EDITORIAL FEATURE

10 choses que vous ne savez peut-être pas sur Vincent van Gogh

De ses inspirations à ses bromances, découvrez quelques faits peu connus sur ce peintre post-impressionniste emblématique

Né à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, Vincent van Gogh est l'un des artistes les plus célèbres de tous les temps. Ses tournesols sont emblématiques, son oreille coupée légendaire, et pourtant, il ne fut pas reconnu de son vivant et considérait avoir échoué.

Aujourd'hui, les œuvres d'art de van Gogh se vendent à des centaines de millions de dollars et son nom nous est familier, mais certains faits sur sa vie et son travail pourraient encore vous surprendre.

1. Il a failli ne pas devenir artiste

Imaginez un monde sans Les Tournesols, ou La Nuit étoilée ? Ce monde a failli exister. À l'origine, van Gogh se destinait à la prêtrise et travaillait comme prédicateur laïc dans la région du Borinage, en Belgique. Ce n'est qu'après avoir été licencié de ce travail qu'il décida que son avenir serait lié à la peinture. En effet, van Gogh n'a commencé à peindre qu'à l'âge de 27 ans, et n'a jamais reçu d'apprentissage formel.

Les Mangeurs de pommes de terre, 1885, Vincent van Gogh (de la collection du musée Kröller-Müller)

2. Inspiré par l'Est

Les sources d'inspiration de Van Gogh sont variées. Elles comprennent la peinture de genre hollandaise et les peintures réalistes de Millet et de ses contemporains, mais van Gogh a également été très influencé par les impressions sur bois japonaises. Dans certains cas, il a même fait des copies, en conservant son style très expressif et idiosyncratique, d'estampes d'Hiroshige, Kesai Eisen et d'autres.

Une centaine de vues célèbres d'Edo « Pont Ōhashi et Atake sous une averse soudaine », 1857, Utagawa Hiroshige (de la collection du Shizuoka city Tokaido Hiroshige Museum of Art)
Pont sous la pluie : d'après Hiroshige, 1887, Vincent van Gogh (de la collection du musée Van Gogh)

3. Une nouvelle oeuvre toutes les 36 heures

Bien qu'il ne travailla que pendant 10 ans, de ses 27 ans jusqu'à son décès prématuré à l'âge de 37 ans, van Gogh fut incroyablement prolifique. Il produisit plus de 900 peintures et bien plus de dessins et de croquis, ce qui correspond à peu près à une nouvelle œuvre toutes les 36 heures. Pfiou !

Les Tournesols, 1889, Vincent van Gogh (extrait de la collection du musée Van Gogh)

4. Un homme de lettres

En plus de créer des centaines d'œuvres d'art, van Gogh écrivit presque autant de lettres et de cartes postales. Celles-ci inclurent souvent les premiers croquis de plusieurs de ses chefs-d'œuvre les plus célèbres.

Lettre autographe, datée du 17 octobre 1888, à Paul Gauguin, Vincent van Gogh (extrait de la collection du Morgan Library & Museum)
La Chambre à coucher, 1888, Vincent van Gogh (de la collection du musée Van Gogh)

5. Bromances

Van Gogh a eu plusieurs relations étroites avec d'autres artistes, notamment avec le peintre Paul Gauguin. Van Gogh, Gauguin et Émile Bernard projetaient de former une communauté d'artistes très soudée dans le sud de la France, où ils avaient l'intention de vivre et de peindre ensemble.

Sur l'impulsion de van Gogh, les trois artistes échangèrent des autoportraits.

Autoportrait dédié à Paul Gauguin, 1888, Vincent van Gogh (de la collection des musées d'art de Harvard)
Autoportrait avec le portrait de Paul Gauguin, 1888, Émile Bernard (de la collection du musée Van Gogh)
Autoportrait avec le portrait de Bernard, « Les Misérables », 1888, Paul Gauguin (de la collection du musée Van Gogh)

6. Il était son propre modèle

Artiste inconnu et pauvre, van Gogh n'avait pas d'argent pour se payer des modèles, alors il se peignait lui-même. Une autre astuce pour économiser de l'argent : peindre sur ses œuvres achevées pour éviter d'acheter de nouvelles toiles. Combien de chefs-d'œuvre restent-ils cachés sous d'autres toiles ?

Autoportrait au chapeau de feutre gris, 1887, Vincent van Gogh (de la collection du musée Van Gogh)

7. Un raté ?

Quand van Gogh peignit son tableau le plus célèbre, La Nuit étoilée, il n'en pensa aucun bien. En fait, van Gogh se considérait lui-même comme un raté, et beaucoup de ses peintures comme des échecs, et la rumeur dit qu'il ne vendit qu'une seule peinture de son vivant. Si seulement nous pouvions remonter le temps et lui montrer à quel point il serait renommé plus de 150 ans plus tard.

La Nuit étoilée, 1889, Vincent van Gogh (extrait de la collection du MoMA The Museum of Modern Art)

8. Il s'est coupé l'oreille à la suite d'une dispute avec Gauguin

Il est bien connu que van Gogh se coupa l'oreille en 1888, mais savez-vous pourquoi ?
Les circonstances dans lesquelles van Gogh se coupa l'oreille ne sont pas connues avec précision, mais de nombreux experts estiment que l’événement se produisit à la suite d'une violente dispute avec son collègue peintre Paul Gauguin à la Maison jaune d'Arles. Quelques historiens croient même que Gauguin lui-même coupa l'oreille de son ami, et que les deux compères décidèrent de faire de van Gogh le coupable afin que Gauguin puisse échapper à la police.

Par la suite, van Gogh aurait empaqueté son oreille coupée et l'aurait donnée à une prostituée dans un bordel voisin.

Vincent van Gogh peignant des tournesols, 1888, Paul Gauguin (de la collection du musée Van Gogh)

9. Le suicide tragique

Van Gogh a souffert de problèmes de santé mentale pendant de nombreuses années. En avril 1889, il se rendit volontairement à l'hôpital psychiatrique Saint-Paul-de-Mausole, à Saint-Rémy, où il resta un an. C'est de sa fenêtre d'hôpital qu'il peignit certaines de ses peintures les plus connues, y compris La Nuit étoilée.

Après avoir quitté l'asile, van Gogh s'installa à Auvers, un village près de Paris, pour se rapprocher de son frère Théo. Mais sa santé mentale continua à se détériorer et, le 29 juillet 1890, il se tira une balle dans la poitrine. Il mourut deux jours plus tard ; les derniers mots qu'il adressa à son frère furent : « la misère ne finira jamais ».

Sous-bois avec deux personnages, 1890, Vincent van Gogh (de la collection du Cincinnati Art Museum)

10. Une source d'inspiration pour les siècles à venir

Non seulement les œuvres de Vincent van Gogh ont défini ce qu'est le post-impressionnisme et ont été une source d'inspiration infinie pour de nombreux artistes, mais son histoire de vie tragique a également profondément touché d'innombrables musiciens, écrivains et cinéastes. Le tube « Vincent » de Don McLean de 1971 s'inspire de la perspective unique qu'eut van Gogh sur le monde. Il chante : « ils n'ont pas écouté, ils ne savaient pas comment... peut-être qu'ils vont écouter maintenant ».



L'année 2015 voit aussi la sortie de Aimer Vincent, un long métrage d'animation dans lequel chaque image a été peinte à la main. Le film présente 65 000 images réalisées par 125 peintres au cours de 6 années.



Texte de Léonie Shinn-Morris
Partager cette page avec un ami
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

EDITORIAL FEATURE

10 Things You Might Not Know About Vincent van Gogh

From his inspirations to his bromances, discover some lesser known facts about this iconic post-impressionist painter

Born in Groot-Zundert, Netherlands, Vincent van Gogh is one of the most famous artists of all time. His sunflowers are iconic, his cut-off ear legendary, and yet, during van Gogh’s lifetime, he was pretty much unknown and considered himself a failure.

Today van Gogh’s artworks sell for hundreds of millions of dollars and he’s a household name, but there are facts about his life and work that might still surprise you.

1. He almost never became an artist at all

Imagine a world where we didn’t have the Sunflowers, or The Starry Night? This world wasn’t so far off. Originally, van Gogh planned to be a pastor and worked as a lay preacher in Borinage, Belgium. It was only on being sacked from this job that he decided that his future lay in painting. Indeed, van Gogh didn’t start painting until he was 27 years old, and he never received any formal training.

The potato Eaters, 1885, Vincent van Gogh (From the collection of The Kröller-Müller Museum)

2. Inspirations from the East

Van Gogh had varied inspirations, including Dutch genre painting and the realist paintings of Millet and his contemporaries, but he was particularly influenced by Japanese woodblock prints. In some cases he even made copies – albeit in his very expressive, idiosyncratic style – of prints by Hiroshige, Kesai Eisen and others.

One Hundred Famous Views of Edo “Sudden Shower over Shin-Ohashi Bridge and Atake”, 1857, Utagawa Hiroshige (From the collection of Shizuoka city Tokaido Hiroshige Museum of Art)
Bridge in the rain: after Hiroshige, 1887, Vincent van Gogh (From the collection of Van Gogh Museum)

3. A new work every 36 hours

Despite only working for 10 years – from the age of 27 up until his early demise at 37 – van Gogh was incredibly prolific. He produced more than 900 paintings and many more drawings and sketches, which works out at nearly a new artworks every 36 hours. Phew!

Sunflowers, 1889, Vincent van Gogh (From the collection of Van Gogh Museum)

4. A man of letters

As well as creating hundreds of artworks, van Gogh wrote almost as many letters and postcards. These often included the first sketches of many of his most famous masterpieces.

Autograph letter, dated 17 October 1888, to Paul Gauguin, Vincent van Gogh (From the collection of The Morgan Library & Museum)
The Bedroom, 1888, Vincent van Gogh (From the collection of Van Gogh Museum)

5. Bromances

Van Gogh had several close relationships with other artists, including fellow painter Paul Gaugin. Van Gogh, Gaugin and Emile Bernard planned to form a close-knit artists' community in the south of France, where they intended to live and paint together.

Instigated by van Gogh, the three artists exchanged self-portraits.

Self-Portrait Dedicated to Paul Gauguin, 1888, Vincent van Gogh (From the collection of Harvard Art Museums)
Self-portrait with portrait of Gauguin, 1888, Émile Bernard (From the collection of Van Gogh Museum)
Self-portrait with portrait of Bernard, 'Les Misérables', 1888, Paul Gauguin (From the collection of Van Gogh Museum)

6. He was his own model

An unknown and impoverished artist, van Gogh didn’t have money to pay for models, so he painted himself instead. His other cost-saving tricks included painting over his artworks instead of buying new canvas. How many more masterpieces are we yet to find hidden under other paintings?

Self-portrait with grey felt hat, 1887, Vincent van Gogh (From the collection of Van Gogh Museum)

7. A failure?

When van Gogh painted his most famous painting, The Starry Night, he didn’t even think it was any good. In fact, van Gogh considered himself and many of his paintings to be failures, and it's rumored that he only ever sold one painting in his lifetime. If only we could go back in time and show him how well-loved he would be over 150 years on.

The Starry Night, 1889, Vincent van Gogh (From the collection of MoMA The Museum of Modern Art)

8. He cut off his own ear following an argument with Gaugin

It's well known that van Gogh cut off his own ear in 1888, but do you know why?

The circumstances in which van Gogh cut off his ear are not exactly known, but many experts believe that it was following a furious row with fellow painter Paul Gaugin at the Yellow House in Arles. Some historians even believe that Gaugin cut off his friend's ear, and that the pair conspired to blame it on van Gogh so that Gaugin could escape the police.

Afterwards, Van Gogh allegedly packaged up his removed ear and gave it to a prostitute in a nearby brothel.

Vincent van Gogh painting sunflowers, 1888, Paul Gauguin (From the collection of Van Gogh Museum)

9. Tragically, he took his own life

Van Gogh suffered mental health issues for many years. In April 1889 he voluntarily admitted himself to the Saint-Paul-de-Mausole psychiatric hospital in Saint-Rémy, where he spent a year. It was from his window here that he created some of his most well-known paintings, including The Starry Night.

After leaving the asylum, van Gogh moved to Auvers, a village near Paris, to be closer to his brother Theo. But his mental health continued to deteriorate and, on July 29, 1890, he shot himself in the chest. He would die two days later; his last words to his brother were ‘the sadness will last forever’.

Undergrowth with Two Figures, 1890, Vincent van Gogh (From the collection of Cincinnati Art Museum)

10. An inspiration for centuries

Not only have Vincent van Gogh’s artworks come to define post-impressionism and provided endless inspiration for artists, but his tragic life story has also captured the hearts of countless musicians, writers and filmmakers too. Don McLean’s 1971 hit song “Vincent” is inspired by van Gogh’s unique perspective on the world. He sings, 'they did not listen, they did not know how… perhaps they’ll listen now'.



This year also sees the release of Loving Vincent, an animated feature film in which each frame has been painted by hand. The film features 65,000 frames made by 125 painters over the course of 6 years.



Words by Léonie Shinn-Morris
Share this story with a friend
Home
Explore
Nearby
Profile