Visitez une demeure d'écrivain

Domaine George Sand

Entre George Sand (1804-1876) et sa demeure, c’est une histoire d’amour faite d’une succession d’arrachements et de retrouvailles. La maison appartient à sa grand-mère, Marie-Aurore Dupin de Francueil, petite-fille d'un roi de Pologne. Georges Sand y séjourne pour la première fois en 1808, à l'âge de 4 ans. Elle hérite de la maison à la mort de sa grand-mère en 1821 et en fait une demeure ouverte, créative et libre. Aujourd'hui encore, la maison familiale, les communs, la ferme, le jardin, le cimetière familial et le parc boisé font de cet ensemble une des plus belles demeures d’écrivain, restée presque inchangée.

"La maison se pose au bord de la place champêtre de Nohant sans plus de faste qu’une habitation villageoise."
George Sand, Histoire de ma vie, 1855.

>> Baladez-vous dans la cours d'honneur à l'aide des flèches dans l'image !

Entrez dans la maison de George Sand ...
L'entrée de la maison est surplombée par un grand escalier qui introduit déjà la célèbre propriétaire des lieux. Vous voyez ce buste placé dans la niche ? C'est l'artiste Aimé Millet, un contemporain de George Sand, qui a représenté l'écrivaine. Suivez-nous à travers les pièces de la maison pour parcourir le quotidien et la vie artistique de notre écrivaine à Nohant.
Un lieu de réception
George Sand aime ouvrir sa maison à des hôtes qu'elle affectionne. Parmi les plus célèbres, Nohant a vu défiler Honoré de Balzac, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix, Pauline Viardot ou encore Gustave Flaubert. Partons à la découverte du rez-de-chaussée de la maison où George Sand recevait ses invités.

La salle à manger

Les convives de George Sand se réunissent dans cette grande salle à manger à l'heure des repas.

>> Observez-vous ce lustre pastel ? C'est un ouvrage en verre de Venise. Quant aux verres en cristal, ils lui ont été offerts par Frédéric Chopin. Et devinerez-vous d'où proviennent les assiettes ?

La vaisselle en faïence de Creil

Ces assiettes en faïence de Creil sont issues de la manufacture éponyme créée en 1797 dans l'Oise, symbole des prémisses de la Révolution industrielle en France.
La faïencerie de Creil est aussi célèbre pour voir été citée par Gustave Flaubert dans L’éducation sentimentale (1869).

Le salon

Après le repas, c'est au salon que se retrouvent les convives.
George Sand écrit à son amie Marie de Rozières, le 3 juin 1846 : "Je vais faire ôter le billard du salon et me faire un vrai salon de famille bien clair et bien simple, je mettrai au milieu une grande table ovale en noyer, tout à fait commune."

>> Saurez-vous retrouver les membres de la famille de George Sand sur les murs du salon : Aurore de Koenigsmark et son fils le maréchal de Saxe ou encore ses enfants Lina Sand et Maurice Dupin ? Si vous avez besoin d'indice, jetez un oeil à l'exposition virtuelle "Portraits de famille" ;) !

>> Deuxième énigme pour les plus mélomanes d'entres-vous : reconnaissez-vous par quel célèbre manufacture de piano a été produit celui qui se trouve dans le salon ?

Un piano Pleyel sur lequel joue George Sand ! Elle l'achète en 1849, et elle écrit à ce propos à son amie la cantatrice Pauline Viardot :

« Ma fille chérie, je crois que Pleyel pourra parfaitement me fournir pour 7 à 800 f. un très bon pianino non pas tout neuf, mais presque neuf, parmi ceux qu’il loue et qui lui rentrent chaque jour […] Tachez de faire ce choix tout de suite, ma mignonne, parce que voilà Duvernet qui arrive et qui va m’enlever celui que je lui ai vendu, or j’ai deux ou trois heures par jour où je suis comme une âme en peine, quand je ne peux pas faire de fausse note ».
George Sand, Lettre à Pauline Viardot, 10 mai 1849.

Théâtre et castelet

La maison de Nohant est célèbre pour ses spectacles de théâtre et de marionnettes.
En 1850, George Sand fit plusieurs aménagements au rez-de-chaussée pour installer « le théâtre des acteurs vivants » et le castelet de marionnettes.

>> Vous pouvez en apprendre plus sur les théâtres de Nohant en visitant l'exposition virtuelle consacrée !

Un lieu de vie et de création artistique pour George Sand
La maison est un témoignage de la vie quotidienne de George Sand mais aussi de la créativité de la propriétaire des lieux et de ses invités !

La cuisine

George aime passer du temps dans la cuisine de Nohant. Saviez-vous qu'elle confectionnait elle-même ses confitures ?

Elle écrit à son ami botaniste, Jules Néraud :
" Mon cher ami, j’ai fait une quarantaine de livres de confitures de prunes, on ne peut confier cette besogne. Il faut la faire soi-même et ne pas la quitter d’ un instant, c’est aussi sérieux que de faire un livre."
Lettre à Néraud, 1844.

La chambre d’Aurore de Saxe

Aurore de Saxe est la grand-mère paternelle de George Sand. C'est elle qui acquit le domaine de Nohant en 1793.
C'est dans cette chambre située au rez-de-chaussée que George Sand s'est établie au début de son mariage. Ses enfants l'occupèrent ensuite. Elle y installa plus tard les invités de marque qui séjournaient à Nohant.

>> Vous pouvez observer les boiseries élégantes et le lit dit "à la polonaise".

Le boudoir

C'est la pièce que George Sand occupait jeune femme.

"Ce boudoir était si petit, qu’avec mes livres, mes herbiers, mes papillons et mes cailloux, il n’y avait pas de place pour un lit. J’y suppléais par un hamac. Je faisais mon bureau d’une armoire qui s’ouvrait en manière de secrétaire."
George Sand, Histoire de ma Vie, 1855.

En haut du grand escalier ...
L'étage de la maison accueille les chambres à coucher de ses habitants qui montent à l'étage par un grand escalier à rampe de bois.

La chambre de George Sand

C'est la chambre qu'occupa George Sand les dix dernières années de sa vie. On l'appelle aussi la chambre bleue. George Sand s'est éteinte dans cette pièce qu'elle appréciait notamment pour sa vue sur le parc et la chaleur que lui confère son exposition au Sud.

>> Distinguez-vous le motif sur les médaillons blancs ?

>> Il s'agit de petits personnages mythologiques qui dansent.

La chambre de Chopin...

Reconnaissez-vous le célèbre compositeur polonais dont le portrait trône au milieu de la pièce ?

>> George Sand partagea neuf années avec Frédéric Chopin, de 1838 à 1847. C'est à Nohant qu'il composa la majeure partie de son oeuvre.

La chambre d'Aurore

C'est la chambre que George Sand occupe de 1808 à 1822. Elle devient ensuite la chambre de ses petites-filles Aurore et Gabrielle.

La chambre a été restaurée conformément au décor qui existait à l'époque où Gabrielle l'occupait. On retrouve une décoration d'inspiration japonisante. Les"chinoiseries" sont très en vogue au tournant du siècle.

La chambre de Lina

Le fils de George Sand, Maurice (1823-1889) s'installe dans cette chambre en 1846. Elle deviendra la chambre de sa femme, Lina, à partir de leur mariage en 1862. Celle-ci partage une amitié réciproque avec George Sand.

L'atelier de Maurice Sand
Finissons la visite de la maison de George Sand par une pièce singulière située au grenier : l'atelier de son fils, Maurice. Cette pièce habituellement fermée au public est un véritable cabinet de curiosité empli d'objets variés qui témoignent de la curiosité de Maurice pour la nature et les arts.

>> L'atelier est rempli d'objets insolites collectionnés par Maurice. Vous pourrez ainsi découvrir une collection de papillons, des coquillages, des tableaux illustrant les légendes du Berry, des marionnettes fabriquées par Maurice...

En voir plus ?
La visite de la maison touche à sa fin ! N'hésitez pas à explorer les différentes pièces en cliquant sur les flèches au sol ou en vous rendant à Nohant !
Credits: Story

Cette exposition virtuelle a été réalisée par les équipes du Centre des monuments nationaux.
Les images sont extraites de Regards - Banque d’images des monuments © Centre des monuments nationaux

Informations pratiques sur la maison de George Sand à Nohant : visitez le site internet du monument !


Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile