la française de Ferrières-en-Brie. Depuis, il se déroule dans la région dont est issu le lauréat de l'édition précédente.
Logo Boulanger c'est un métier by CNBPFConfédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française
Les participants
Sont admises à participer à ce concours les entreprises relevant du code NAF 1071C, lauréat en titre du Concours du meilleur Croissant au beurre de chaque région de France métropolitaine et des DROM-COM. L’entreprise qui se présente doit fabriquer ses croissants.
Croissants au four by Frédéric VielcanetConfédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française
Le déroulement du concours
Sur 3 journées, en 2 étapes
• Epreuves qualificatives J1, J2 : tous les candidats concourent, puis le jury sélectionne, chaque jour, les 3 meilleurs.
• Epreuve finale J3 : les 6 meilleurs des épreuves qualificatives concourent pour le titre.
Croissants en préparation by Frédéric VielcanetConfédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française
Epreuves qualificatives et finale
Les candidats ont 5 h pour produire et présenter, à partir d’1 kg de farine, 30 croissants au beurre traditionnels pesant, après cuisson, 60 g (+/- 5 g).
Dorer les croissants by Frédéric VielcanetConfédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française
Tous les ingrédients sont fournis sans indication de marque : levain, farine, sucre semoule, sel, levure, beurre, lait, poudre de lait, crème. D’autres ingrédients peuvent être apportés par les candidats, contrôlés par le jury, additifs et décoration après cuisson sont interdits
Membres du jury de la 1ère édition by Frédéric VielcanetConfédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française
Du côté du jury
Un président et 6 jurés professionnels désignés par l’Organisation. Toute personne, employée ou employeur d’un concurrent participant, professionnel de la formation ou démonstrateur de meunerie ayant travaillé ou travaillant avec un des candidats, ne pourra être membre du jury.
Découpage d'un croissant by Frédéric VielcanetConfédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française
La notation
4 critères : cuisson, forme/aspect du produit/régularité, saveur/odeur, texture/fondant/feuilletage. Gare aux pénalités pour non-respect du poids, gaspillage de la dorure, perte de pâte … A noter que les produits sont dégustés entre 1 à 2 h après la cuisson.
Vainqueur du concours croissant 1ère édition by Frédéric VielcanetConfédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française
Les résultats
La proclamation des résultats et la remise des prix ont lieu le dernier jour des épreuves. Le vainqueur est celui qui a obtenu le + de points. Sont ainsi classés les 1er, 2ème et 3ème, les autres candidats recevant le titre de finaliste.
Un croissant by Frédéric VielcanetConfédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française
En résumé
Ce concours permet de mettre en avant l’expertise, le savoir-faire et le professionnalisme de l’artisan boulanger qui donne au croissant sa saveur unique et sa spécificité. Le croissant, qui rappelons-le, est la viennoiserie préférée des Français !
Crédits photos : © Frédéric Vielcanet
You are all set!
Your first Culture Weekly will arrive this week.