Editorial Feature

Comment réaliser une exposition consacrée à la magie

Découvrez les coulisses de l'exposition Harry Potter: Une histoire de la magie

L'ensorcelante exposition Harry Potter: Une histoire de la magie à la British Library nous a donné envie de partir à la découverte de l'univers fantastique de ces romans. Organisée pour fêter le 20e anniversaire du premier tome des aventures imaginées par J. K. Rowling, elle nous a aussi fait voyager dans le temps pour nous faire revivre l'époque où naissaient la magie et les mythes.

L'espace se divisait en pièces reprenant les disciplines enseignées à Poudlard, comme les Potions, La Divination, et la Défense contre les Forces du Mal, qui faisaient écho aux récits partagés par la British Library sur notre plate-forme à l'occasion d'une série d'expositions en ligne plus fascinantes les unes que les autres.

Outre des manuscrits et dessins originaux de J. K. Rowling et Jim Kay présentés pour la première fois au public, le lieu a permis aux visiteurs de découvrir des livres rares, des manuscrits ainsi que des objets magiques de la collection de la British Library illustrant diverses traditions de folklore et d'arts occultes. Entre le Ripley Scroll, un rouleau manuscrit du XVIe siècle détaillant la fabrication de la pierre philosophale, et un globe céleste dévoilant le ciel nocturne à l'aide de la réalité augmentée, tout un monde d'enchantement s'est ouvert à eux.

Pour en savoir plus sur l'organisation d'une exposition portant sur un sujet aussi vaste et mystérieux, nous nous sommes entretenus avec son directeur, Julian Harrison, qui nous a parlé de l'ambition du projet et des difficultés qu'il a dû surmonter.

"Ce sera très difficile", dans How to Read the Future with Tea Leaves (comment lire l'avenir dans les feuilles de thé), traduit du chinois par Mandra, 2e édition, 1925 (collection de la British Library)
Rouleau de Sloane (collection de la British Library)
Harry Potter: A History of Magic exhibition view, The British Library

En dehors du 20e anniversaire de la publication de Harry Potter, pourquoi cette exposition est-elle importante?

Le grand public a toujours été très intéressé par l'histoire de la magie et le monde qui l'entoure. C'est ce que nous avons découvert en préparant cette exposition et la réaction des visiteurs n'a fait que le confirmer: la fascination pour les phénomènes inexpliqués est universelle.

Toute exposition doit choisir un thème central susceptible d'intriguer et d'attirer le public. C'est ce que nous avons essayé de faire en regroupant l'histoire, les traditions et la mythologie associées à la magie.

Pourquoi la British Library offrait-elle un cadre idéal à cette exposition?

Nous sommes l'une des plus grandes bibliothèques au mode et possédons près de 20 millions de pièces dans notre collection. Ces pièces sont d'une variété extraordinaire, provenant des îles britanniques, mais aussi du monde entier, ce qui est parfait pour ce type d'exposition.

Nous avons pris un grand plaisir à redécouvrir nos pièces d'Asie et d'Afrique à l'occasion de cette exposition, car c'est parmi elles que nous avons trouvé des guides pratiques de magie provenant d'Éthiopie, des os d'oracle chinois et bien d'autres objets correspondant à notre thème.

Comment fait-on pour réaliser une exposition consacrée à la magie? Par quoi avez-vous commencé?

La préparation de cette exposition a demandé environ un an. Il a fallu sélectionner les pièces à présenter très rapidement, tout en travaillant sur la mise en scène de l'exposition et sur son catalogue.

Nous avons eu beaucoup de chance, car l'idée nous est venue très tôt de reprendre les différentes disciplines enseignées à Poudlard. Prenons l'astronomie, par exemple: nous avons examiné les différents types d'objets en notre possession afin de suggérer les pièces les plus intéressantes. L'une d'entre elles était un magnifique globe céleste, par exemple, une autre un carnet de Léonard de Vinci. Il fallait ensuite trouver des éléments qui fonctionnaient ensemble pour construire un récit autour de l'histoire de l'astronomie. Des pièces comme le plus ancien atlas du ciel nocturne, dans notre collection chinoise, nous ont servi de base pour tisser cette trame narrative.

Un phénix dans l'Histoire et description du Phoenix, de Guy de la Garde, 1550 (collection de la British Library)
Chaudron éclaté, XXe siècle (collection de la British Library)
Harry Potter: A History of Magic exhibition view, The British Library

Une telle exposition se prépare-t-elle selon des étapes prévisibles?

Tout dépend du projet. Ma philosophie, lorsque je prépare une exposition, est de m'efforcer de sélectionner des pièces qui soient à la fois attractives et pédagogiques. C'est aussi important pour les personnes qui se présentent à l'exposition que pour celles qui la découvrent en ligne. Et il est essentiel d'assurer un lien entre chaque pièce présentée.

Comment avez-vous fait le lien entre les pièces liées à Harry Potter et les artefacts historiques plus anciens?

Sélectionner des dessins de J. K. Rowling ou des croquis qu'elle avait réalisés pour ses livres afin de les intégrer dans le récit général de l'exposition a constitué un exercice très intéressant. Parmi les pièces de nos collections, nous n'avons retenu que celles qui avaient un lien avec les romans. Par exemple, le récit de la culture de la mandragore figure dans la section Botanique de notre exposition. Nous nous sommes efforcés de placer des exemples historiques des thèmes utilisés par J. K. Rowling à proximité de leur évocation dans ses romans.

Pouvez-vous nous parler de l'atmosphère que vous avez cherché à créer dans cet espace?

Nous avons collaboré de très près avec l'agence Easy Tiger pour que chaque section ait sa propre atmosphère. Cette exposition est conçue pour faire le lien entre les différents thèmes au fil du parcours du visiteur, alors ces thèmes sont présents dans chaque pièce.

Dans la section dédiée aux Potions, l'éclairage évoque les chaudrons des sorcières. La salle Astronomie est circulaire, surmontée d'un ciel nocturne et de télescopes accrochés au plafond. La section Créatures magiques comporte un mur où ces créatures défilent en permanence devant les visiteurs.

Esquisse de Poudlard, J. K. Rowling (collection de la British Library)
Hortus Hyemalis, ou collection de spécimens de plantes, John Evelyn, 1645 (collection de la British Library)
Harry Potter: A History of Magic exhibition view, The British Library

Quelles difficultés avez-vous dû surmonter?

Il fallait s'assurer que l'exposition serait adaptée à tous les types de visiteurs. La proportion de familles était bien plus élevée que d'habitude, ce dont nous étions très fiers.

Nous avons également dû déplacer certaines pièces, lorsqu'elles ne fonctionnaient pas bien entre elles. Et il n'a pas été simple de trouver une manière adéquate de présenter le Manuscrit de Ripley, qui fait six mètres de long, sans gêner la circulation des visiteurs! Enfin il nous a fallu mettre au point un système pour que le globe céleste soit visible dans toute sa magnificence.

Avez-vous dû renoncer à des pièces qui n'étaient pas adaptées à l'exposition?

Lorsque nous réfléchissions aux thèmes à aborder, il a été question de traiter l'histoire de la magie, mais les romans de J. K. Rowling l'abordent plutôt comme un récit de révoltes des gobelins et d'événements de ce genre.

Inévitablement, nous avons réuni plus de pièces que nous ne pouvions en présenter, ce qui est toujours frustrant. Nos décisions ont été prises après l'analyse minutieuse de plusieurs manuscrits médiévaux afin d'identifier ceux qui nous permettaient de raconter une histoire de la façon la plus convaincante possible.

Tea-Cup Reading and the Art of Fortune-Telling (Tasséomancie et art de la divination), par un voyant des Highlands, 1920 (collection de la British Library)
Boule de cristal et piédestal, XIXe-XXe siècles (collection de la British Library)
Harry Potter: A History of Magic exhibition view, The British Library

A-t-il été difficile de rester fidèle à l'esprit de ces romans au succès international?

Les fans de Harry Potter sont effectivement très exigeants! Je tenais absolument à rester fidèle aux romans et à créer une exposition appréciée de tous, pas seulement des inconditionnels.

Au final, la réaction du public a été extraordinaire. Nous avons satisfait un très grand nombre de visiteurs, à notre grande surprise. Mais ce n'est pas si étonnant, avec tout le temps et l'énergie que nous avons consacrés à ce projet.

Quelle a été la plus belle réaction à votre exposition?

À la fin du parcours, il y a un mur où nous invitons les visiteurs à réagir à l'exposition. Ce sont des commentaires laissés par des enfants, des adultes et des visiteurs du monde entier, et je les lis toujours avec avidité. Certains laissent un dessin, d'autres évoquent les pièces qu'ils ont préférées. Beaucoup de gens me remercient de leur avoir fait découvrir un objet qui les a fascinés, ce qui veut dire que nous avons bien fait notre travail.

Objets de sorcellerie de Captain Elin, 1700-1800 (collection de la British Library)
Talisman d'amour, XXe siècle (collection de la British Library)
Licornes dans l'Histoire générale des Drogues, traitant des plantes, des animaux et des minéraux, Pierre Pomet, 1694 (collection de la British Library)

Avez-vous appris des choses intéressantes sur la magie en préparant cette exposition?

Ce projet nous a rappelé à quel point les générations passées étaient proches de la nature, ce qui n'est plus le cas de nos jours. On savait jadis identifier les propriétés des plantes et les associer entre elles, que ce soit pour se protéger ou guérir d'une maladie. Aujourd'hui, c'est bien différent, puisque notre premier réflexe est de consulter un médecin ou d'aller dans une pharmacie.

Qu'est-ce que cette exposition vous a apporté sur le plan professionnel?

C'est ma troisième grande exposition. J'en ai réalisé une sur la Magna Carta et une sur Shakespeare, avant celle-ci. Elles m'ont toutes beaucoup appris, mais celle-ci a été une véritable révélation en raison de son sujet et de la créativité dont il a fallu faire preuve pour l'aborder. La réaction du public a également été très importante et nous incitera à faire preuve de plus d'audace dans nos décisions futures.

Remerciements : tous les supports
Partager cette page avec un ami
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Editorial Feature

How Do You Curate An Exhibition About Magic?

Julian Harrison tells us what went into creating Harry Potter: A History of Magic

The spellbinding exhibition, Harry Potter: A History of Magic at the British Library, reignited our curiosity for the magical world. Put on to celebrate the 20th anniversary of the first Harry Potter book by J.K. Rowling, the exhibition also took us back to a time where magic and myth began.

The exhibition was split into rooms that reflected the subjects taught at Hogwarts, like Potions, Divination and Defence Against the Dark Arts, which echo the stories the British Library have shared on our platform through a series of fascinating online exhibits.

In the physical exhibition – alongside original, never-before-seen drafts and drawings from J.K. Rowling and Jim Kay – visitors saw rare books, manuscripts and magical objects from the British Library’s collection, illustrating the traditions of folklore and magic. From the 16th-century Ripley Scroll that explains how to create a Philosopher’s Stone to the chance to study the night sky on a large celestial globe using Augmented Reality, a world steeped in magic was revealed.

To get more of an insight into what it takes to curate a show about something so varied and mysterious as magic, we spoke to Lead Curator for the exhibition, Julian Harrison. Here he tells us about the mammoth task and the challenges they faced along the way.

'You will have a lot of trouble’, in How to Read the Future with Tea Leaves, translated from the Chinese by Mandra 2nd edn, 1925 (From the collection of The British Library)
Sloane Scroll (From the collection of The British Library)
Harry Potter: A History of Magic exhibition view, The British Library

Aside from celebrating the 20th anniversary of Harry Potter, why do you think this exhibition needs to exist?

People have always been interested in the history of magic and in the world around them. That's what we've discovered from putting the exhibition together and the public response to it has confirmed that. There’s a global fascination in things that are unexplained.

Any exhibition has to find a central focus, which really inspires and engages people. In this case the whole phenomenon of the history, traditions and mythology attached to magic is really fascinating.

What makes the British Library the perfect setting for this show?

We're one of the greatest libraries in the world and we have something in the range of 200 million collection items. We've got an incredible range of material, not just from the British Isles, but internationally, which really lends itself to this kind of exhibition.

We were particularly excited that we were able to look at our Asian and African collections for the show to find Ethiopian magical handbooks, Chinese oracle bones and all kind of other things relevant to the subject.

How do you curate an exhibition about magic? Where did you start?

We've had about a year to put this exhibition together. That’s meant we’ve had to work very quickly to choose the exhibits as we were also producing the design of the exhibition and creating the book for the show at the same time.

We were very lucky we decided at an early stage that we would focus on the different subjects of the Hogwarts curriculum. Take Astronomy for example, it involved thinking about the different types of material we had and suggesting potential items. One of those was an amazing celestial globe, another was Leonardo Da Vinci's notebook. You then need to find corresponding items which tell you a story about the history of astronomy. By finding items like the oldest atlas of the night sky in our Chinese collection, you can start to create a narrative around them.

A phoenix, in Guy de la Garde, L’Histoire et description du Phoenix, 1550 (From the collection of The British Library)
An exploded cauldron, 20th century (From the collection of The British Library)
Harry Potter: A History of Magic exhibition view, The British Library

Do you have a typical process you follow when curating?

It depends on the project. My philosophy when it comes to making an exhibition is that I'm really committed to choosing items which are engaging but also educational as well. This is really important for anyone coming to see the exhibition in person or if they're looking online. It's important there's a connection between all of the items.

What is the relationship created between the Harry Potter-based exhibits and the real archive materials?

It's been an interesting exercise in taking some of J.K. Rowling's own drawings and drafts from the books and then integrating them into the overall story of the exhibition. When we were choosing the British Library exhibits, we were very mindful to find things that had a relationship to the stories. For example, the story of how you cultivate a mandrake is featured in the Herbology section of the exhibition. What we've tried to do is put the historical examples of her ideas, side by side with how they feature in the books.

What else can you tell us about the atmosphere that's been created in the space?

We worked very closely with the designers Easy Tiger, and each section has a slightly different look and feel. The design of this exhibition combines the different subjects as you walk through and there's little touches every in each room.

In the Potions section the lighting is designed to look like cauldrons, when you go into Astronomy, it's a circular room with the night sky shining down and telescopes hanging from the ceiling, and in the Magical Creatures section there's a wall of creatures constantly streaming past you.

Sketch of Hogwarts by J.K. Rowling (From the collection of The British Library)
John Evelyn, Hortus Hyemalis or collection of plant specimens, 1645 (From the collection of The British Library)
Harry Potter: A History of Magic exhibition view, The British Library

What have been the challenges of this project?

Making sure we appeal to all the different type of people coming to the exhibition. There's been a far greater family audience coming than usual, and that's something we're proud of.

Also we occasionally had to move things around because they didn't respond to each other. We had some interesting challenges like the Ripley's Scroll which is 6 metres long – where's an appropriate place to put that without impeding on the flow of visitors? And working around that celestial globe to make sure it can be seen in its full glory.

Was there anything that didn't work and didn't make it into the show?

When deciding which subjects to cover in the exhibition we did play with featuring History of Magic, but the way it's described in the books it's to do with the history of goblin rebellions and things like that.

We inevitably ended up with more than we could show and that's one of the challenges. Our decisions were based on an intensive process of putting medieval manuscripts side by side and working out which one you can create the best story around.

Tea-Cup Reading and the Art of Fortune-Telling by Tea-Leaves, by a Highland Seer, 1920 (From the collection of The British Library)
A crystal ball and stand, 19th-20th century (From the collection of The British Library)
Harry Potter: A History of Magic exhibition view, The British Library

What pressure did you feel to get something as iconic as this right?

The pressure came from the passion of the fans. I was very keen to be true to the stories and create something that everybody would appreciate – not just Harry Potter fans but anybody coming to the exhibition.

The public reaction has been incredible. We’ve managed to make a lot of people very happy, which we never could've predicted. It's testament to the fact we invested so much time and energy.

What's been the best reaction you've had to the show?

At the end of the exhibition there's a wall where we let people leave comments about the exhibition, so seeing that is always exciting as a curator to read. Those comments come from children, adults, so many international visitors, some leave drawings, others tell you what their favourite items are. So many people come to tell me that they've found a completely new object that really fascinated them, which means we've done our job.

Captain Elin's witchcraft, 1700 - 1800 (From the collection of The British Library)
Love charm, 20th century (From the collection of The British Library)
Unicorns, in Pierre Pomet, Histoire générale des Drogues, traitant des plantes, des animaux et des mineraux, 1694 (From the collection of The British Library)

Any insights about magic you're taking away from the project?

It's a big reminder that previous generations were very closely connected with the natural world in ways we aren't today. People used to source natural ingredients and know precisely what each one did in combination, to either provide protection or cure an illness. We've moved away from that now, and if we want to cure something we just go to the doctors or pharmacy.

What have you learnt in terms of curation from working on an exhibition like this?

This is the third major exhibition I've done now. I did one about the Magna Carta, Shakespeare and now Harry Potter. Each one has been a learning experience but this one has been an eye opening experience, because of the subject matter and the way we've been very creative around the subject. The response from the public has been really important and will inspire us to be collectively bolder in the decisions we can make in the future.

Share this story with a friend
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile