Editorial Feature

10 faits étonnants que vous ignoriez sur l'histoire de la magie

Julian Harrison, responsable des expositions à la British Library, est parti à la découverte du merveilleux et de l'étrange

Au cours de nos recherches pour créer la trame de l'exposition Harry Potter : Une histoire de la magie, nous avons pu rencontrer de nombreux récits et objets empreints de mystère.

Voici 10 faits étranges sur la magie, ses mythes et traditions pour vous plonger dans l'univers des sorciers et de la sorcellerie.

1. Il n'est pas difficile de devenir invisible, à condition de maîtriser le vocabulaire nécessaire.

Vous avez égaré votre cape d'invisibilité ? Pas de problème : le manuscrit du XVIIe siècle The Book of King Solomon called The Key of Knowledge (connu en France comme La Grande Clavicule de Salomon) vous permet de devenir invisible en énonçant les mots suivants :

"Stabbon, Asen, Gabellum, Saneney, Noty, Enobal, Labonerem, Balametem, Balnon, Tygumel, Millegaly, Juneneis, Hearma, Hamorache, Yesa, Seya, Senoy, Henen, Barucatha, Acararas, Taracub, Bucarat, Caramy, par la miséricorde dont vous faites preuve envers le genre humain, faites que je sois invisible."

Ces instructions se trouvent dans un chapitre dont les premières lignes annoncent "comment préparer des expériences pour devenir invisible". Le manuscrit présenté appartenait au savant et écrivain Gabriel Harvey, qui, selon l'un de ses biographes, a cessé d'apparaître en public pendant les dernières dizaines d'années de sa vie : le sortilège a peut-être fonctionné pour lui !

The Book of King Solomon called The Key of Knowledge (La grande Clavicule de Salomon), XVIIe siècle (collection de la British Library)

2. Un phénix met neuf jours à renaître de ses cendres.

Le phénix est l'un des plus célèbres oiseaux de la mythologie, et Fumseck, l'ami à plumes de Dumbledore, est l'un des protagonistes les plus appréciés de la série. Son comportement et son cycle de vie sont décrits dans de nombreux bestiaires médiévaux (qui sont des encyclopédies sur des animaux réels ou imaginaires). Une tradition affirme qu'il vient d'Arabie, a vécu 500 ans et, à l'approche de sa mort, crée son propre bûcher funéraire à l'aide de branches et de plantes. Il attise alors les flammes en battant des ailes afin d'être consumé par le feu, pour renaître de ses cendres après neuf jours. Ce pouvoir légendaire a souvent été comparé à la résurrection du Christ.

Phénix renaissant de ses cendres, bestiaire du XIIIe siècle (collection de la British Library)

3. Les grains de beauté sur les fesses sont d'excellent augure.

L'ouvrage The Old Egyptian Fortune-Teller’s Last Legacy , publié à Londres en 1775, contient de nombreux conseils étranges pour prédire l'avenir. Tout le monde connaît l'interprétation du marc de café, mais d'après cet ouvrage, il était également possible de voir dans le futur en interprétant les grains de beauté présents sur le visage et le reste du corps. Saviez-vous, par exemple, qu'un grain de beauté sur les fesses annonce l'honneur pour un homme et la richesse pour une femme ? Une autre page intitulée "Significations des lignes et autres marques de la main" nous informe que certaines lignes dénotent une personne fiable, tandis que d'autres signifie "Ne vous approchez jamais d'une eau profonde !"

"Signification des lignes et autres marques de la main," dans Old Egyptian Fortune-Teller's Last Legacy (collection de la British Library)

4. Le botaniste Nicholas Culpeper était un sorcier.

Le livre de Nicholas Culpeper intitulé Herbal, dont la première édition date de 1652, est l'un des ouvrages consacrés à la médecine par les plantes qui a eu le plus d'influence au Royaume-Uni. Mais ce botaniste n'était guère apprécié des médecins traditionalistes de son temps. Apothicaire sans licence officielle, il se heurtait souvent au Collège de médecine, notamment parce qu'il écrivait en anglais (souhaitant être lu du plus grand nombre) plutôt qu'en latin, comme le voulait l'usage. En 1642, Culpeper semble avoir été jugé, mais acquitté, pour le crime de sorcellerie, passible de la peine de mort. On le rapprocherait aujourd'hui d'un sorcier de village plein de sagesse et capable d'identifier les meilleurs remèdes naturels pour toutes les maladies.

