Editorial Feature

Jim Kay lève le voile sur ses illustrations

L'illustrateur évoque son travail sur une nouvelle édition illustrée des aventures de Harry Potter.

Ces dernières années, Jim Kay, illustrateur aux multiples récompenses, a travaillé 12 heures par jour et sept jours sur sept pour dessiner sa vision de l'univers de Harry Potter. Les magnifiques premiers tomes de cette nouvelle édition illustrée de la série, parus chez Bloomsbury, lui ont déjà valu une reconnaissance internationale.

Après les tomes 1 à 3, déjà parus, Jim Kay travaille actuellement au quatrième, la Coupe de feu. Le souci du détail et la passion qui caractérisent son travail sont encore plus manifestes lorsque l'on discute avec cet illustrateur, qui a la ferme intention de finir les sept tomes. Son travail a séduit une nouvelle génération de lecteurs tout en rappelant aux premiers fans l'incroyable magie de cet univers créé il y a déjà 20 ans par J. K. Rowling.

Nous l'avons rencontré pour discuter de son processus créatif et des avantages et inconvénients d'illustrer une série aussi mythique pour des lecteurs du monde entier.

Comment en êtes-vous venus à illustrer les romans Harry Potter ? Sur quoi aviez-vous travaillé auparavant ?

Je n'ai pas une très grande expérience. Le premier véritable livre sur lequel j'ai travaillé était une édition illustrée de Quelques minutes après minuit, de Patrick Ness (sur une idée de Siobhan Dowd). J'ai vraiment été pris au dépourvu. Mon agent m'a appelé et elle m'a dit : "J'espère que tu es assis, car j'ai Harry Potter pour toi !" Elle ne parlait pas que des couvertures, mais des sept livres entiers… J'ai toujours pensé que la meilleure façon de progresser est de se lancer dans des projets qui vous font un peu peur. Avec une telle commande, j'étais vraiment servi !

Dessin de Buck l'hippogriffe, par Jim Kay, pour Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (collection de la British Library)
Étude de phénix, par Jim Kay, pour Harry Potter et la Chambre des secrets (collection de la British Library)

Comment décririez-vous votre style?

Je n'ai pas encore de style à proprement parler. Pour le premier tome, par exemple, j'ai adopté une démarche très éclectique, avec des styles très différents. Trouver mon style me simplifiera vraiment la vie, car les gens sauront à quoi s'attendre. Mon éditeur a été très patient et a accepté d'essayer un grand nombre d'approches différentes. Les illustrations me demandent toujours énormément de travail. Je n'ai pas choisi ce métier pour me reposer!

Pourquoi est-il difficile d'être illustrateur?

Je travaille seul à mon bureau pendant 12 heures par jour, ce qui est dur, car je ne tiens plus en place. Au niveau de l'exécution technique, aussi, je ne réussis jamais au premier essai. Avant d'arriver à une illustration publiée, j'en rate énormément. Ça peut vraiment vous saper le moral, quand vous avez l'impression que tout votre travail finit dans la corbeille… D'un autre côté, lorsque je ne dessine pas, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose. C'est une activité que je dois faire, mais elle n'a rien d'instinctif, je dois presque me forcer.

Vos illustrations se caractérisent par une grande précision. Avez-vous toujours eu ce souci du détail?

Enfant, j'ai lu beaucoup de livres de Richard Scarry, chez qui les détails sont très importants. J'ai remarqué que les lecteurs, en particulier les enfants, adorent rechercher des éléments précis dans les illustrations. Alors j'en tiens compte dans mon travail et j'essaie de créer des images très riches, avec des choses à découvrir à chaque relecture.

Étude de Harry Potter avec le basilic, par Jim Kay, pour Harry Potter et la Chambre des secrets (collection de la British Library)
Chemin de Traverse, par Jim Kay (collection de la British Library)

Comment trouvez-vous un juste équilibre entre le texte du livre et votre propre imagination?

Bien sûr, c'est très délicat, car vous ne voulez pas marcher sur les plates-bandes de l'auteur, mais pour le moment, J. K. Rowling ne m'a encore jamais demandé de modifier une illustration. C'est extraordinaire, car je n'aurais jamais cru que mon Chemin de Traverse pourrait dépasser le stade de l'esquisse. Une partie de mon travail consiste à combler les vides et à repousser les limites de l'univers créé pour cette série.

La difficulté principale tient au volume de texte à prendre en compte. Je n'illustre jamais un seul livre à la fois, car chaque dessin touche aux sept tomes dans leur continuité. Mais l'éditeur a beaucoup d'expérience dans ce domaine et m'a fourni une bible Harry Potter dont je me sers très souvent.

En dehors du texte écrit, d'où tirez-vous votre inspiration pour les illustrations?

Je passe ma vie à parcourir des musées, des bibliothèques, des collections privées, etc. J'adore tout ce qui touche aux bâtiments anciens et à l'architecture. J'aime aussi les costumes. Je veux représenter davantage de vêtements portés dans le monde de la sorcellerie, car ils sont très différents de ceux des Moldus.

Quel est votre processus, quand vous travaillez sur une illustration?

Au fil des illustrations, j'ai créé des symboles dessinés qui me permettent de caler la composition générale de l'image. Mais je respecte rarement l'esquisse de départ. L'image tend à évoluer. Je procède de façon très chaotique.

Comme je me lasse très vite des techniques d'illustration, j'aime passer régulièrement de l'une à l'autre ou essayer de nouveaux types d'outils. J'ai un faible pour les peintures compliquées à utiliser, comme les échantillons de magasins de bricolage, que je mélange avec des matières incongrues, comme de la cire. J'utilise aussi des pinceaux abîmés ou d'autres outils, car j'aime ce côté imprévisible.

Chemin de Traverse, par Jim Kay (collection de la British Library)
Portrait du professeur Severus Rogue, par Jim Kay (collection de la British Library)

Combien de temps passez-vous sur chaque ouvrage?

Au démarrage, j'avais prévu six mois par tome. Mais le premier roman m'a demandé deux ans et demi de travail, en dessinant sept jours sur sept et 12 heures par jour. Puis, je suis passé directement au deuxième, pour lequel je n'avais que huit mois, vu le temps passé sur le premier. C'était vraiment intensif ! Quand j'ai fini le tome 3, j'étais complètement à bout et souffrais même d'hallucinations.

La période de repos avant le quatrième m'a permis de prendre un peu de recul et de réfléchir à mon point de vue sur le projet. Cela me prend vraiment toutes les heures de la journée, mais comme il faut que je donne le meilleur de moi-même, la pression est considérable. C'est incroyable, ce qu'on arrive à s'imposer!

Lorsque vous travaillez sur les couvertures des romans, comment choisissez-vous les éléments de l'intrigue à représenter?

Les couvertures sont des exercices très compliqués, car il y a beaucoup de contraintes. Pour cette édition, les illustrations forment des compositions qui débordent de la couverture lorsqu'on la déplie. Sans compter qu'il y a des éditions en plusieurs langues qui demandent de réserver beaucoup de place pour le titre.

La couverture la plus difficile est celle sur laquelle je travaille actuellement. Harry Potter vit des événements extraordinaires dans la Coupe de feu, mais il n'est pas évident de trouver leur place dans la couverture. Comment réaliser cette composition? Plusieurs réunions avec l'éditeur seront nécessaires pour trouver la bonne solution.

Quel a été l'élément le plus difficile à visualiser dans les romans que vous avez déjà illustrés?

C'est toujours Harry Potter, systématiquement ! Le personnage est basé sur un jeune garçon du Lake District qui a une allure surnaturelle et un visage vraiment spécial. Mais si vous suivez ces instructions à la lettre, le résultat est généralement décevant.

Le fait que tout le monde porte des robes de sorciers est aussi difficile, pour un dessinateur. Tous ces vêtements amples sont un véritable cauchemar ! Je prie pour qu'un personnage porte quelque chose d'un peu plus près du corps. Et puis, bien sûr, il y a tous les personnages à califourchon sur des balais, avec qui on frise souvent l'obscénité. Il n'est jamais évident de représenter une personne sur un balai de façon convaincante, et j'appréhende vraiment les scènes riches en balais.

Étude de Harry Potter et Drago Malefoy jouant au Quidditch, par Jim Kay, pour Harry Potter et la Chambre des secrets (collection de la British Library)
Clefs volantes, par Jim Kay (collection de la British Library)

Qu'est-ce que vous prenez le plus de plaisir à dessiner?

J'adore les géants. Surtout Hagrid. Il est énorme et recouvert de poils, alors il suffit de crayonner sans trop de précision et l'illustration est réussie. Hagrid a aussi des proportions telles que l'on se sent presque comme un enfant face à lui. Je suis aussi ravi d'avoir quatre dragons à dessiner dans le tome sur lequel je travaille actuellement. J'ai passé un temps fou à les imaginer!

Les personnages vieillissent, d'un roman à l'autre. En quoi est-il différent de dessiner des enfants, puis des adolescents?

Mes dessins s'inspirent d'enfants que je connais réellement et qui grandissent eux aussi. L'avantage de cette technique est de pouvoir repérer tout ce qui change au fil des années.
Les portraits de personnages deviennent de moins en moins difficiles lorsqu'ils vieillissent. Avec un personnage de 11 ans, un visage n'est pas très riche en éléments caractéristiques. Ils ont une peau éclatante, pure et sans la moindre ride. Heureusement, quand ils vieillissent, des angles commencent à apparaître. Les adolescents ont des détails saillants et pointus que j'aime beaucoup dessiner

Étude de la voie 9 3/4, par Jim Kay, pour Harry Potter à l'École des sorciers (collection de la British Library)
Étude d'Aragog, par Jim Kay, pour Harry Potter et la Chambre des secrets (collection de la British Library)

Que ressentez-vous l'idée que vos illustrations seront vues par un si grand nombre de lecteurs?

Je fais tout mon possible pour ne pas y penser, car je n'en dormirais plus de la nuit. Il ne faut pas trop penser aux lecteurs. C'est trop angoissant. En plus, l'exposition de la British Library présente aussi certaines de mes esquisses, alors qu'on n'imagine jamais que cette étape du travail sera rendue publique. Maintenant, même mes esquisses risquent un jour d'être publiées!

Trois romans ont déjà été publiés. Vous travaillez sur le quatrième Avez-vous tiré des leçons pour les projets à venir?

J'ai créé des modèles correspondant à toutes les dimensions pour toutes les pages. Alors si je souhaite faire une illustration au même format, de la moitié de cette taille ou trois fois plus grande, ces modèles sont déjà prêts.

Pour tout le reste, c'est le même processus fait de douce panique et de tâtonnement. On essaie beaucoup de choses jusqu'à ce que ça fonctionne. C'est assez laborieux, mais je me suis résigné à ne pas réussir mes illustrations du premier coup. Le prochain livre est celui que j'attends avec le plus d'impatience, celui pour lequel j'ai le plus d'ambition.

Quelle a été la plus belle réaction à votre travail?

J'ai reçu quelques lettres de parents me disant que ces éditions illustrées ont incité leurs enfants à lire des livres. Que demander de plus ? C'est un tel privilège. Si l'on aide une seule personne à apprécier les livres, toutes ces heures et toute cette solitude ne sont pas en vain, car elle continuera de faire des découvertes littéraires toute sa vie.

Études de mandragores, par Jim Kay, pour Harry Potter à l'École des sorciers (collection de la British Library)
Portrait du professeur Remus Lupin, par Jim Kay pour Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (collection de la British Library)
Words by Rebecca Fulleylove
Remerciements : tous les supports
Partager cette page avec un ami
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Editorial Feature

Jim Kay On Drawing The Boy Who Lived

The illustrator discusses his work on the latest editions of the Harry Potter books

For the last few years award-winning illustrator Jim Kay has spent his time working 12 hours a day, 7 days a week to reimagine the wizarding world in illustrated form. His work is the star of Bloomsbury’s new illustrated editions of the Harry Potter books, which have earned him recognition from all over the world.

With books 1 to 3 published, Jim is currently hard at work on the 4th, The Goblet of Fire. The detail and passion that sits within the pages becomes fully realized when talking to Jim, who is dedicated to finishing all 7 books. He has inspired a new generation of readers through his work, and reminded original fans how truly magical the world J.K. Rowling created 20 years ago still is.

Here we chat to Jim about his creative process and the ups and downs of illustrating such an iconic and globally recognized phenomenon.

How did you first get involved in illustrating the Harry Potter books? What had you previously worked on?

I'd not worked on a great deal. My first real full-length book was Monster Calls, which was by Patrick Ness and based on an idea by Siobhan Dowd. So it really came out of the blue. I got a call from my agent who said: "You'd better be sitting down for this – I've got Harry Potter for you,” and not just the covers, she meant all 7 books. I think the only way you get better is to do things that terrify you a bit and this is without a doubt the most frightening commission you could get.

Drawing of Buckbeak the hippogriff by Jim Kay, for The Prisoner of Azkaban (From the collection of The British Library)
Study for the phoenix by Jim Kay, for The Chamber of Secrets (From the collection of The British Library)

How would you describe your style?

I don't feel like I have a style yet. I've adopted a scattergram approach and lots of different styles appeared in book 1. When I find [my style], it will make life so much easier because everyone will know what I'm going to do. Bloomsbury has been very patient and willing to try a lot of different things. I find illustrating really difficult. It's a really uncomfortable job to do.

What do you find difficult about illustrating?

Sitting on my own all day for 12 hours a day is really difficult – I’m quite fidgety. Also the execution of it – I never get it right straightaway. For every illustration in the book there's way too many that have gone wrong. It's a little soul destroying when it feels like you're just feeding the bin. On the other hand, if I'm not drawing I feel I'm missing something. It's something I have to do, it's not instinctive though, it's almost forced.

Your work is often very detailed in its aesthetic. Have you always focused on the finer points of an illustration?

When I was a child, I read lots of Richard Scarry books who's an illustrator who really embraced detail. The response I've had is that people, especially children, like looking for things. So what I've drawn has been a response to that – I want to give people something to discover on each reading.

Study of Harry Potter and the basilisk by Jim Kay, for The Chamber of Secrets (From the collection of The British Library)
Diagon Alley by Jim Kay (From the collection of The British Library)

How do you balance what's already in the book's text with your imagination?

There is definitely a balancing act in terms of treading on the author's toes, but so far Jo [J.K. Rowling] hasn’t really pulled me up on anything. It’s amazing because I never thought Diagon Alley would even get past the sketch stage. Partly my job is to fill the gaps and expand the east and west of the universe Jo has created.

The challenge is the sheer volume of text you're going through. You're not illustrating just one book at a time, you're referencing 7 continuously. But Bloomsbury is very experienced with that now and has a Potter bible that I refer to all the time.

Aside from the written text, what else provides you with inspiration for the illustrations?

I constantly scour museums, libraries, National Trust properties, everything. I love the paraphernalia of old buildings and architecture. And the costumes as well – I want to show more of what the wizarding world wears because it has to be quite different from the muggle world.

What is your process when working on an illustration?

I've got to a point where I’ve created a drawn shorthand, so I'll draw something in this shorthand and I know it's the composition I want. But I don't often stick to the rough, it usually evolves further, I am very chaotic in the way I do it.

I get bored really easily so I like switching mediums all the time like trying new paints. I often use paints that are awkward to use like tester pots from DIY places mixed with things they shouldn't be mixed with like wax. I also use damaged brushes and other things that make it unpredictable.

Diagon Alley by Jim Kay (From the collection of The British Library)
Portrait of Professor Severus Snape by Jim Kay, for The Prisoner of Azkaban (From the collection of The British Library)

How much time do you spend on each book?

For book 1, we thought it would take 6 months to do each one. It took 2 and a half years to do book 1 – working 7 days a week, at least 12 hours a day. Then we went straight into book 2 and had 8 months, because the first one took so long. It was really intense. By the end of book 3 I was burned out and hallucinating.

The break between book 3 and book 4 has meant I've been able to subjectively step back and reflect on the project. It does occupy every hour of every day, but because you want to do the best you can, there is a lot of pressure. It's funny what you put yourself through.

When working on the covers for the books, how do you choose what details of the plot to focus on?

Covers are very awkward to do, because there’s so many limitations. For these books they fold out into a large composition and there's also multi-language editions that need space for the title.

The trickiest cover is the one I'm working on now. Amazing things happen in the three tasks Harry is set in Goblet of Fire, but it's how they sit on the cover. How do you physically compose them? It's going to take a few cover meetings to get there.

What has been the hardest thing to visualize in the project so far?

It's always Harry, every single time. He's based on a young boy from the Lake District, who is fantastic looking and has a really unusual face. But when you draw that truthfully, it doesn't always look right on the page.

The fact everyone wears robes is also really difficult to draw. They're so loose fitting, everything is a nightmare. You're begging for someone to wear something a bit clingy. Then of course, when you draw people on brooms, it can look very rude. It's very hard sitting someone convincingly on a broom – you just dread broomstick moments.

Study of Harry Potter and Draco Malfoy playing Quidditch by Jim Kay, for The Chamber of Secrets (From the collection of The British Library)
Winged Keys by Jim Kay (From the collection of The British Library)

What's your favorite thing to draw?

I like giants, especially Hagrid. He's heavy and covered in hair so you just scribble and it looks good. Also the proportions of Hagrid to a human is almost like being a child again because you're looking up at him. I'm also really chuffed to have 4 dragons to draw in this latest book – I've spent ages designing them.

The characters are growing up from book to book, what's the difference drawing children initially and now teenagers?

My drawings are based on real models of children I know and they’re obviously growing up too. The whole point of using real children is that I can map the changes over the years.

Drawing [the characters] is more forgiving as they get older. When you’re drawing someone age 11, there's not much to get hold of in their face. They're very clean-skinned and pure with no lines. Luckily as you get older you get a bit more angular. I like drawing the angular, spiky bits of teenagers.

Study of Platform Nine and Three-Quarters by Jim Kay, for The Philosopher's Stone (From the collection of the British Library)
Study of Aragog by Jim Kay, for The Chamber of Secrets (From the collection of The British Library)

What does it feel like to see your illustrations consumed on such a large scale?

I desperately try not to think about it – it's what keeps me up at night if I do. You can't think too much about the fact this stuff is going public, because there'd be too much fear otherwise. In the exhibition at the British Library, my sketches are on show and you never expect anybody to see that part. So suddenly I’m now thinking maybe even my sketches will be seen in the future!

3 books have been published so far and you're currently working on the 4th one – are there any practical lessons you've taken forward?

I've made templates that are in all the dimensions of all the pages. So if I want to work up something the same size, half the size, three times the size, I have all these templates ready made.

Everything else is the same process of mild panic and guess work, trying things that occasionally don't fail. My success rate is still quite low on that, but I've come to accept that I don't get stuff right first time. For me this next book is the most exciting, it's the one I want to get right.

What's the best reaction you've had to your work?

I've had a few letters saying they couldn't get their children to read a book, but the illustrated version has finally got them reading. So I couldn't ask for more really. It's such a privilege. If you help one person engage with books, the hours, the solitude is worth it because you've hopefully helped somebody on a life of literary discovery.

Study of mandrakes by Jim Kay, for The Philosopher's Stone (From the collection of The British Library)
Portrait of Professor Remus Lupin by Jim Kay, for The Prisoner of Azkaban (From the collection of The British Library)
Words by Rebecca Fulleylove
Credits: All media
Share this story with a friend
Translate with Google