Dec 1, 2018 - Apr 28, 2019

Comédies musicales

Centre national du costume de scène

Comédies musicales, les costumes font leur show !, From the collection of: Centre national du costume de scène

« My Fair Lady », « La Mélodie du bonheur », « Grease », « Cabaret », « Cats », « The Phantom of the Opera », « 42nd Street »... soufflent un air de Broadway sur le Centre national du costume de scène. Cette exposition met sous les projecteurs vingt comédies musicales parmi les plus emblématiques, provenant majoritairement du répertoire du théâtre du Châtelet, partenaire privilégié de l’événement, mais aussi du théâtre Mogador, de l’Opéra de Toulon, de Roundabout Theatre Company et de la Shubert Organization à New York, et de Cameron Mackintosh Limited à Londres.
Plus de cent costumes sont présentés dans une scénographie conçue par Philippine Ordinaire et Olivier Coquet, qui entraîne le visiteur dans les coulisses des théâtres. Le parcours permet ainsi une déambulation au cœur même de ces comédies musicales avec la riche diversité des costumes de leurs personnages.

Salon d'honneur, From the collection of: Centre national du costume de scène
Salon d’honneur
La scénographie originale dévoile la vie du costume avant son entrée sur scène. Déballage, essayage, maquillage et montée sur les planches. Les décors de certaines comédies musicales iconiques sont évoqués sous forme de clins d’œil décalés dans un parcours joyeux, et bien sûr, musical. L’exposition s’ouvre avec les costumes de cinq comédies musicales venues tout droit de Broadway. Les « origines » de la comédie musicale sont ainsi mises à l’honneur avec les costumes de « Anything Goes », « Cats », « Pal Joey », « Holiday Inn » et « A Chorus Line » prêtés par Roundabout Theatre Company et The Shubert Archive à New York.
Costume d'Alejo Vietti pour le rôle de Lila Dixon dans « Holiday Inn ». Comédie musicale mise en scène par Gordon Greenberg, production de Roundabout Theatre Company, New York, 2016., 2016-10-06/2016-10-06, From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume d'Alejo Vietti pour le rôle de Lila Dixon dans « Holiday Inn ». Comédie musicale mise en scène par Gordon Greenberg, production de Roundabout Theatre Company, New York, 2016.

Robe longue composée d’un body corset et d’une jupe portefeuille, en paillettes rouges et dorées à motifs de flammes.

Salle 1 : The King and I, 2014/2014, From the collection of: Centre national du costume de scène
Salle 1 : The King and I
Livret d’Oscar Hammerstein II. Musique de Richard Rodgers. Mise en scène de Lee Blakeley, décors de Jean-Marc Puissant, costumes de Sue Blane, chorégraphie de Peggy Hickey, lumières de Rick Fisher. Théâtre du Châtelet, 2014. En 1862, Anna Leonowens arrive à Bangkok, au Siam avec son fils Louis pour prendre ses fonctions de professeur d’anglais auprès des enfants du roi Mongkut. Le premier long métrage d’après l’histoire vraie d’Anna Leonowens sort en 1946 avec Rex Harrison dans le rôle du roi qui refuse de jouer dans la version « musical » en 1951 car il faut chanter. C’est un jeune artiste du nom de Yul Brynner, quasiment inconnu du public, qui est choisi ! Il interprétera le roi plus de 4000 fois ! Quant à la somptueuse production du Théâtre du Châtelet, elle n’avait rien à envier à Broadway ni aux plus grandes maisons d’opéra. Dans ce « King and I » présenté à Paris, la partition originale fût même utilisée, ce qui n’est plus le cas nulle part car le spectacle dure trois heures et quinze minutes.
Costume de Sue Blane pour le rôle du Kralahome dans « The King and I », comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2014., 2014/2014, From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Sue Blane pour le rôle du Kralahome dans « The King and I », comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2014.

Manteau long en ottoman doré à motifs violets, plastron brodé or, pantalon bouffant en lamé or gaufré, ceinture en soie bordeaux et or, coiffé en lamé gaufré doré et violet, babouches dorées et détail.

Costume de Sue Blane porté par Lambert Wilson pour le rôle du Roi de Siam dans « The King and I ». Comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2014., 2014/2014, From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Sue Blane porté par Lambert Wilson pour le rôle du Roi de Siam dans « The King and I ». Comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2014.

Veste en panne de velours rouge avec applications de sari et de passementerie or, pantalon lamé rouge et or, ceinture en voile rouge pailleté et garni de médaillons en métal doré, coiffe en broderies or sur panne de velours rouge, paire de lunettes cerclées de métal et détail.

Costume de Sue Blane pour le rôle d’une danseuse dans « The King and I ». Comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2014., 2014/2014, From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Sue Blane pour le rôle d’une danseuse dans « The King and I ». Comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2014.

Bustier en paillettes dorées, jupe en mousseline crème bordée sur lamé or, cape assortie, coiffe en pagode dorée à pointe, paire de boucles d’oreilles dorées.

Salle 2 : Into the Woods, 2014/2014, From the collection of: Centre national du costume de scène
Salle 2 : Into the Woods
Livret de James Lapine. Musique de Stephen Sondheim. Mise en scène de Lee Blakeley, décors de Alex Eales, costumes de Mark Bouman, chorégraphie de Lorena Randi, lumières de Olivier Fenwick. Théâtre du Châtelet, 2014. Créé en 1987 à Broadway, « Into the Woods » enchevêtre les destins de célèbres personnages de contes de fées avec une autre histoire liant le tout, celle d’un couple victime de la malédiction d’une sorcière. Ils se croiseront dans les bois dans le but de réaliser leurs rêves. Les premiers spectacles de « musicals » se sont inspirés de la culture populaire en choisissant les histoires des contes comme Peter Pan, le Magicien d’Oz, etc.
Costume de Mark Bouman pour le rôle du Loup dans « Into the Woods ». Comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2014., 2014/2014, From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Mark Bouman pour le rôle du Loup dans « Into the Woods ». Comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2014.

Pourpoint, trousse et culotte en cuir et lainage marron clouté, masque de loup en fausse fourrure, gants en cuir avec griffes, jambières en fausse fourrure et chaussons avec griffes.

Costume de Mark Bouman pour le rôle du Petit Chaperon Rouge dans « Into the Woods ». Comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2014., 2014/2014, From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Mark Bouman pour le rôle du Petit Chaperon Rouge dans « Into the Woods ». Comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2014.

Robe blanche en broderie anglaise et rubans de velours rouge, cape en velours de coton rouge ornée de décors floraux et doublé de taffetas écossais rouge et bleu.

Salle 3 : Grease, 2017/2017, From the collection of: Centre national du costume de scène
Salle 3 : Grease
Livret et musique de Jim Jacobs et Warren Casey. Mise en scène et chorégraphie de Martin Michel, costumes d’Arno Bremers, scénographie d’Eric van der Palen. Théâtre Mogador, 2017. « Grease » a été créé à Chicago en 1971 puis dans un théâtre off Broadway en février 1972, puis à Broadway et enfin adapté au cinéma en 1978. L’histoire se déroule en 1959 dans un lycée, évocation de la jeunesse étudiante des deux auteurs Jim Jacobs et Warren Casey.
Costume d’Arno Bremers pour le rôle de Danny dans « Grease ». Comédie musicale mise en scène par Martin Michel, Théâtre Mogador Stage Entertainment France, Paris, 2017., 2017/2017, From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume d’Arno Bremers pour le rôle de Danny dans « Grease ». Comédie musicale mise en scène par Martin Michel, Théâtre Mogador Stage Entertainment France, Paris, 2017.

T-shirt blanc, perfecto en cuir noir, jean bleu, ceinture noire, Converse bleues, lunettes de soleil.

Costume d’Arno Bremers pour le rôle de Frenchy dans « Grease ». Comédie musicale mise en scène par Martin Michel, Théâtre Mogador / Stage Entertainment France, Paris, 2017., 2017/2017, From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume d’Arno Bremers pour le rôle de Frenchy dans « Grease ». Comédie musicale mise en scène par Martin Michel, Théâtre Mogador / Stage Entertainment France, Paris, 2017.

Blouson en toile synthétique rose et lamé avec inscription au dos « Pink Lady », gilet en maille saumon, t-shirt rose, jupe rose, orange fuchsia, jupon blanc, ceinture fuchsia.

Salle 4 de l’exposition « Comédies musicales », From the collection of: Centre national du costume de scène
Salle 4 de l’exposition « Comédies musicales »
Cette salle présente des productions réalisées à partir d’œuvres françaises : « Les Misérables » (1980 et 1985), « Notre-Dame de Paris » (1998), « Les Parapluies de Cherbourg » (film de 1964) et « The Phantom of the Opera » (1986). « Notre-Dame de Paris » est le spectacle qui a contribué à la renaissance d’un nouveau genre français : le spectacle musical. A la différence de la « comédie musicale », le public découvre d’abord les chansons par leur diffusion à la radio. Puis, selon leur succès le spectacle est monté sur scène avec les moyens de véritables shows.
Costume de Fred Sathal pour la production originale de 1998, pour le rôle d’Esmeralda dans « Notre-Dame de Paris ». Comédie musicale mise en scène par Gilles Maheu, production coréenne, 2003., 1998/1998, From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Fred Sathal pour la production originale de 1998, pour le rôle d’Esmeralda dans « Notre-Dame de Paris ». Comédie musicale mise en scène par Gilles Maheu, production coréenne, 2003.

Robe en dentelle stretch teinte vert kaki cousue en patchwork et ornée de paillettes.

Costume de Fred Sathal pour la production originale de 1998, pour le rôle de Quasimodo dans « Notre-Dame de Paris ». Comédie musicale mise en scène par Gilles Maheu, production coréenne, 2003., 1998/1998, From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Fred Sathal pour la production originale de 1998, pour le rôle de Quasimodo dans « Notre-Dame de Paris ». Comédie musicale mise en scène par Gilles Maheu, production coréenne, 2003.

Grande tunique avec effet de bosse au dos, et pantalon en jersey de coton rouge teint, nervuré de façon rapiécée, chaussures assorties.

Salle 5 : A Little Night Music, 2010/2010, From the collection of: Centre national du costume de scène
Salle 5 : A Little Night Music
Livret de Hugh Wheeler. Musique de Stephen Sondheim. Mise en scène de Lee Blakeley, décors de Rae Smith, costumes de Jo van Schuppen, chorégraphie d’Andrew George, lumières de Jenny Cane. Théâtre du Châtelet, 2010. En 1973, « A Little Night Music » fait ses premières représentations à Broadway, inspiré du film d’Ingmar Bergman Sourires d’une nuit d’été (1955). Lors d’une nuit estivale suédoise, nous assistons aux déboires de trois générations avec des intrigues amoureuses et des badinages sentimentaux qui se succèdent : un marivaudage dans la grande bourgeoisie.
Costume de Jo van Schuppen porté par Lambert Wilson pour le rôle de Fredrik Egerman dans « A Little Night Music ». Comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2010., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Jo van Schuppen porté par Lambert Wilson pour le rôle de Fredrik Egerman dans « A Little Night Music ». Comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2010.

Costume de Jo van Schuppen porté par Leslie Caron pour le rôle de Madame Armfeldt dans « A Little Night Music ». Comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2010., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Jo van Schuppen porté par Leslie Caron pour le rôle de Madame Armfeldt dans « A Little Night Music ». Comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2010.

Robe de style début XXe siècle en velours frappé doublé vert dégradé, ceinture en rubans décoré d’un hortensia, chapeau de sisal vert garni de fleurs en plumes.

Costume de Jo van Schuppen porté par Leslie Caron pour le rôle de Madame Armfeldt dans « A Little Night Music ». Comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2010., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Jo van Schuppen porté par Leslie Caron pour le rôle de Madame Armfeldt dans « A Little Night Music ». Comédie musicale mise en scène par Lee Blakeley, Théâtre du Châtelet, Paris, 2010.

Robe longue de style début XXe siècle en satin violet recouvert de dentelle, ceinture en satin et velours ornée d’une fleur, gants en dentelle noire, collier de perle blanches, bagues avec perles violettes et perles multicolores.

Salle 6 : 42nd Street, 2016/2016, From the collection of: Centre national du costume de scène
Salle 6 : 42nd Street
Livret de Michael Stewart et Mark Bramble. Musique de Harry Warren. Mise en scène et chorégraphie de Stephen Mear, décors et costumes de Peter McKintosh, lumières de Chris Davey. Théâtre du Châtelet, 2016. « 42nd Street » est une adaptation scénique d’un film musical de 1933. Ce n’est qu’en 1980 qu’est créé le show de Broadway avec un ajout de chansons tirées de l’album de Al Dubin. L’histoire est celle d’une jeune danseuse ingénue qui souhaite percer à Broadway mais aussi un récit sur les coulisses d’un spectacle. Sur fond de romance et de rêve américain, l’histoire est surtout un prétexte pour enchaîner les numéros de claquettes et les chansons.
Costume de Peter McKintosh pour le rôle de Billy Lawlor dans « 42nd Street ». Comédie musicale mise en scène et chorégraphiée par Stephen Mear, Théâtre du Châtelet, Paris, 2016., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Peter McKintosh pour le rôle de Billy Lawlor dans « 42nd Street ». Comédie musicale mise en scène et chorégraphiée par Stephen Mear, Théâtre du Châtelet, Paris, 2016.

Frac et pantalon en lamé vert gaufré, gilet en taffetas vert galonné or, chemise en coton noir, noed papillon à paillettes dorées, haut-de-forme en taffetas et lamé vert, chaussures en cuir noir.

Salle 7 : Cabaret, 2014/2014, From the collection of: Centre national du costume de scène
Salle 7 : Cabaret
Livret de Joe Masteroff . Musique de John Kander. Mise en scène de Rob Marshall et Sam Mendes, décors de Robert Brill, costumes de William Ivey Long, chorégraphie de Rob Marshall. Roundabout Theatre Company, 2014. « Cabaret » est la comédie musicale qui marque le début d’une nouvelle ère à Broadway et ouvre la voie à d’autres propos plus « contestataires » comme Hair en 1967 qui dénonce la guerre au Vietnam. « Cabaret » connaît une belle réussite avec 1165 représentations et huit Tony Awards ! Le film de Bob Fosse en 1972, avec Liza Minnelli, en fera une œuvre sulfureuse et culte. La version de Roundabout Theatre Company en 1998 est un succès (2 377 représentations en première présentation à Broadway). 
Salle 8 : Candide, 2006/2006, From the collection of: Centre national du costume de scène
Salle 8 : Candide
Livret de Lillian Hellman. Musique de Leonard Bernstein. Mise en scène de Robert Carsen, décors de Michel Levine, costumes de Buki Shiff , chorégraphie de Rob  Ashford, lumières de Robert Carsen et Peter Van Praet. Théâtre du Châtelet, 2006. Basé sur le conte philosophique éponyme de Voltaire, « Candide » est une opérette comique créée à Broadway en 1956 sur un livret de Lillian Hellman et une musique de Leonard Bernstein. Le « musical » fut révisé par Hugh Wheeler en 1973. Lors de la première de « Candide » à Broadway, le 1er décembre 1956, l’ouverture écrite par Bernstein eut un tel succès que le spectacle fut arrêté pour permettre au public de continuer à applaudir à tout rompre. Cette ouverture reste l’une des plus belles jamais écrites pour Broadway.
Salle 9 : Follies, 2013/2013, From the collection of: Centre national du costume de scène
Salle 9 : Follies
Livret de James Goldman. Musique de Stephen Sondheim. Mise en scène d’Olivier Bénézech, décors de Valérie Jung, costumes de Frédéric Olivier, chorégraphie de Caroline Roëlands, lumières de Marc-Antoine Vellutini, créations vidéo de Gilles Papain. Opéra de Toulon, 2013. Créée à Broadway en 1971, « Follies » est l’histoire des membres d’une troupe d’anciennes girls d’une revue de Broadway qui se retrouve 30 ans plus tard avant la destruction de leur ancien théâtre. Cela fera rejaillir la nostalgie, les anciennes amours, la peur de vieillir, la jalousie… Le titre de cette comédie musicale rend hommage aux « Follies » de Florenz Ziegfeld qui lance, à partir de 1907, les plus belles et les plus impressionnantes revues au monde inspirées des « Folies Bergère » parisiennes. 
Costume de Frédéric Olivier pour le rôle d’une danseuse dans « Follies ». Comédie musicale mise en scène par Olivier Bénézech, production de l’Opéra de Toulon, 2013., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Frédéric Olivier pour le rôle d’une danseuse dans « Follies ». Comédie musicale mise en scène par Olivier Bénézech, production de l’Opéra de Toulon, 2013.

Gilet queue-de-pie noir avec col en sequin noir, soutien-gorge noir avec ruché, jupe culotte pailletée noire, poignets pailletés argent, tour de cou col cassé pailleté argent, haut-de-forme noir orné d’un galon pailleté dorée.

Costume de Frédéric Olivier porté par Nicole Croisille pour le rôle de Carlotta dans « Follies ». Comédie musicale mise en scène par Olivier Bénézech, production de l’Opéra de Toulon, 2013., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Frédéric Olivier porté par Nicole Croisille pour le rôle de Carlotta dans « Follies ». Comédie musicale mise en scène par Olivier Bénézech, production de l’Opéra de Toulon, 2013.

Robe longue en satin rose garni de paillettes, grand col en perles fantaisies, montées sur armature.

Salle 10 : My Fair Lady, 2010/2010, From the collection of: Centre national du costume de scène
Salle 10 : My Fair Lady
Livret d’Alan Jay Lerner. Musique de Frederick Loewe. Mise en scène de Robert Carsen, décors de Tim Hatley, costumes d’Anthony Powell, chorégraphie de Lynne Page, lumières d’Adam Silverman, dramaturgie de Ian Burton. Théâtre du Châtelet, 2010 et 2013. Créé en 1956 à New York avec Julie Andrews, My Fair Lady fut porté à l’écran en 1964 avec Audrey Hepburn. Qualifié de « musical parfait », il correspond, avec West Side Story, au pic de « l’âge d’or » de Broadway. My Fair Lady relate la rencontre entre Eliza Doolittle, jeune fleuriste et Henry Higgins, professeur de phonétique. À la suite d’un pari avec l’un de ses amis, Higgins va recueillir la jeune femme et la transformer en duchesse.
Costume d’Anthony Powell pour le rôle d’Eliza Doolittle pour les courses d’Ascot dans « My Fair Lady». Comédie musicale mise en scène par Robert Carsen, Théâtre du Châtelet, Paris, 2010 - 2013., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume d’Anthony Powell pour le rôle d’Eliza Doolittle pour les courses d’Ascot dans « My Fair Lady». Comédie musicale mise en scène par Robert Carsen, Théâtre du Châtelet, Paris, 2010 - 2013.

Robe à volants et ceinture drapée en organza de soie écru à pois rouges, capeline en crin et organza écru à pois rouges.

Costume d’Anthony Powell pour le rôle d’Eliza Doolittle pour le bal dans « My Fair Lady». Comédie musicale mise en scène par Robert Carsen, Théâtre du Châtelet, Paris, 2010 - 2013., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume d’Anthony Powell pour le rôle d’Eliza Doolittle pour le bal dans « My Fair Lady». Comédie musicale mise en scène par Robert Carsen, Théâtre du Châtelet, Paris, 2010 - 2013.

Longue cape en velours noir doublé de fourrure blanche.

Salle 11 : The Sound of Music, 2009/2009, From the collection of: Centre national du costume de scène
Salle 11 : The Sound of Music
Livret de Howard Lindsay et Russel Crouse. Musique de Richard Rodgers. Mise en scène d’Emilio Sagi, décors de Daniel Bianco, costumes de Jesús Ruiz, chorégraphie de Sarah Miles, lumières de Caetano Vilela. Théâtre du Châtelet, 2009. A Salzbourg, en Autriche, juste avant la Seconde Guerre mondiale, Maria Rainer est entrée au couvent mais n’a pas la vocation. Elle devient gouvernante des sept enfants du capitaine von Trapp. Ils tombent amoureux et se marient. La famille profitera d’un festival de chant de Karlzberg pour fuir l’Autriche et échapper aux nazis. Cette comédie musicale est inspirée d’une histoire vraie.
Costume de Jesús Ruiz pour le rôle de la Baronne Elsa Schraeder dans « The Sound of Music ». Comédie musicale mise en scène par Emilio Sagi, Théâtre du Châtelet, Paris, 2009-2011., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Jesús Ruiz pour le rôle de la Baronne Elsa Schraeder dans « The Sound of Music ». Comédie musicale mise en scène par Emilio Sagi, Théâtre du Châtelet, Paris, 2009-2011.

Bustier en tulle chair brodé de paillettes dorées, jupe longue en satin chair, boa en plumes d’autruche, gants en satin corail, bracelets en strass

Costume de Jesús Ruiz pour le rôle de Friedrich von Trapp dans « The Sound of Music ». Comédie musicale mise en scène par Emilio Sagi, Théâtre du Châtelet, Paris, 2009 et 2011., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Jesús Ruiz pour le rôle de Friedrich von Trapp dans « The Sound of Music ». Comédie musicale mise en scène par Emilio Sagi, Théâtre du Châtelet, Paris, 2009 et 2011.

Chemise en coton blanc, culotte « autrichienne » en tissus « rideau » fond bleu à motifs rouges et dorées.

Salle 12 : Singin’ in the Rain, 2015/2015, From the collection of: Centre national du costume de scène
Salle 12 : Singin’ in the Rain
Livret de Ian Burton. Musique d’Arthur Freed et Nacio Herb Brown. Mise en scène de Robert Carsen, décors de Tim Hatley, costumes d’Anthony Powell, chorégraphie de Stephen Mear, lumières de Robert Carsen et Giuseppe Di Iorio. Théâtre du Châtelet, 2015. Au moment de l’arrivée du cinéma parlant, un couple de vedettes du cinéma muet, Don Lockwood et Lina Lamont, doit apprendre à parler et à jouer la comédie. Lina, à la voix de crécelle, est doublée par Kathy Selden, dont Lockwood est tombé amoureux. Mais Lina ne veut pas laisser sa place… La production du théâtre du Châtelet fait référence au cinéma muet des années 20-30 en proposant des costumes en noir et blanc.
Costume d’Anthony Powell pour le rôle de Lina Lamont dans « Singin’ in the rain ». Comédie musicale mise en scène par Robert Carsen, Théâtre du Châtelet, Paris 2015-2017., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume d’Anthony Powell pour le rôle de Lina Lamont dans « Singin’ in the rain ». Comédie musicale mise en scène par Robert Carsen, Théâtre du Châtelet, Paris 2015-2017.

Robe à panier de style XVIIIe siècle, en lamé argent façonné recouvert de tulle noir brodé, dentelle blanche, engageantes en tulle argent, collier en strass, sautoir en perles blanches.

Costume d’Anthony Powell pour le rôle de Kathy Selden dans « Singin’ in the rain ». Comédie musicale mise en scène par Robert Carsen, Théâtre du Châtelet, Paris 2015-2017., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume d’Anthony Powell pour le rôle de Kathy Selden dans « Singin’ in the rain ». Comédie musicale mise en scène par Robert Carsen, Théâtre du Châtelet, Paris 2015-2017.

Body en lycra chair brodé de paillettes argent et strass, jupe en tulle blanc pailleté irisé et plumes, haute coiffe en plumes d’autruche blanches et paillettes argent, chaussures « salomé » gris clair.

Costume d’Anthony Powell pour le rôle de Lina Lamont dans « Singin’ in the rain ». Comédie musicale mise en scène par Robert Carsen, Théâtre du Châtelet, Paris 2015-2017., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume d’Anthony Powell pour le rôle de Lina Lamont dans « Singin’ in the rain ». Comédie musicale mise en scène par Robert Carsen, Théâtre du Châtelet, Paris 2015-2017.

Robe de style années 1930, en paillettes argent et noires, manteau en fausse fourrure blanche orné de strass argent, pochette noire et strass argent, bandeau de tête en perles, paillettes noires et strass, colliers en strass.

Salle 13 : 42nd Street, 2016/2016, From the collection of: Centre national du costume de scène
Salle 13 : 42nd Street
Livret de Michael Stewart et Mark Bramble. Musique de Harry Warren. Mise en scène et chorégraphie de Stephen Mear, décors et costumes de Peter McKintosh, lumières de Chris Davey. Théâtre du Châtelet, 2016. Pour le début du show, Gower Champion a une idée géniale : le rideau de scène se lève de soixante centimètres et laisse apparaître des dizaines de jambes qui entament un numéro de claquettes. Le rideau se lève ensuite complètement, et l’on assiste à une audition pour « Pretty Lady », avec pas moins de trente-six chorus girls et boys ! Les scénographes  de l’exposition ont repris cette idée dans cette salle qui symbolise le début du spectacle.
Salle 13 : 42nd Street, 2016/2016, From the collection of: Centre national du costume de scène
Les costumes présentés sont ceux de la production du Théâtre du Châtelet (2016) recréée par Stephen Mear, qui fut danseur dans la production originale londonienne. La production était somptueuse et clinquante ; l’un des plus gros succès du Châtelet. Le costumier, Peter McKintosh, souligne qu’il a été inspiré par des photos de New York au début des années 1930, alors que la ville était en pleine mutation, pendant la Grande Dépression. S’ensuit une avalanche de magnifiques costumes et décors Art déco.
Costume de Peter McKintosh pour le rôle d’une danseuse dans « 42nd Street ». Comédie musicale mise en scène et chorégraphiée par Stephen Mear, Théâtre du Châtelet, Paris, 2016., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Peter McKintosh pour le rôle d’une danseuse dans « 42nd Street ». Comédie musicale mise en scène et chorégraphiée par Stephen Mear, Théâtre du Châtelet, Paris, 2016.

Robe à panier en broché blanc et argent, application de motifs blancs, rangs de perles, haute perruque en tulle et crin blanc, pierre fantaisie rouge.

Costume de Peter McKintosh pour le rôle d’un danseur dans « 42nd Street ». Comédie musicale mise en scène et chorégraphiée par Stephen Mear, Théâtre du Châtelet, Paris, 2016., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Peter McKintosh pour le rôle d’un danseur dans « 42nd Street ». Comédie musicale mise en scène et chorégraphiée par Stephen Mear, Théâtre du Châtelet, Paris, 2016.

Veste courte en satin doré à pois argentés, revers et poignets noirs à pois argentés, gilet noir à pois argentés, chemise blanche, nœud papillon noir pailleté, pantalon argent chiné noir à la baguette.

Costume de Peter McKintosh pour le rôle d’une danseuse dans « 42nd Street ». Comédie musicale mise en scène et chorégraphiée par Stephen Mear, Théâtre du Châtelet, Paris, 2016., From the collection of: Centre national du costume de scène

Costume de Peter McKintosh pour le rôle d’une danseuse dans « 42nd Street ». Comédie musicale mise en scène et chorégraphiée par Stephen Mear, Théâtre du Châtelet, Paris, 2016.

Body en satin doré à pois argentés, dos noir à pois argentés, jupon doré à pois argentés, chaussures dorées.

Credits: Story

www.cncs.fr

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not represent the views of the institutions whose collections include the featured works or of Google Arts & Culture.
Google apps