Les ouvrages English Physician et Complete Herbal de Nicholas Culpeper, 1789 (collection de la British Library)

5. Vous vous apprêtez à cueillir une mandragore ? N'oubliez pas votre chien !

Passons à une leçon de botanique : au Moyen-âge, on croyait que la mandragore soignait les maux de tête, les otites et la goutte. Mais cette plante avait aussi la réputation d'être dangereuse à arracher, car ses racines avaient forme humaine et leurs hurlements pouvaient rendre fou. Les cueilleurs médiévaux avaient donc mis au point une méthode complexe pour les déterrer. Le plus sûr moyen de procéder consistait à en dégager les racines à l'aide d'un pieu en ivoire, puis d'attacher la mandragore à un chien. On soufflait alors dans un cor qui faisait détaler le chien tout en recouvrant le hurlement de la plante. Il était également conseillé de se boucher les oreilles à l'aide d'un peu de terre avant toute extraction…

Kitāb mawādd al-'ilāj (version arabe des Dioscorides, Materia medica), XIVe siècle (collection de la British Library)

6. Les plus beaux bézoards viennent des estomacs de chèvres.

Nous savons qu'Harry Potter a dû utiliser un bézoard pour sauver la vie de Ron Weasley, empoisonné par l'hydromel bu dans le bureau du professeur Slughorn. Mais que désigne ce mot mystérieux ? Les bézoards sont des concrétions de fibres non digérées qui se forment dans l'estomac de certains animaux et qui peuvent, selon certaines traditions, servir d'antidote en cas d'empoisonnement. Ce sont des médecins arabes qui ont été les premiers à vanter leurs propriétés curatives dans l'Europe du Moyen-âge. De riches collectionneurs (y compris des rois et des papes) pouvaient dépenser des sommes considérables pour acquérir les plus belles "pierres". Dans l'Histoire générale des drogues , paru en France en 1694, il est indiqué que la puissance curative d'un bézoard dépend de l'animal dont il provient et que la chèvre est à privilégier. L'auteur indique ainsi qu'"il y a grande quantité de Bezoars qui proviennent de vaches […] mais on fait point d'état de cette sorte de Bezoar, six grains de l'autre faisant plus d'effet que trente de celuy-cy." L'une de nos collègues a récemment acquis un bézoard provenant d'un lama de Bolivie, mais nous espérons bien n'avoir jamais l'occasion d'en tester l'efficacité…

Pierre Pomet, A Compleat History of Druggs, 1748 (collection de la British Library)

7. Cette illustration alchimique ancienne représente en réalité une stèle datant de l'ancienne Égypte.

Le Livre des sept climats, rédigé au XIIIe siècle par Abū al-Qāsim Muhammad ibn Ahmad al-'Irāqī, est le plus ancien traité composé uniquement d'illustrations alchimiques. Cette illustration est censée provenir d'un "Livre caché" attribué à Hermès Trismégiste, personnage légendaire de savant-roi de l'antiquité égyptienne. Il aurait découvert les secrets de l'alchimie pour les inscrire en hiéroglyphes sur les murs de certaines tombes. Ce qu'Al-'Irāqī ignorait, c'est que l'image reproduisait en réalité une stèle érigée en mémoire du roi Amenemhat II, qui a régné sur l'Égypte d'environ à -1922 à -1878 av. J.-C.

Abū al-Qāsim al-'Irāqī, Kitāb al-aqālīm al-ab'ah (Livre des sept climats), XVIIIe siècle (collection de la British Library)

8. Les licornes peuvent avoir deux cornes.

Les licornes s'invitent régulièrement dans notre quotidien sous forme de peluches, de décorations pâtissières ou de personnages dessins animés, mais notre fascination pour ces créatures mythiques remonte à plusieurs siècles. En 1694, l'apothicaire français Pierre Pomet publie une Histoire générale des drogues. L'une de ses illustrations présente cinq espèces de licornes différentes, dont une appelée Camphur (un âne sauvage venu d'Arabie) et l'autre Pirassoipi. La caractéristique la plus marquante de cette dernière est de posséder deux cornes, comme on le voit dans le coin inférieur gauche de cette image. Pomet rapporte que cette licorne "est de la grandeur d'un mulet" et "velue comme un ours". Il explique également que sa corne "était autrefois beaucoup en usage, à cause des grandes propriétés que les anciens lui attribuaient, principalement contre les poisons".

Licornes, dans l'Histoire générale des Drogues, traitant des plantes, des animaux et des minéraux, Pierre Pomet, 1694 (collection de la British Library)


9. L'ancienneté du plus ancien objet datable de la British Library a été déterminée avec l'aide de la NASA

La collection de la British Library compte plus de 200 millions de livres, manuscrits, journaux, etc. La plus ancienne des pièces qui puisse être précisément datée est un os d'oracle chinois (également appelé "os de dragon"). Sur l'une de ses faces, il porte une prédiction faite à la cour du seigneur, sur l'autre la description d'une éclipse lunaire. Cette dernière offre un tel degré de précision que nous avons pu faire appel à la NASA et avons ainsi pu découvrir qu'elle avait été observée à Anyant, en Chine, le 27 décembre -1192 av. J.-C. entre 21h48 et 23h30 (à 17 minutes près !).

Os d'oracle chinois, vers -1600 à -1050 av. J.-C. (collection de la British Library)

10. Ne sortez jamais de chez vous sans votre belette.

On ne sait jamais quand on tombera nez à nez avec un basilic, reptile au regard fatal… Si vous craignez un tel incident, mais n'avez pas accès, comme Harry Potter, à l'épée de Godric Gryffondor, munissez-vous d'une belette. C'est en tout cas le conseil donné par l'historien naturaliste romain Pline l'Ancien (mort en l'an 79). À l'en croire, il suffit de placer une belette dans le terrier d'un basilic pour que ce dernier succombe, tué par l'odeur de l'intruse. Malheureusement pour cette dernière, aucun des combattants n'était censé survivre à la confrontation.

Un basilic, dans Historia animalium, 1595 (collection de la British Library)
Remerciements : tous les supports
Partager cette page avec un ami
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Editorial Feature

Ten Strange Things You Didn’t Know About the History of Magic

Julian Harrison, curator at the British Library explores the weird and the wonderful

When researching the stories, choosing the objects and creating the narrative for Harry Potter: A History of Magic, we have encountered magic round every corner.

Here we explore 10 strange things you might not know about magic, unravelling strange myths and weird traditions, and being charmed by the mysterious world of witchcraft and wizardry.


1. Making yourself invisible is easy… provided you know the right words

Forget the fact you don’t have an invisibility cloak to hand, according to one 17th-century manuscript, known as The Book of King Solomon called The Key of Knowledge, you could make yourself invisible simply by reciting the following words:

“Stabbon, Asen, Gabellum, Saneney, Noty, Enobal, Labonerem, Balametem, Balnon, Tygumel, Millegaly, Juneneis, Hearma, Hamorache, Yesa, Seya, Senoy, Henen, Barucatha, Acararas, Taracub, Bucarat, Caramy, by the mercy whitch you beare towardes mann kynde, make me to be invysible.”

These instructions are found in a chapter headed ‘Howe experyments to be invysible must bee preparedd’. The writer and scholar, Gabriel Harvey, owned this manuscript, and one account of his life states that he largely disappeared from view in the final decades of his life: maybe the invisibility charm worked for him!

The Book of King Solomon called The Key of Knowledge, 17th century (From the collection of The British Library) 

2. A phoenix takes 9 days to rise from the ashes

Phoenixes are one of the most famous mythological birds and Dumbledore’s feathered friend Fawkes was a much-loved character in the books. Their behavior and life cycle was often described in medieval bestiaries (encyclopedias about animals real and imagined). In one tradition, it was said that the phoenix was native to Arabia, lived for 500 years, and in its old age would create its own funeral pyre from branches and plants. It would then fan the flames with its own wings, in order to be consumed by the fire, before rising again from the ashes after 9 days. This legendary ability has often been compared to the Resurrection of Christ.

A phoenix rising from the ashes, in a bestiary, 13th century (From the collection of the British Library)

3. Moles on the buttocks are especially auspicious

The Old Egyptian Fortune-Teller’s Last Legacy, published in London in 1775, contains lots of dubious advice on how to predict your future. We’re used to tea leaves in cups, but one other way to tell the future was by interpreting the moles on your face and body. For example, did you know that “a mole on the buttock denotes honor to a man and riches to a woman”? On another page, headed: "The signification of lines and other marks in the hands", we receive the news that certain lines denote “a trusty and faithful person”, while others indicate, “Let the party take care to avoid deep water”!

'The signification of lines and other marks in the hands', in Old Egyptian Fortune-Teller's Last Legacy (From the collection of The British Library)

4. Nicholas Culpeper was a witch

Nicholas Culpeper’s Herbal, first published in 1652, is one of the most influential books to identify the medical uses of different plants. But Culpeper was frowned upon by the medical establishment. He was an unlicensed apothecary, and he came into frequent conflict with the College of Physicians, not least because he wrote in English (for the benefit of the masses) rather than the more traditional Latin. In 1642, Culpeper was apparently tried, but acquitted, for practising witchcraft, the penalty for which was death. Today, we would describe him as a ‘hedge witch’, a wise man or woman adept at providing remedies for illnesses and ailments.

Culpeper's English Physician and Complete Herbal, 1789 (From the collection of The British Library)

5. Need to harvest a mandrake? Then find yourself a dog

A lesson in Herbology now – in the Middle Ages, it was believed that mandrakes could cure headaches, earache and gout. At the same time, it was supposed that this plant was hazardous to harvest, because its roots resembled the human form; when pulled from the ground, its shrieks could cause madness. This is why medieval plant-collectors devised an elaborate method to harvest mandrakes. The best way to obtain one safely was to unearth its roots with an ivory stake, attaching the plant to a dog with a cord. A horn should then be sounded, drowning out the shrieking while at the same time startling the dog, causing it to drag out the mandrake. Another piece of advice was to stuff your ears with clods of earth before attempting to pull the mandrake from the ground!

Kitāb mawādd al-‘ilāj (Arabic version of Dioscorides, Materia medica),14th century (From the collection of The British Library)

6. Some of the best bezoar stones are found in the stomachs of goats

We all remember the bezoar Harry used to save Ron’s life after he sipped the poisoned mead in Professor Slughorn’s office, but what actually are they? Bezoars are a mass of undigested fibre formed in the stomach of certain animals, and are believed to be an antidote to poison. They were first introduced into medieval Europe by Arabic physicians. Wealthy collectors (including kings and popes) were willing to spend considerable sums to acquire the best ‘stones’. In A Compleat History of Druggs (first published in French in 1694), it was reported that the medicinal strength of a bezoar depended on the animal that produced it. For instance, those found in the guts of cows were nowhere near as good as those which came from the so-called ‘bezoar goat’. One of our colleagues recently acquired a bezoar stone from a llama, sourced from Bolivia. We hope we never need to try it out.

Pierre Pomet, A Compleat History of Druggs, 1748 (From the collection of The British Library)

7. This early alchemical illustration is in fact… a record of an ancient Egyptian monument

The Book of the Seven Climes, written in the 13th century by Abū al-Qāsim Muhammad ibn Ahmad al-‘Irāqī, focuses on alchemical illustrations. This picture was supposedly taken from a ‘Hidden Book’ attributed to Hermes Trismegistus, a legendary sage-king of ancient Egypt. He was believed to have mastered the secrets of alchemy and recorded them in hieroglyphs on the walls of tombs. Unbeknown to Al-‘Irāqī, this image actually reproduces an ancient monument erected in memory of King Amenemhat II, who ruled Egypt around 1922–1878 BC.

Abū al-Qāsim al-‘Irāqī, Kitāb al-aqālīm al-ab‘ah (Book of the Seven Climes), 18th century (From the collection of The British Library)

8. A unicorn can have two horns

In recent years unicorns have appeared in our hair, on our toast and on our clothes, but our fascination for the horned horse goes back centuries. In 1694, Pierre Pomet, a French pharmacist, published his Histoire générale des Drogues. One of its illustrations shows five different species of unicorn, among them the camphor (a horned ass from Arabia) and the pirassoipi. The pirassoipi’s most distinctive feature is its twin horns (surely this is cheating), as seen in the lower left-hand corner of this image. Pomet reported that this two-horned unicorn was as large as a mule and as hairy as a bear. He also noted that unicorn horn was “well used, on account of the great properties attributed to it, principally against poisons”.

Unicorns, in Pierre Pomet, Histoire générale des Drogues, traitant des plantes, des animaux et des mineraux, 1694 (From the collection of The British Library)

9. The oldest datable object at the British Library was pinpointed with the aid of NASA

The British Library’s collections number in the range of 200 million books, manuscripts, newspapers and so much more. The oldest to be precisely datable is a Chinese oracle bone (also known as a ‘dragon bone’). On one side it records a prediction made at the court of the ruler, while on the reverse is a written account of a lunar eclipse. The eclipse is described in such detail that, with the assistance of NASA, we can determine that it was observed at Anyang in China on 27 December 1192 BC, between the hours of 21:48 and 23:30 (give or take 17 minutes).

Chinese oracle bones, c.1600–1050 BC (From the collection of The British Library)

10. Always carry a weasel in your pocket

You never know when you’re going to encounter a basilisk, which can kill you with its fatal stare, and so if you don’t have Godric Gryffindor’s sword to hand like Harry did, it’s always best to keep a weasel to hand. That, at least, was the advice given by Pliny the Elder (d. AD 79), the Roman natural historian. According to Pliny, if a weasel was dropped into the basilisk’s burrow, that creature would be succumbed with its odor. Somewhat sadly for the weasel, it would also die in the ensuing struggle.

A basilisk, in Historia animalium, 1595 (From the collection of The British Library)
Credits: All media
Share this story with a friend
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile